Protection du mot de passe d'acces a la base SQL

olafgrossebaffe Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 - 9 mars 2009 à 05:25
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 11 mars 2009 à 05:50
le mot de passe d'acces a ma base sql apparait en clair dans mon code source php.

normal me direz vous...

mais je voudrait etre sur qu'il ne soit lu que par l'interpreteur php

y a-t-il des methodes pour proteger le fichier .php qui contient ce mot de passe ou bien le principe meme de l'interpreteur protege nativement mon code contre toute bidouille visant a lire le code source non interpreté ?

(je suis chez free mais ça n'a pas d'interet ici)

merci

3 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
9 mars 2009 à 06:12
Salut,

Déjà le plus simple est de mettre ce fichier en dehors des répertoires accessibles par le serveur, ainsi pas de risque d'oubli ou d'erreur sur les htaccess etc ...
Le plus important reste de traiter efficacement et systématiquement toutes les données provenant de l'utilisateur, d'avoir un mot de passe solide et des privilèges utilisateurs adéquates. L'affichage des erreurs doit également être désactivé.

Si cela est respecté il est "impossible" d'accéder à ces données.

Cordialement,

Kohntark -
0
jreaux62 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 32
10 mars 2009 à 23:56
Au lieu d'ecrire la connexion dans toutes tes pages, tu mets :
<?php // connexion
include("_connexion.php");
?>
// .... (contenu de la page)
<?php // Deconnexion (en fin de page)
mysql_close(); ?>

Et le fichier _connexion.php :
<?php
// Paramètres persos
$host = "localhost"; // voir hébergeur
$user = "login"; // vide ou "root" en local
$pass = "password"; // vide en local
$bdd = "ma_base"; // nom de la BD
// connexion
@mysql_connect($host,$user,$pass) or die("Impossible de se connecter");
@mysql_select_db("$bdd") or die("Impossible de se connecter");
?>
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
11 mars 2009 à 05:50
Juste une remarque :
<?php // Deconnexion (en fin de page)
mysql_close(); ?>
ne sert à rien à part afficher des erreurs si la connexion a échouée. Cette dernière étant automatiquement fermée à la fin de l'exécution du script.

Cordialement,

Kohntark -
0
Rejoignez-nous