Créer un automatisme pour des feuilles Excel

Résolu
binedz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 - 7 janv. 2009 à 16:29
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 8 janv. 2009 à 19:28
Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire à partir de VBA pour créer un automatisme qui me permettrait d'effectuer l'action suivante:

- Scrute toutes les cellules de la colonne B mise à part la première ligne de cette même colonne
- Si tu vois apparaître une valeur numérique, incrémente la valeur de la cellule adjacente (dans la colonne A) de 1

Ce qui devrait me donner:

A        B
          X
1        10.3
2        7.8
3        8.3
4        9.2

Je me sers de l'interface d'Excel pour relever des points à l'aide d'un bras. Je veux donc qu'à chaque fois qu'un points s'enregistre dans une cellule de la colonne B, il me rende le numéro du point où je suis rendu. De préféérence, je voudrais qu'il exécute cette action pour toutes les feuilles du classeur.

Inclure du code dans vos réponses svp et l'endroit le mettre.

Merci!

5 réponses

cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
7 janv. 2009 à 20:31
Bonjour binedz

Option Explicit
Sub releve()
   Dim r As Range
   Dim cntr As Long
   Set r = Cells(1, 2)
   Do
       Set r = r.Offset(1, 0)
       If IsNumeric(r.Value) And r.Value <> "" Then
           cntr = cntr + 1
           r.Offset(0, -1).Value = cntr
       End If
   Loop Until r.Value = ""
End Sub

Cordialement
3
binedz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
7 janv. 2009 à 22:19
Merci!!
Cela fonctionne très bien!
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
7 janv. 2009 à 23:13
trop cool,

Est-ce que je peux me permettre une petite question à mon tour ? Je me sers de l'interface d'Excel pour relever des points à l'aide d'un bras. Est-ce que tu peux préciser, parce que je ne comprends rien du tout.

Amicalement
0
binedz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
8 janv. 2009 à 15:04
En fait, si tu tiens vraiment à le savoir, je travaille pour une entreprise de meubles au Québec et ils ont différents modèle de chaises et de tables. Certains de ces meubles sont plus anciens et l'entreprise désire conserver tous ses modèles. Ainsi, terminant mes études au niveau du "bach", j'ai décidé de faire projet de fin d'étude sur l'utilisation d'un bras manipulateur (Recherche Google: MicroScribe G2LX), lequel ils ont fait l'acquisition il y a quelques années et qu'ils n'ont malheureusement jamais utiliser puisque ce dernier ne permet de relever que des points et ne savaient comment les gérer.

Tout cela m'amène à dire que je dois créer une application permettant de générer des courbes à partir des points que j'aurai obtenu par l'intermédiaire de ce bras et je dois nécessairement programmer une application permettant d'automatiser le procédé.La route m'amène à passer par Excel. Cela est relativement complexe, je ne suis pas un expert en programmation mais je me débrouille.

Ainsi, j'aurai besoin de toute l'aide que l'on pourra m'apporter. Ce petit geste que tu as posé m'aura permis de comprendre bien d'autres choses que ce que je te demandais et je t'en remercie. Aussi, si tu veux revenir sur ce thème de temps à autre; j'aurai sans aucun doutes plusieurs autres questions concernant la programmation Excel. Tu m'as clairement l'air de très bien te débrouiller et le partage de tes connaissances serait la bienvenue.

Alors, je peux compter sur ton aide???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
8 janv. 2009 à 19:28
bonjour binedz

Merci pour ta réponse. C'est très intéressant. Bien entendu, tu peux compter sur mon aide, comme sur celle de beaucoup d'autres. Il te suffit de "poser une question", éventuellement en la faisant précéder du mot-clé VBA. Si tu n'as pas de réponse dans les 48 h, envoie-moi un message.

Amicalement
0
Rejoignez-nous