Envoi d'un message au utilisateurs sur serveur TSE

DavidWhitewater Messages postés 81 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010 - 23 mai 2009 à 17:23
DavidWhitewater Messages postés 81 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010 - 28 mai 2009 à 17:30
Bonjour à tous, une fois n'est pas coutume je m'adresse à vous car je suis face à un problème.

Lors d'une récente coupure de courant, nos serveurs tournant sur les onduleurs, j'ai été obligé d'arrêter rapidement tous nos serveurs. Et comme ca pourrais bien se reproduire, je me suis donc fait une petite appli qui arrête les serveurs via la méthode Shutdown de la classe Win32_OperatingSystem (WMI).

Le soucis c'est qu'il y a des serveurs TSE dans le lot, et évidement des utilisateurs sur ces dit TSE.

Avec le 'gestionnaire des services terminal serveurs' on peut envoyer un message à toutes les sessions, mais comme je suis faineant, je voudrais bien automatiser la tache.

Comment, en connaissant le nom ou l'IP des serveurs TSE, je peut :
      - Déterminer si des sessions sont ouvertes ?
      - Envoyer un message sur chaqu'une de ces sessions ?

Bonjour le défi !

En attendant vos idées, à plus.

3 réponses

crougni77 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 24 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
25 mai 2009 à 11:19
Salut David

alors pour un serveur tse l'équivalent de Shutdown.exe c'est tsshutdn.exe

cela éteint correctement le serveur TSE en prévenant les utilisateurs...

par contre je suis pas certain que l'on puisse passer par WMI ...

voilà un petit lien sur les différentes commandes de gestion TSE ( enfin c'est pour un 2000 )

=> [Tsshutdn.exe Commandes TSE]

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu ;)

CrougniMan
0
crougni77 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 24 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
25 mai 2009 à 11:21
oups je crois que mon lien ne fonctionne pas

Commandes TSE

CrougniMan
0
DavidWhitewater Messages postés 81 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010
28 mai 2009 à 17:30
Salut CrougniMan, merci pour ta réponse, mais l'arrêt des serveurs via la méthode Shutdown de la classe Win32_OperatingSystem (WMI) fonctionne très bien. Mon soucis c'est l'envoi du message aux sessions RDP.

En passant, il faudrait aussi que j'arrive à envoyer un message aux postes de travail, parce-que j'arrête aussi le serveur de fichiers. Mais ca, je crois que c'est une une autre histoire. J'avais pensé à Net Send, mais par défaut le service 'Affichage des messages' est désactivé sous Windows XP. Je sais pas pourquoi Microsoft fait ca ? Problème de sécurité ?
0
Rejoignez-nous