Calculatrice en mode texte ( super débutant)

milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003 - 22 juil. 2003 à 12:27
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 23 juil. 2003 à 00:44
salut tlm.

je début en java et je dois faire une calculatrice.
j'ai décider d'en faire une en mode texte : on rentre l'expression sur une ligne ( ex : 56 +89 )
et hop on à le resultat.
je fais appel à trois class
clavier : pour lire les infos
calcul : c'est mon objet calcul avec différentes méthodes ( addition, soustraction, division..)
calculatrice : le main

le problème c que ça marche pas terrible.
je cole mon main ( si ça interresse qq un ;o)

merci d'avance a qui veut bien m'aider.

public class Calculatrice
{ public static void main (String args[])
{ String chaine ;
double a, b, result ;
int pos;
char signe ;

System.out.println (" calclutracice texte \n tapez l'expression sur une ligne");
chaine = Clavier.lireString ();//initialisation de la chaine

//recherche du signe si pos = -1 cela signifie que le signe recherché est absent
pos = chaine.indexOf ('+');
signe = ('+');
if (pos < 0) {pos = chaine.indexOf ('-');
signe = ('-');}
else if (pos<0) {pos = chaine.indexOf ('*');
signe = ('*');}
else if (pos<0) {pos = chaine.indexOf ('/');
signe = ('/');}
// je converti les morceaux de la chaine en double
a = Double.parseDouble (chaine.substring (0, pos));
b = Double.parseDouble (chaine.substring (pos + 1));

// on affiche les info
System.out.println (" op1 : " + a);
System.out.println (" op2 : " + b);
System.out.println (" signe : " + signe);

//creation d'une instance de calcul avec a & b en arguments
//selon le signe on utilise la bonne méthode
Calcul cal1 = new Calcul (a, b);
result= 0; if (signe '+') result cal1.additionne(); else if (signe '-') result cal1.soustrait(); else if (signe 'm') result cal1.multiplie(); else if (signe 'd') result cal1.divise();

System.out.println ("resultat : " + result);

milboule
" je cherche une boite pour un contrat de qualif bac + 4 "
merci

19 réponses

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 13:12
pourquoi pas la faire graphique, c'est pas réellement plus compliquer

si tu regarde mon code de ma calculatrice basique et scientifique. si tu te tiens à la basique, le code est assez simple
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 13:29
milboule
" je cherche une boite pour un contrat de qualif bac + 4 "
merci
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 13:30
salut, je vais regarder ton code mais
si j'arrive pas à la faire en mode texte, ça m'étonnerait que je puisse la faire
marcher en graphique.
merci qd m

milboule
" je cherche une boite pour un contrat de qualif bac + 4 "
merci
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 14:13
j'ai regarder ton code dragon
franchement c (beaucoup) trop compliqué pour moi.
merci ;o)

milboule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 14:20
tout ce qui est graphique est fait par le compilateur (ok, un peu arranger manuellement aussi)

pour ce qui est des calcul, tu entre un chiffre, puisl'opérateur, puisque une autre chiffre et ça continue jusqu'à la touche enter est appuyé

la partie la plus compliqué c'est pour effacer un caractère ou un opérateur et les calcul de la version scientifique

si tu te tien seulment à la basique, je voie pas trop ce qui peut bloquer, vu que tu as les sources, l'idéal est de le faire fonctionner pas à pas pour voir ce que ça fait

le pas à pas, c'est la meilleur façon d'apprendre
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 14:38
t'utilise quoi comme soft pour éditer (pour la pas à pas ) ??
milboule
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 14:59
il el fond à peut près tous. Mes 2 préférés
JBuilder, le plus puissant, masi payant pour la version entreprise
eclipse, très puissant aussi, mais surtout open-source

pour débuter, essai plutto jbuilder personnal qui est gratuit et très simle d,utilisation www.borland.com
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 17:10
lorsque j'ouvre calculatrice.jpx
avec jbuilder, le source apparait mais lorsque je veux l'éxécuter
il me met un message d'erreur comme quoi il ne peut lire les fichier dans mon répertoire pmilboule
erreur no700 pour copiercoller.java, calInterfaceSci et Interface.java.

