Créer logiciel type RescueTime

liquide_13 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 6 mai 2009 à 12:28
yyyx Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009 - 11 juil. 2009 à 15:49
Bonjour,

Je me demande si il serait possible de créer un logiciel (beaucoup plus basique) du type RescueTime (http://www.rescuetime.com/).

Je m'explique : Je voudrais connaitre le taux d'utilisation d'un logiciel. Par exemple connaitre le temps que le logiciel est utilisé par rapport au temps d'allumage de l'ordinateur.
Le tout de manière distante (sur un réseau).

J'aimerais savoir si un logiciel est utilisé ou non, si un ordinateur est utilisé ou non, ...

J'ai commencé à cherché en WMI (pour Windows) mais je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant les applications utilisées sur un PC...

Avez vous une idée ???

3 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
6 mai 2009 à 17:36
Salut,

c'est tout à fait possible je pense, déja le logiciel doit se composer en 2 parties,

Une partie serveur analysant les processus de l'ordi, rélisant des stats, et se mettant en écoute sur un port.
Une partie cliente qui se connecte au serveur et récupere les infos du (ou des) pcs.

Il faut établir un protocole entre les deux et une sécurisation pour pas que "Nimporte qui" se connecte et obtienne les infos comme il veut (Sauf dans le cas d'un intranet avec le net bloqué par un routeur ou une box)
0
liquide_13 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
11 mai 2009 à 09:29
Bonjour,

Le problème étant que si un utilisateur allume son PC le matin et lance des logiciels mais qu'ils ne les utilisent que 10 min et ensuite éteint le PC le soir, j'aimerais savoir comment reconnaitre que l'utilisateur UTILISE réellement son PC...
J'ai déjà réussi a créer un petit programme en Visual Basic pour faire la liste des fenetres ouvertes (et même seulement la fenêtre active (qui n'est pas très pratique car en le lançant, il me dit que la fenêtre active c'est celle que je viens de lancer...)) mais ça n'entraine pas l'utilisation réelle...

Ce qui est bien avec RescueTime, c'est qu'il déclenche le chronomètre seulement en utilisation (il s'arrete lorsque la souris ou le clavier sont inactif depuis 5 ou 10 minutes).

Est-ce que cela est possible à mon échelle ?
0
yyyx Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
11 juil. 2009 à 15:49
Oui, tout à fait, VB dispose d'API qui te permettent de capturer des évènements clavier ou souris, à toi de concevoir la fonction qui t'iras pour détecter cette absence d'événement au bout d'un certain temps
Si ça peut t'être utile, vas voir du côté de :
Declare Sub mouse_event Lib "user32" (ByVal dwFlags As Long, ByVal dx As Long, ByVal dy As Long, ByVal cButtons As Long, ByVal dwExtraInfo As Long)
Public Declare Function GetAsyncKeyState Lib "user32" (ByVal vKey As Long) As Integer

Bon courage
0
Rejoignez-nous