Affichage des données d'une autre table

NorexaMS Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 - 11 févr. 2009 à 13:27
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 11 févr. 2009 à 19:28
Bonjour

Etant débutant j'ai voulu faire ceci :
J'ai crée 02 Tables :
CLIENT (ID, NOM, PRENOM, ADRESSE)
       ID = Champ entier autoincrémenté PK
ACHATS (ID, DATE, MONTANT, IDCLIENT)
      ID = Champ entier autoincrémenté PK
      IDCLIENT = Clef étrangère qui pointe vers ID dans CLIENT

Je voudrais dans le DBGRID de la table COMMANDES, afficher pour chaque ligne, la commande avec ses détails, date, montant etc ainsi que les détails client NOM PRENOM ADRESSE bien que ces champs ne sont pas dans la table commande mais juste la clef IDCLLIENT qui pointe vers l'enregistrement client adéquat !

Je ne sais pas si c'est faisable, si oui je sais que c'est facile pour beaucoup d'entre vous car je suis au dessus du seuil de la débutance donc SVP si réponse il y'a qu'elle soit la plus claire et détaillée , un exemple zip sera le bienvenu si c'est nécessaire merci pour tout !

4 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
11 févr. 2009 à 16:50
bonsoir,

Merci d'indiquer quel est ton SGBG (MySQL, Interbase, Paradox etc..)
et de donner ton système d'exploitation ainsi que la version de delphi utilisée.

cantador
0
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
11 févr. 2009 à 17:14
Bonsoir

Il faut nous précisez l'SGBD, ainsi que la version de Delphi utilisée,

Si par exemple vous utiliser le PARADOX. TQuery peut t'aider à résourdre ton problème avec la commande "Select ....", même cas pour MS Access.

Bonne chance...
0
NorexaMS Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
11 févr. 2009 à 18:09
Tout d'abord merci pour vos réponses


En effet je travaille avec :


Environnement : Delphi 7 Entreprise


Base de Donnéee : Firebird SQL 2.1

Mais juste un détail si possible une solution sans passer par SQL, juste avec les IBTABLES comme je les utilise, je sais que en SQL c'est faisable mais je voudrais avec directement les tables.


Merci
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
11 févr. 2009 à 19:28
bonsoir,

Une fois les contraintes établies entre les tables , tu peux faire apparaître les données dans plusieurs grids qui conservont ces relations.

un lien pour t'inspirer :
c:\Program Files\Borland\Delphi7\Demos\Db\IBMastApp\
qui montre l'usage du MasterSource

la suite au prochain numéro..

cantador
0
Rejoignez-nous