Bursteam
Messages postés3Date d'inscriptiondimanche 13 décembre 2009StatutMembreDernière intervention13 décembre 2009
-
2 juin 2009 à 10:23
Bursteam
Messages postés3Date d'inscriptiondimanche 13 décembre 2009StatutMembreDernière intervention13 décembre 2009
-
8 juin 2009 à 09:34
Bonjours a tous, voila je dois programmer un jeux en delphi comme projet de fin d'année et j'ai quelque petit problème pour coder les couleurs mal placées. Est ce que quelqu'un pourrai m'aider svp?
var
Form1: TForm1;
cpt,cpt2,nb:integer;
implementation
var ligne:integer;
{$R *.dfm}
procedure TForm1.affiche;
var l,k,nbbienplacer:integer;
dejatrouve:Boolean;
begin
nbbienplacer:=0;
//mise en place des couleur du joueur dans le tableau
jeu_complet[0,ligne] := couleur_joueur[1];
jeu_complet[1,ligne] := couleur_joueur[2];
jeu_complet[2,ligne] := couleur_joueur[3];
jeu_complet[3,ligne] := couleur_joueur[4];
jeu_complet[4,ligne] := couleur_joueur[5];
ligne := ligne +1;
StringGrid1.Repaint;
//remise du compteur à zero
cpt2:=0;
//affichage du résultat
//affichage des bien placées
for l := 1 to 5 do
begin
if couleur_ordi[l]=couleur_joueur[l] then
begin
couleur_bonne[l]:=couleur_joueur[l];
nbbienplacer:=nbbienplacer+1;
end;
end;
for l := 1 to 5 do
begin
dejatrouve := false ;
for k := 1 to 5 do
begin
if dejatrouve = false then
begin
if k<>l then
begin
couleur_bonne[l]:=clgray;
dejatrouve := true;
end;
end;
end;
end;
//placement des couleurs dans le jeux du joueur
jeu_placer[0,0]:= couleur_bonne[1];
jeu_placer[1,0] := couleur_bonne[2];
jeu_placer[2,0] := couleur_bonne[3];
jeu_placer[3,0] := couleur_bonne[4];
jeu_placer[4,0] := couleur_bonne[5];
StringGrid2.Repaint;
//affichage si gagner ou perdu
if nbbienplacer=5 then
begin
ShowMessage('Bravo, vous avez gagnez');
Button1.visible:=false;
BitBtnjaune.Visible:=false;
BitBtnrouge.Visible:=false;
BitBtnnoir.Visible:=false;
BitBtnbleu.Visible:=false;
BitBtnvert.Visible:=false;
end;
if (ligne=10) and (nbbienplacer<>5) then
begin
ShowMessage('Désolé, vous avez perdu');
Button1.visible:=false;
BitBtnjaune.Visible:=false;
BitBtnrouge.Visible:=false;
BitBtnnoir.Visible:=false;
BitBtnbleu.Visible:=false;
BitBtnvert.Visible:=false;
end;
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
affiche;
end;
procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
var co2,l,k:integer;
begin
//remise en blanc de tous sauf des couleurs de l'ordi
for co2 := 0 to 4 do
jeu_placer[co2,0] := clWhite;
StringGrid2.Repaint;
for l := 1 to 5 do
couleur_bonne[l]:=clwhite;
StringGrid2.Repaint;
for k := 1 to 5 do
couleur_joueur[k]:=clwhite;
StringGrid2.Repaint;
//mise en placer des couleur dans les shapes pour que le joueur vois sa selection
procedure TForm1.BitBtnjauneClick(Sender: TObject);
var co2,l:integer;
begin
for co2 := 0 to 4 do
jeu_placer[co2,0] := clWhite;
StringGrid2.Repaint;
for l := 1 to 5 do
couleur_bonne[l]:=clwhite;
StringGrid2.Repaint;
if (cpt=1)
then
begin
shape1.Brush.color := clyellow;
couleur_joueur[1]:=clyellow;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=2)
then
begin
shape2.Brush.color := clyellow;
couleur_joueur[2]:=clyellow;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=3)
then
begin
shape3.Brush.color := clyellow;
couleur_joueur[3]:=clyellow;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=4)
then
begin
shape4.Brush.color := clyellow;
couleur_joueur[4]:=clyellow;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=5)
then
begin
shape5.Brush.color := clyellow;
couleur_joueur[5]:=clyellow;
cpt:=cpt+1;
end
end;
procedure TForm1.BitBtnrougeClick(Sender: TObject);
var co2,l:integer;
