Aide sur la base de données de la gestion commerciale

Résolu
safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 9 avril 2009 à 14:09
majorelle23 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 16 avril 2010 à 13:21
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide et je vous remercie infiniment.
j'ai une gestion commerciale et je suis entrain de realiser la base de données c'est a dire la phase d'analyse,j'ai ellaboré ces tables:client,produit,facture,commande,livraison,fournisseur,stock,detailcommande,detailfacture et je veux savoir est ce que c'est suffisant ou il y'a d'autre table parce que je connais pas suffisemment d'informations sur la gestion commerciale d'une société.
merci bcp

15 réponses

safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
9 avril 2009 à 14:31
moi egalement j'ai pa de cahier de charge c'est pour ça que j'ai posé la question
3
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
9 avril 2009 à 14:26
Bonjour,

Pour établir ton analyse tu vas te baser sur un cahier des charges. A partir de ce cahier des charges tu pourras lister l'ensemble des informations nécéssaires à la base.
Après avoir lister les informations, tu vas faire un dictionnaire de données dans lequel tu "regroupera" tes informations et donc tu pourras avoir toutes tes tables et leur contenu.
Pour ta question, nous n'avons pas ton cahier des charges donc nous ne pouvons pas savoir

HellAngel777
<hr />
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
9 avril 2009 à 15:03
raproche toi de la personne qui t'a donné ce travail à faire

HellAngel777
<hr />
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
9 avril 2009 à 15:28
le probleme c'est que la personne qui m'a demandé de faire ce travail elle m'a juste dit je veux que tu realise une application qui sert a la gestion commercial
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
perso2008 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
9 avril 2009 à 16:26
il faut ajouter un table detail_livraison.


mais je que c'est en fonction des requets sql et des sorties( imprimés ) que tu souhaites obtenir que tu pourra faire une bonne analyse. surtout déterminer les tables qui sont utiles ou pas.


 
0
safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
9 avril 2009 à 16:37
ok merci bcp
0
perso2008 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
9 avril 2009 à 16:48
j'ai le même projet. il donner donner le contenu de tes tables et ainsi on pourra discuter là-dessus.


je vais te balancer les miens
0
perso2008 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
9 avril 2009 à 17:05
mes tables:


artcile(codeart, designation, pu)
stock(idstock, entree, sortie, stock, seuil, date,#codeart)
client(codecli, nomcli, adressecli)
facture(numfact, #codecli, THT, remise, TTC, datefact)




NB:
quand j'aurai réçu ta réponse tu auras les autres tables
0
safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
9 avril 2009 à 18:00
j'ai deja elaboré les table que tu viens de saisir en ajoutant a ces tables:
client(codecli, nomcli, adressecli)
artcile(codeart, designation, pu)
commande(numCmd,datecom,#codecli)
livraison(numlivr,datelivr,#numCmd,qtélivré)
facture(numfact, #codecli, THT, remise, TTC, datefact,#numCmd)
stock(idstock, entree, sortie, stock, seuil, date,#codeart)
fournisseur(numfourn,nom,adresfour)
detaillivrai(#numlivr,#codeart)
detailscommande(#numCmd,#codeart)
0
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
10 avril 2009 à 05:26
Commande --> Une commande peut être composé de 1 ou plusieurs articles il me semble pourquoi il y a pas de relation?

De plus le travail d'un analyste programmeur, conciste à aller chercher l'information aussi, tu dis qu'il t'a juste dit de faire une gestion commercial
Qu'est ce qui t'empeche de retourner le voir et de demander les information ainsi que les règles de gestion à appliquer sur cette gestion commercial

HellAngel777
<hr />
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 10:50
si il y'a une relation entre commande et article et cette relation contient "qtécommandé"
qui va nous donnnée comme table dans le mld detailcommande(qtécommandé,numcmd,idarticle)
0
safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 10:52
il veut rien me donner comme information juste j'ai essayé de chercher sur le net et j'ai trouvé mal de choses que j'arrive pas a comprendre en plus je vois qu'il se differe d'une application a une autre
0
perso2008 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
11 avril 2009 à 12:02
il faut ajouter les tables livraison fournisseur  
et detail livraison fournisseur.
pour les quantités il  les placer dans la table
detail.
que ce soit detail fournisseur  ou detail command client.
evite de mettre des accent sur les codes.
ne change pas de code d'une table a l'autre si elle est clé primaire
0
safaasabri Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
11 avril 2009 à 21:21
j'ai deja ajouté la table fournisseur et livraison si vouv voyer dans le debut de msg que j'ai composé voila les tables que j'ai:
client(codecli, nomcli, adressecli)
artcile(codeart, designation, pu)
commande(numCmd,datecom,#codecli)
livraison(numlivr,datelivr,#numCmd,qtélivré)
facture(numfact, #codecli, THT, remise, TTC, datefact,#numCmd)
stock(idstock, entree, sortie, stock, seuil, date,#codeart)
fournisseur(numfourn,nom,adresfour)
detaillivrai(#numlivr,#codeart)
detailscommande(#numCmd,#codeart)

juste je veut savoir est ce que la  relation du fournisseur avec la table facture et commande et livraison  ce sont toutes les relation possibles pour la table fournisseur??
en plus est ce qu'on va mettre qtelivré dans la relation commande et livraison??
merci pour votre aide
0
majorelle23 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
16 avril 2010 à 13:21
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide et je vous remercie infiniment.
j'ai une gestion commerciale et j'ai besoin des régles de gestion (gestion commerciale)!!!!
Aide-moi s.v.p
Et MERCI.
0
Rejoignez-nous