Enigme pour programmateur Delphi pointu

Résolu
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 12 févr. 2009 à 00:04
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 13 févr. 2009 à 08:58
Je ne suis pas vraiment un débutant en Delphi, donc je reste perplexe devant le comportement, décrit ci-dessous.


Bug? ou j'ignore un principe important? Moyen de contourner? Je le soumets à votre perspicacité.
J'ai créé une application fiche VCL contenant un tpagecontrol avec une page (ttabsheet).

Normalement, cette page permet de voir de fiches d'une base de données, et selon certaines conditions, un bouton peut être visible ou pas.
Pour exposer le problème, j'ai simplifié au maximum pour ne garder que le bouton sur cette tabsheet.

En conception, ce bouton est déclaré invisible. et dans le formshow je mets Button1.Visible:=true;
Si j'exécute le bouton est bien visible, puisque rendu visible à l'exécution.

Si maintenant, je mets le Button1.Visible:=true; dans le TabSheet1Show, le bouton reste invisible bien que l'on passe bien sur la ligne de code (vérifié avec un point d'arrêt) et que Button1.Visible est bien à true (vérifié en le faisant afficher à l'aide d'un autre bouton).

Pire. Si je mets Button1.Visible:=true; dans le tabsheet1show ET dans le formshow qui sera exécuté juste après, cette ligne n'arrive plus à faire apparaitre le bouton.

Merci de vos éclaircissements

13 réponses

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
12 févr. 2009 à 22:53
Ca a l'air de fonctionner avec ça :

procedure TForm2.FormShow(Sender: TObject);
  begin
  PageControl1.ActivePageIndex := 1;
  PageControl1.ActivePageIndex := 0;
end;
3
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
12 févr. 2009 à 09:53
Salut,
petites infos déjà :
1) on dit bonjour (c'est écrit dans le règlement et c'est une question de politesse, meme sur le net)
2) http://jargonf.org/wiki/programmateur - Mais ici il y a des programmeurs.

Afin de mieux aider, as tu la possibilité de poster du code ou de zipper ton projet et le mettre à disposition ?

Merci d'avance
0
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
12 févr. 2009 à 14:42
Je ne sais pas comment mettre le zip du projet à votre disposition, mais était simplifié au maximum pour ne pas faire de parasite, je vous le mets en texte.
1. Le dfm

object Form1: TForm1
  Caption = 'Form1'
  Color = clBtnFace
  Font.Charset = DEFAULT_CHARSET
  Font.Color = clWindowText
  Font.Height = -11
  Font.Name = 'Tahoma'
  Font.Style = []
  Height = 375
  Width = 651
  Left = 0
  Top = 0
  OnShow = FormShow
  PixelsPerInch = 96
  TextHeight = 13
  object Label1: TLabel
    Caption = 'Label1'
    Left = 176
    Top = 40
    Width = 31
    Height = 13
  end
  object PageControl1: TPageControl
    ActivePage = TabSheet1
    TabOrder = 0
    Left = 160
    Top = 128
    Width = 289
    Height = 193
    object TabSheet1: TTabSheet
      Caption = 'TabSheet1'
      OnShow = TabSheet1Show
      object Button1: TButton
        Caption = 'Button1'
        TabOrder = 0
        Visible = False
        Left = 54
        Top = 32
        Width = 75
        Height = 25
      end
    end
  end
  object Button2: TButton
    Caption = 'Button2'
    TabOrder = 1
    Visible = False
    Left = 472
    Top = 64
    Width = 75
    Height = 25
    OnClick = Button2Click
  end
end

2. le code pas
unit Unit1;


interface


uses
  Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
  Dialogs, System.ComponentModel, Borland.Vcl.StdCtrls, Borland.Vcl.ComCtrls;


type
  TForm1 = class(TForm)
    PageControl1: TPageControl;
    TabSheet1: TTabSheet;
    Button1: TButton;
    Label1: TLabel;
    Button2: TButton;
    procedure Button2Click(Sender: TObject);
    procedure TabSheet1Show(Sender: TObject);
    procedure FormShow(Sender: TObject);
  private
    { Déclarations privées}
  public
    { Déclarations publiques}
  end;


var
  Form1: TForm1;


implementation


{$R *.nfm}


procedure TForm1.FormShow(Sender: TObject);
begin
  Button1.Visible:=true;
  Button2.Visible:=true;
end;


procedure TForm1.TabSheet1Show(Sender: TObject);
begin
  Button1.Visible:=true;
end;


procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
begin
  Label1.Caption:=booltostr(Button1.Visible);
end;


end.