begin
for co2 := 0 to 4 do
jeu_placer[co2,0] := clWhite;
StringGrid2.Repaint;
for l := 1 to 5 do
couleur_bonne[l]:=clwhite;
StringGrid2.Repaint;
if (cpt=1)
then
begin
shape1.Brush.color := clred;
couleur_joueur[1]:=clred;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=2)
then
begin
shape2.Brush.color := clred;
couleur_joueur[2]:=clred;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=3)
then
begin
shape3.Brush.color := clred;
couleur_joueur[3]:=clred;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=4)
then
begin
shape4.Brush.color := clred;
couleur_joueur[4]:=clred;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=5)
then
begin
shape5.Brush.color := clred;
couleur_joueur[5]:=clred;
cpt:=cpt+1;
end
end;
procedure TForm1.BitBtnnoirClick(Sender: TObject);
var co2,l:integer;
begin
for co2 := 0 to 4 do
jeu_placer[co2,0] := clWhite;
StringGrid2.Repaint;
for l := 1 to 5 do
couleur_bonne[l]:=clwhite;
StringGrid2.Repaint;
if (cpt=1)
then
begin
shape1.Brush.color := clblack;
couleur_joueur[1]:=clblack;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=2)
then
begin
shape2.Brush.color := clblack;
couleur_joueur[2]:=clblack;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=3)
then
begin
shape3.Brush.color := clblack;
couleur_joueur[3]:=clblack;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=4)
then
begin
shape4.Brush.color := clblack;
couleur_joueur[4]:=clblack;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=5)
then
begin
shape5.Brush.color := clblack;
couleur_joueur[5]:=clblack;
cpt:=cpt+1;
end
end;
procedure TForm1.BitBtnbleuClick(Sender: TObject);
var co2,l:integer;
begin
for co2 := 0 to 4 do
jeu_placer[co2,0] := clWhite;
StringGrid2.Repaint;
for l := 1 to 5 do
couleur_bonne[l]:=clwhite;
StringGrid2.Repaint;
if (cpt=1)
then
begin
shape1.Brush.color := clblue;
couleur_joueur[1]:=clblue;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=2)
then
begin
shape2.Brush.color := clblue;
couleur_joueur[2]:=clblue;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=3)
then
begin
shape3.Brush.color := clblue;
couleur_joueur[3]:=clblue;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=4)
then
begin
shape4.Brush.color := clblue;
couleur_joueur[4]:=clblue;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=5)
then
begin
shape5.Brush.color := clblue;
couleur_joueur[5]:=clblue;
cpt:=cpt+1;
end
end;
procedure TForm1.BitBtnvertClick(Sender: TObject);
var co2,l:integer;
begin
for co2 := 0 to 4 do
jeu_placer[co2,0] := clWhite;
StringGrid2.Repaint;
for l := 1 to 5 do
couleur_bonne[l]:=clwhite;
StringGrid2.Repaint;
if (cpt=1)
then
begin
shape1.Brush.color := clgreen;
couleur_joueur[1]:=clgreen;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=2)
then
begin
shape2.Brush.color := clgreen;
couleur_joueur[2]:=clgreen;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=3)
then
begin
shape3.Brush.color := clgreen;
couleur_joueur[3]:=clgreen;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=4)
then
begin
shape4.Brush.color := clgreen;
couleur_joueur[4]:=clgreen;
cpt:=cpt+1;
end
else
if (cpt=5)
then
begin
shape5.Brush.color := clgreen;
couleur_joueur[5]:=clgreen;
cpt:=cpt+1;
end
end;
Bursteam
Messages postés3Date d'inscriptiondimanche 13 décembre 2009StatutMembreDernière intervention13 décembre 2009 8 juin 2009 à 09:34
Dsl mais c'est déja trop compliquer pour mon niveau en delphi donc je ne saurais pas expliquer et le prof verra que c'est pas de moi.Donc faudrai un calcule de mal placer plus facile dsl.
(dsl si je rép pas très vite j'ai pas delphi chez moi g que a l'école)