Envoyer contenu d'une TextBox à la classe mère

Résolu
Keiran Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 5 août 2009 à 13:21
Keiran Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 00:10
Bonjour !

Je suis en train d'apprendre le c#, en essayant d'appliquer ce que je vois à la création d'un client IRC.
J'ai une classe, la classe Server, lit/reçoit les informations envoyées par le serveur, et qui possède en attribut, une instance, unique, de la classe FenetreStatus, une winform, qui est composée d'une RichTextBox, qui affiche les messages du serveur, et d'un TextBox qui me permet d'en envoyer.

Je voudrais faire, sur un évènement de la TextBox de saisie:
[*] Detecter l'appuie sur la touche entrée, pour envoyer le message
[*] Envoyer le contenu de la TextBox dans une fonction de la classe Server

Savez vous comment faire ?

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, comme mes codes, n'hésitez pas.

Merci d'avance,
Keiran.

4 réponses

cs_MoH008 Messages postés 238 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 1
5 août 2009 à 15:26
Salut,
en ce qui concerne l'appui de la touche "entrée" dans la textbox, il te faut intercepter l'évènement KeyPress de ta textbox.
private void textBox_KeyPress(object sender, KeyPressEventArgs e)
        {
            if (e.KeyChar == (char)Keys.Enter)
            {
                // ton code pour envoyer le message
            }
        }



The possible meet the impossible to become the possimpible !!
3
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
5 août 2009 à 17:31
Bonjour,

Il est également possible d'utiliser la propriété AcceptButton de ta "Form".

Pour ce faire, il te suffit d'ajouter un bouton à ta fenêtre (bouton "Envoyer" par exemple: btnSend) et d'ajouter ce dernier au niveau de la propriété AcceptButton de ta fenêtre (en mode design, tu cliques sur la fenêtre et dans la partie propriétés, tu verras la valeur AcceptButton).
Il te suffira alors uniquement de coder le OnClick de ton bouton pour avoir le comportement voulu (au clic sur le bouton et lors de l'appui sur la touche Entrée).

C'est tout ! et c'est plus propre ^^

Remarque:
1) lorsque tu définis un bouton comme "AcceptButton", il te faudra souvent changer la propriété DialogResult de ton bouton. Cela te permet de renvoyer en résultat si ta fenêtre (Form) est appelée par une méthode Form.ShowDialog.

2) Tu as la même chose avec le bouton CancelButton. Ce dernier se "bind" avec la touche Echap...

A savoir...

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------
3
Keiran Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
5 août 2009 à 16:07
Merci ! C'est pile ce que je recherchais !
Et pour le reste, j'ai suivis cet exemple là : http://www.csharpfr.com/forum/sujet-ACCEDER-TEXTBOX-DEPUIS-AUTRE-CLASSE_110345.aspx

Bonne journée,
Keiran.
0
Keiran Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
6 août 2009 à 00:10
Effectivement, c'est bon à savoir. Merci à toi aussi x)
0
Rejoignez-nous