Communication avec IC16F877

Houcem86 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 - 17 déc. 2008 à 23:23
lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 - 22 déc. 2008 à 14:13
bonjour,je suis un étudiant en automatique, et dans le cadre de mes études je dois
effectuer un projet!!!il consiste a réaliser une carte pour commander
des moteurs a courant continu et pas a pas,j'ai réalisé déjà cette
partie et comme plus je veux faire une interface en VB6 pour
communiquer avec le pic16F877(qui commande ces moteurs) a travers le port série RS232,j'ai appris qu'il faut travailler avec MSCOMM mais j'ai pas bien compris le truc,j'aimerai bien que vous m'aidiez un peu car
je suis encore un débutant en VB et je n'ai plus assez de temps pour y
travailler dessus,ça sera trop gentil que vous me donnez un coup de
main,
merci

9 réponses

lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
18 déc. 2008 à 15:40
Bonjour,


Tu n'as pas compris quoi et tu as besoin d'aide en quoi?


Merci





S.L.B.
<hr />
0
thome76 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
18 déc. 2008 à 16:37
J'ador les projets de fin d'études ce sont les gens qui s'y prennent à la dernière minutes ou qui ont  du mal évalué le travail à effectuer.... Regarde avec tes profs d'informatiques s'il peuvent t'aider nous s'il ya un souci technique on est là mas on ne va pas faire tout ton algorithme.... surf sur le net  de toute façon tu aura 15/20 comme tout le monde ....
0
Houcem86 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008
18 déc. 2008 à 20:43
tous d'abord,je dois indiquer que c'est pas du travail a la dernière minute,mais j'aimerai bien le terminer avec un peu d'avance pour que je sois tranquille!!!!!quant à la note,c'est pas mon souci!mais j'aimerai bien connaitre comment ça se passe,bref,je veux faire des bouttons pour commander un moteur pas a pas et un autre a courant continue,donc je dois envoyer a chaque clik sur un bouton,un caractère au pic!!!!!
j'ai realisé deja l'interface,les boutons et a ce que j'ai vu le code pour l'envoi sur le port,est-il simple(j'ouvre le port,j'envoie et je ferme)c'est une simple question!!!!
0
MOUSSAOUIAAZIZ Messages postés 48 Date d'inscription samedi 5 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009
18 déc. 2008 à 22:52
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
19 déc. 2008 à 05:42
Salut,

Non ce n'est pas si simple. Le comment tes moteurs vont "discuter" avec toi.
En effet, pose toi ces questions :
- Est ce qu'après l'envoi d'une commande, mon moteur me retourne une trame d'acquitement?
- Est ce que mon moteur peut envoyer une trame sans que je lui ai envoyé une commande?
- Dans le cas d'une réponse de la part du moteur, comment traiter ce retour ?
-Dois-je attendre le retour d'une trame complète ou puis-je commencer à traiter l'information au fur et à mesure qu'elle arrive?
- Si reception il y a, puis-je envoyer une commande pendant la réception? si oui est-ce que je vais recevoir ma trame de retour sans l'altérer sinon quelle solution je peut mettre en place?
- Dans le cas d'une réception à quel moment je sais que je suis à la fin d'une réception?
- Que faire dans le cas d'une perte de connectivité entre le pc et ta carte?
- Est ce que l'envoi (ou la réception) d'une trame incomplete peut alterer mes résultats?
Voilà grosso-modo, pelle-mele les questions que tu dois te poser dans le cadre de ton projet. Chaque réponse te permettra de parfaire ton analyse afin de faire réagir ton composant COM comme tu le voudras.
Bon courage et surtout n'hésite pas au besoin

S.L.B.
<hr />
0
thome76 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
19 déc. 2008 à 09:24
On va t'aider ... Est ce que la parti électronique est faite?
genre si t'envoie tel signal  avec le port rs232 est ce que le PIC va envoyer au moteur la bonne tension demandé  ou la bonne fréquence (si c'est un moteur pas à pas)...
En gros est ce que t'as programmé ton PIC (ça me rappelle le BTS électronique  et l'école d'ingénieur) en conséquence?

Puis il faut voir les contraintes sur les bits que tu va envoyer ( pour éviter une trop grande vitesse)

pour mscomm tiens ça va t'aider:
http://grafikm.developpez.com/portcomm/
(moi j'ai relativement compris mais si t'as des question....)

à mon avis tu devra utiliser:



MsComm1.CommPort=1 ‘on utilise le port COM1:


MSComm1.Settings = "9600,N,8,1"

MSComm1.PortOpen=True 'j’ouvre le port série

MSComm1.PortOpen=False 'je ferme le port série

MSComm1.OutPut="ATDT 0123456789
Tampon$ = Tampon$ & MSComm1.Input

autre chose pour l'interface  tu peux à mon avis uiliser:
   bouton d'option pour savoir si tu communique avec le pas à pas ou le Moteur CC et une combo box qui correspond à la vitesse du moteur voulu et enfin un bouton d'envoi...
A partir des données des options et des combo box tu va en déduire la donnée à envoyer quand tu appuie sur le bouton d'envoie.... et le pic va en déduire à partir de ses  données à qui il envoie la vitesse voulu
Je ne sais pas  je vois ça comme ça mais c'ets fait à l'arrach' comme on dit .... Vous n'avez pas de d'étudiant en informatique dans votre projet?????
0
thome76 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
19 déc. 2008 à 09:29
Tu nous dit si c'est bon pour toi??
0
Houcem86 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008
21 déc. 2008 à 01:35
bonsoir,désole pour le retard mais j'étais un peu occupé par l'impression de la carte,bref,je dois tous d'abord vous remercier pour vos réponses et ça m'aide vraiment!!!!
Pour la carte je viens de la finir,elle est fonctionnelle,j'ai pas encore tester les moteurs mais ça semble que ça va marcher!!!!
revenons a notre interface,j'ai réservé 4 boutons,un pour la connexion du port(ouverture du port),un pour la déconnexion(fermeture du port),un pour commander le moteur pas a pas(combobox marche/arret)et un autre pour le moteur a courant continu,chaque bouton envoie un caractere au pic!!!!!
je vais travailler la dessus demain et je vous donnerai de mess nouvelles trés prchainement!!!!
encore merci pour votre aide
0
lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
22 déc. 2008 à 14:13
@thome76

Je conseillerai plus de faire une zone de connexion programmable et modifiable. Dans le sens où en faisant un module de comm indépendant il pourra se reservir de ce code pour d'autres appliation. Or s'il mets en dur les paramètres comme la vitesses, le bit de stop, la parité et le bit de donnée il fige son application.

N'hésita pas à utiliser un analyseur de protocole afin de savoir si tu émets et tu reçois bien sur ton port rs232.
La connexion et la fin de connexion peut se faire à partir du même bouton. Pour cela tu paramètre son état. Tu testes si la connexion est ouverte. Si c'est vrai alors tu ferme sinon tu ouvres.
Je comprends pas ton pas à pas de ton moteur... Peux tu m'en dire plus?
Voilà. Bon courage

S.L.B.
<hr />
0
Rejoignez-nous