PS1:
Le bouton2 sert à afficher la proprité visible du bouton 1 (cela donne -1 pour true($FFFF) alors que le bouton est invisible)

PS2:
rajouter des invalidate, des repaint, des refresh un peu partout et sur form tabsheet ou bouton n'y change rien

PS3: Dans le vrai programme (heu, logiciel? application? Je vais encore me faire engueuler moi) il y a plein de tabsheet et passer de l'un à l'autre fait que le bouton s'affiche correctement. Mais je n'ai pas réussi à le reproduire simplement dans le test joint.

PS4: Je peux faire un zip du projet pour Delphi 2005 mais je ne sais pas comment le poster.

Merci
0
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
12 févr. 2009 à 14:47
Vous avez raison, enabled est pris en compte, mais ce serait plus clair pour le client que le bouton ne soit pas présent (signalisation bien visible de l'état de la fiche)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
12 févr. 2009 à 16:21
Je ne connais pas ton problème exactement mais je te confirme avoir le même souci que toi avec la propriété visible..

Cela dit, elle fonctionne néanmoins sur le OnCreate et sur le OnShow de la forme mais pas sur le OnShow de l'onglet..


essaie avec d'autre type de boutons..

cantador
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
12 févr. 2009 à 16:48
normal, c'est le dessins du tabsheet qui ne se fait pas aprés le changement d'etat.

il te suffit de faire :

Button1.visible := true;
puis
TabSheet1.Repaint;  ou TabSheet1.Refresh; (identique a peu de choses prés)
ou encore
TabSheet1.Invalidate;

voila. tiens nous au courant.

<hr width="100%" size="2" />
0
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
12 févr. 2009 à 16:50
Ne peut-on pas gérer ça grace au OnChange du pagecontrol ?
genre :
"si le Tabsheet.name (ou .tag) est 1,2,3 ou 4 alors bouton1.visible:=false;"
0
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
12 févr. 2009 à 17:29
Boujour à f0xi

le dessin du tabsheet a bien lieu car si au lieu de mettre un bouton dans le tabsheet, je mets un label, le label devient visible.

J'ai aussi mis un bouton à côté qui force un repaint (ou refresh ou invalidate)

Deuxièmement si je mets le visible = true dans le formshow qui a lieu après le tabsheetshow, le bouton est visible.

Encore plus fort, si je mets visible = true dans le formshow ET le tabsheetshow, le bouton n'apparait pas. C'est comme si le tabsheet fichait la pagaille, et que plus rien ne marchait après.

Encore plus plus fort, si je mets un deuxième tabsheet dans le pagecontrol, et qu'au lancement du programme on arrive sur ce dernier puis qu'on clique sur celui avec le bouton, il est visible (le visible=true est dans le tabsheetshow).

Tout ceci est vrai pour un bouton, un bitbtn, un panel un tedit mais pas pour un label qui fonctionne normalement.
0
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
12 févr. 2009 à 18:20
Bonjour JulioDelphi,

effectivement je peux contourner le problème avec quelquechose comme

procedure sheetshowparallèle
case activepage of
  page1:init1;
  page2:init2;
end;

et appeler cette procédure dans le onenter et le onchange du pagecontrol.

C'est une grosse bidouille, mais ça a le mérite de fonctionner correctement.

Merci
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
12 févr. 2009 à 18:40
Salut,

En effet, ça ressemble fort à un bug.

Mais il n'a l'air de se produire que sur le TabSheet1.

Une solution est donc de travailler avec ces boutons visibles/invisibles sur un autre onglet, TabSheet2, TabSheet3, etc...
0
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
12 févr. 2009 à 21:31
Bonsoir Caribensila,

malheureusement le problème a lieu sur tous les onglets.

Par contre c'est vrai, il n'a lieu que sur l'onglet où on arrive directement à l'ouverture du programme. Dès qu'on change de tabsheet, le problème disparait.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
12 févr. 2009 à 21:55
Tu fais ouvrir le pagecontrol sur un tabsheet où il n'y a pas de bouton
une belle image ou une petite animation.
De plus tu peux rendre l'onglet actif invisible (du moins l'étiquette)

..et du coup l'utilisateur sera obligé de cliquer sur un autre onglet déclenchant
le OnChange.

cantador
0
famjerom Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
13 févr. 2009 à 08:58
Merci Caribensila,

C'est effectivement parfait, et ça reste propre.

Je n'ai pas trouvé d'effet secondaire (on revient à la page 0 à un moment inatendu), mais si c'était le cas il suffirait de rajouter un bool pour qu'il ne fasse que la première fois.

Je vous remercie pour ces idées.

Au revoir à tous.
0
Rejoignez-nous