mais ça doit plus venir de ma découverte de jbuilder.
enfin merci pour tous maintenant que ce que je voulais faire en texte marche,
je vais attaquer le graphique, il parait que c plus simple.
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 17:31
c'est quoi l'erreur exacte, puisqu'on dirait soit, qu,il trouve pas les fichier, soit ils ont pas dasn un bon répertoire
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 17:42
c ptet moi qui fait une couille, je détaille la manip.
fichier, ouvrir un projet.
la je selectionne calculatrice.jpx ( qui se trouve en racine du dossier ou j'ai décompressé)
je fait exécuter le projet
il met en bas dans la fenetre compilateur

copiercoller.java erreur no700 impossible de lire /home/simon/java/calculatrice/dragon/src/calculatrice/copiercoller.java

calcinterfaceSci.java erreur no700 impossible de lire /home/simon/java/calculatrice/dragon/src/calculatrice/calcinterfaceSci.java

interface.java erreur no700 impossible de lire /home/simon/java/calculatrice/dragon/src/calculatrice/interface.java
( j'ai pas respécté la casse ).

t'as une idée ??
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 18:40
les 3 fichiers se trouve bien dans /home/simon/java/calculatrice/dragon/src/calculatrice/interface.java

au pire, refait le .jpx. tu eut l'effacer sasn aucun problème. Efface le et refait un nouveau projet et tu mettra les .java dans le dossier src/calculatrice/ de ton noveau projet. T'inquiète d'affacer le .jpx, il sert pas réellement, seul les .java sont important et s,il y a des images, mais dasn ce projet là, il me semble pas
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 18:46
ok, c parti.
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 19:05
ça fonctionne là ???
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 19:19
pas encore,
pour l'instant je suis sur le tutoriel de jbuilder !!
( je débute ;o)
mais je fais faire comme t'as dit et je tiens au courant.
( sauf si t'en à rien à foutre ;o)
par contre il va surement me falloir pas mal de temps, quoi que c franchement pas compliqué quand on suit un peu le tutoriel.
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 19:24
je suis là pour aider et tant et aussi longtemps que mon boss me donner rien à faire, j,ai encore plus de temps

tu programmais java avec quoi ??? bloc-note ??? en tout cas si c'est ^ca, tu veisn de te sauver des heures de programmation.

juste la pas à pas, l'édentation automatique, le menu de variable lors d'un appel de fonction, ..... sans compter le concepteur graphique et l'historique

tu vas trouver pas mal plus simple de programmer avec
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
22 juil. 2003 à 21:03
jusqu'alors j'utilisais un editeur texte, (vi , je bosse sur linux)
mais bon vu que mes programmes dépassait pas 20 lignes...
pour l'instant l'editeur texte sufisait vu que je suis vraiment aux bases,
j'apprend pour apprendre, pour l'instant j'ai rien de concret à faire.

sinon avant j'ai un peu utiliser VB 6, ça à l'air d'ètre dans le même genre.
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juil. 2003 à 22:13
moi, je trouve que c'est plus complet et surtout plus facile à personnaliser.

en tout cas, si tu es pris avec ta calculatrice ou tu veux des renseignement avec jbuilder, gène toi pas

eh ... on est peut-être mieux de prendre un autre post, puisque celui risque de commencer à bogué, puisque les dernier post sont enligné un en dessous de l'autre à gauche et non en diagonal lol
0
milboule Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2003
23 juil. 2003 à 00:37
yes,
je vais surement avoir des problèmes.
guete un appel à l'aide.
bye , bonnenuit et merci.
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
23 juil. 2003 à 00:44
salut
0
Rejoignez-nous