[Déplacé VB6 --> .Net] communication entre carte et pc via RS232

lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 23 oct. 2009 à 15:46
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 28 oct. 2009 à 12:00
salut tt le monde,
je ss entrain de développer une communication série RS232 entre une carte et le pc
je veux savoir quelle est la différence entre le composant serial port de la boite à outils et du MSCOMM ( qui existe ss la forme d'un telephone) et qu'on le trouve en installant le fichier MSCOMM32.ocx
et le quel je peux utiliser pour developer mon application
merci pour votre aide :)

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 oct. 2009 à 17:22
Salut
Euh ... si tu vois le composant Serial port dans la boite à outils, tu dois plutôt être sous vb.Net, non ?
Alors oui, tu peux utiliser l'un ou l'autre.
Le premier est une classe VB.Net incluse dans le framework : Plus complexe à manipuler (et encore), mais plus pratique à diffuser (distribution)
Le second est un composant COM du system32 de Windows, utilisé par les précédentes versions de VB.
Ce composant risque de perdre sa compatibilité avec les futures versions de l'OS + nécessite de l'installer sur les nouvelles machines.

Si tu es réellement sous VB6, ce "Serial port" ne doit pas être un composant signé Microsoft. Il fonctionnera surement pareil, mais pas d'aide ni de support (à part par son créateur)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 oct. 2009 à 17:52
merci bcp pour l'information,
j'utilise le vb.net, donc je pense que je vais utiliser le serial port
je l'ai trouvé un peu compliqué, mais maitenant je suis arrivé de consulter la documentation de microsoft visual studio j'espère que j y arrive
merci encore un fois :)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
23 oct. 2009 à 18:33
SI tu utilise VB.Net, ne te pose même pas la question, c'est le composant (ou la classe) SerialPort qu'il faut utiliser.

Dans une bonne pratique de .Net, on utilise plus les composants ActiveX, qui sont d'une vieille technologie qui peut, à l'avenir, être remise en cause (Ils sont encore supportés à priori sous Seven, mais il paraitrait que des bruits de fond de couloirs circuleraient demande l'abandon pur et simple du support ActiveX dans les futures versions. rumeurs????)

De plus MSComm est limité à 16 pour le n° de port, et n'est donc pas forcément compatible avec les nouvelles technologies sans fil (notamment BlueTooth) qui souvent utilise des ports supérieurs à 16


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
26 oct. 2009 à 14:49
bonjour tt le monde,
merci casy,
j'ai pa encore développer mon application de la communication, je ss encore bloqué, j'ai pas compri comment commencer?? :(
d'aprés ce que je sais c que je dois afficher le code du composant portserial et commencer à écrire le code que se soit pour la réception ou pour la transmission.
est-ce que vs pouvez m'aider??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
26 oct. 2009 à 15:33
rebonjour,
je veux juste ajouter que je veux lire le contenu d'un registre, donc je dois préciser l'@ de registre par la suite lire son contenu et la modifier s'i y a d'erreur
merci pour votre aide
0
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
28 oct. 2009 à 12:00
bonjour tt le monde,
j ai pas trouvé des réponse à mon pb que je l'ai pausé depuis qq jours :(
mais c pa grave, g pa croisé les mains b1 sur
j ai essayé de faire deux évenements de réception et d'envoi:


Private Sub reception_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles reception.Click
TextBox2.Text = rs232.ReadExisting

End Sub

Private Sub envoi_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles envoi.Click
rs232.Write(TextBox1.Text)

End While
End Sub


j ai rien reçu et je sais pas est ce que l'envoi s'est effectué ou nn
sachant que j'ai déjà testé que le port est ouvert ou nn et que sa marche
merci pour votre aide
0
Rejoignez-nous