étape de réalisation de système d'exploitation

laopatrick Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 11 avril 2009 à 20:16
papepi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 28 févr. 2010 à 14:33
salut à tous,

Commment conçoit-on un systeme d'exploitation graphique ?

6 réponses

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
11 avril 2009 à 21:14
Salut,

Je t'invite à consulter des infos sur les os sans interfaces graphiques avant de t'intéresser à cet aspect. Par exemple tu as un OS sur asmfr.
Il y a minix aussi.
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
12 avril 2009 à 00:54
<ol>
<li>Connaitre à fond l'architecture : le mode réel / protégé, la mémoire, le DD, le CD, le mode VGA, ... (ICI)
</li>
<li>Connaitre vraiment à fond l'assembleur et le C (bouquins)</li>
<li>Un bon debugger</li>
<li>Avoir beaucoup de temps</li>
<li>Beaucoup de persévérance</li>
<li>
(Un camion d'aspirines)
</li>
</ol>
0
papepi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
27 févr. 2010 à 22:50
salut, j'ai souvent vue que le C est beaucoup utiliser pour développer les OS, mais le c++ marche-t-il aussi?
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
27 févr. 2010 à 23:44
Oui et non !

Je vais pas dire non : il y a même un "OS" en C#.

Mais pas qu'en C# !

En fait, lors de la création des couches basses de l'OS, le développeur doit avoir un contrôle très précis sur le code machine qu'il génère. Le langage source offre plus ou moins de contrôle sur ce que l'on peut faire. L'assembleur est en fait le seul indispensable, car il permet d'accéder à certaines instructions processeur spéciales.

Mais l'assembleur, c'est quand même assez pénible ! Peu d'applications sont écrites entièrement en assembleur. D'autant qu'elles sont généralement en macro assembleur, qui est déjà de plus haut niveau (En gros, des instructions non assembleur sont traduites en assembleur avant le passage en code machine).

C'est là qu'intervient le C. Le C est plus facile à écrire et à lire que l'assembleur, mais son processus de compilation reste très simple. Donc on peut "facilement" faire un compilo C pour un nouveau processeur par exemple. On peut aussi deviner assez facilement les instructions machines qui vont être générées, sans surprises.

Le C++ est beaucoup plus difficile à compiler (C'est peut être le plus compliqué !) et le code généré est beaucoup moins prévisible (Enchaînements de constructeurs, redéfinitions d'opérateurs...). Et il est moins performant.

Donc pourquoi faire compliqué et lent quand on peut faire simple et rapide ?
(Surtout que dans le cas d'un OS, c'est jamais simple et rapide...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papepi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 14:32
Ah ok... Je sais que je vais bientôt commencer le C# et le C dans quelque mois... Je vais donc attendre un peu pour commencer ça.
0
papepi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 14:33
Ah et j'oubliais, merci pour ta réponse.
0
Rejoignez-nous