Savoir ou on clique quand on utilise un contextMenuStrip

daviddouillard Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 - 4 mai 2009 à 15:20
daviddouillard Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 - 7 mai 2009 à 09:43
Bonjour,

J'ai ajouté a ma form un contextMenuStrip et j'ai associé dans les paramétres de ma fenêtre dans comportement -> contextMenuStrip le nom de ma sub a appeler lors du clique de l'utilisateur.

 Private Sub ChangerLaCouleurDeFondToolStripMenuItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ChangerLaCouleurDeFondToolStripMenuItem.Click

.....

Je voudrais savoir ou l'utilisateur à cliqué? dans un bouton? un panel? etc

merci de votre aide

11 réponses

cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
5 mai 2009 à 11:48
Salut,

Si j'ai bien compris tu n'arrives pas à afficher ton menu selon le click de l'utilisateur ?

Par exemple si tu as envie d'afficher ton menu si il clique sur un bouton, tu fais :

Private Sub Button_Click(....) Handles Button1.Click

ContextMenu.Show (je ne suis pas sûr de cette syntaxe, mais c'est pour avoir une idée)

End Sub
-Papy-
0
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
5 mai 2009 à 11:49
Sinon tu peux lier ton menu à un controle dans ses propriétés je crois..
0
daviddouillard Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
5 mai 2009 à 13:26
si j'arrive a exécuter le code de ma sub qui est lié a l'évenement du clik sur le menu du composant contextmenustrip . Le menu apparait au clic droit de la souris.

le probléme je n'arrive pas à savoir ou l'utilisateur à cliqué? soit dans un panel? soit sur un bouton?
j'ai besoin de savoir ou l'utilisateur a cliqué pour ensuite éxcuté mon code qui permet de changer de couleur les éléments de la form(bouton,panel,etc)
0
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
5 mai 2009 à 18:36
Tu n'as qu'à déclarer une variable genre ZoneClick as string.

Si il clique sur un pannel, la variable prend la valeur "Pannel" et tu agis en fonction dans ta sub.

-Papy-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
daviddouillard Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
6 mai 2009 à 08:15
sa dakor ji avais pensé. Comment tu sais qu'il clique la dessus l'utilisateur? et pas sur autre chose(bouton) ou un autre panel?

merci de chercher et de m'aider
0
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
6 mai 2009 à 16:07
Lorsque tu doubles cliques sur un bouton dans le formulaire, l'événement se déclenchant est Button_Click..
Tu n'as qu'a mettre Variable = "Bouton" dans cet événement..

Je ne vois pas ou est le pb.

-Papy-
0
daviddouillard Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
6 mai 2009 à 16:14
c'est plus compliqué que sa relie le premié poste
j'utilise un contextmenustrip. C'est un menu qui s'ouvre au clique droit  dans ta form a l'endroit de la souris. ensuite l'utilisateur clique dans ce menu et a ce moment là j'éxécute du code. Pour éxécuter ce code j'ai besoin de savoir ou l'utilisateur à cliqué? sur un panel? un bouton?
0
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
6 mai 2009 à 16:23
      Mettons que tu aies :

   - un menu nommé ContextMenuStrip1, contenant :
                  - le menu "Ouvrir" nommé "OuvrirToolStripMenuItem".
   - un bouton Button1.
   - un pannel nommée Panel1.
   - une variable nommée "Type".

Tu feras le code suivant :

Public

Class Form1

Dim Type
As
String
'Variable pour dire o— est-ce qu'on a cliqu‚

Private
Sub Button1_Click(
ByVal sender
As System.Object,
ByVal e
As System.EventArgs)
Handles Button1.ClickType =

"Bouton"
'On dit qu'on a cliqu‚ sur le boutonContextMenuStrip1.Show()

'On montre le menu

End
Sub

Private
Sub Panel1_Click(
ByVal sender
As
Object,
ByVal e
As System.EventArgs)
Handles Panel1.ClickType =

"Panel"
'On dit qu'on a cliqu‚ sur le panelContextMenuStrip1.Show()

'On montre le menu

End
Sub

Private
Sub OuvrirToolStripMenuItem_Click(
ByVal sender
As System.Object,
ByVal e
As System.EventArgs)
Handles OuvrirToolStripMenuItem.Click

'Ton code..

End
SubEnd

Class

Voila ;)

-Papy-
0
daviddouillard Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
6 mai 2009 à 16:52
merci j'avais pas pensé  à cela (je me suis fixé sur une idée fausse) mais il reste un probléme:
PrivateSub Button1_Click(
ByVal sender
As System.Object,
ByVal e
As System.EventArgs)
Handles Button1.Click

cette évément n'est pasle bon lors du clique droit de la souris aurait -il un autre événement?
0
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
6 mai 2009 à 16:54
Right_Click..

Je te conseilles de regarder des cours sur internet pour apprendre les bases (http://plasserre.developpez.com/vsommair.htm est super)

-Papy-
0
daviddouillard Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
7 mai 2009 à 09:43
excuse moi je trouve pas ton événement
0
Rejoignez-nous