Enigme pour programmateur Delphi pointu

Résolu
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 12 févr. 2009 à 00:04
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 13 févr. 2009 à 08:58
Je ne suis pas vraiment un débutant en Delphi, donc je reste perplexe devant le comportement, décrit ci-dessous.


Bug? ou j'ignore un principe important? Moyen de contourner? Je le soumets à votre perspicacité.
J'ai créé une application fiche VCL contenant un tpagecontrol avec une page (ttabsheet).

Normalement, cette page permet de voir de fiches d'une base de données, et selon certaines conditions, un bouton peut être visible ou pas.
Pour exposer le problème, j'ai simplifié au maximum pour ne garder que le bouton sur cette tabsheet.

En conception, ce bouton est déclaré invisible. et dans le formshow je mets Button1.Visible:=true;
Si j'exécute le bouton est bien visible, puisque rendu visible à l'exécution.

Si maintenant, je mets le Button1.Visible:=true; dans le TabSheet1Show, le bouton reste invisible bien que l'on passe bien sur la ligne de code (vérifié avec un point d'arrêt) et que Button1.Visible est bien à true (vérifié en le faisant afficher à l'aide d'un autre bouton).

Pire. Si je mets Button1.Visible:=true; dans le tabsheet1show ET dans le formshow qui sera exécuté juste après, cette ligne n'arrive plus à faire apparaitre le bouton.

Merci de vos éclaircissements

13 réponses

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
12 févr. 2009 à 22:53
Ca a l'air de fonctionner avec ça :

procedure TForm2.FormShow(Sender: TObject);
  begin
  PageControl1.ActivePageIndex := 1;
  PageControl1.ActivePageIndex := 0;
end;
3