TImage et BorderStyle

Résolu
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 17 déc. 2008 à 08:22
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 18 déc. 2008 à 08:15
Mes cieux d'âmes, bonjour,

Alors voilà j'vous expose mon petit soucis, essayant d'être au plus clair possible car ce n'est pas évident à expliquer...

J'ai une form qui s'ouvre à l'execution en Maximized, sur cette form je pose un TImage, dont la propriété Align est AlClient, donc ce TImage prend toute la form (et donc tout l'écran puisque je suis en maximized), jusque là, tout va bien, je vais bien...

Sur ce même TImage (là ca se complique), je créé un TBitMap, dont je souhaiterais qu'il fasse la taille de la form entiére aussi, donc je fais :

with Image do         // Image étant mon TImage
   begin
   Picture.Graphic:=TBitMap.create;      // Je créé le TBitMap
   Picture.Graphic.Width:=Width;          // Je lui assigne la largeur et la hauteur du TImage
   Picture.Graphic.Height:=Height;
   end;

Ce code fonctionne bien, lorsque le style de ma form (BorderStyle) est sur BsSizeable, mais moi je souhaiterais que le BorderStyle soit BsNone, et lorsque je l'assigne à BsNone, et bien le TBitMap créé prend automatiquement les dimensions ClientWidth et ClientHeight de la form, et impossible de lui assigner d'autres dimentions supérieurs à ces deux paramêtres...

Je ne parviens pas à pallier à ce soucis, si quelqu'un pouvait me faire part de ses lumières pour y parvenir...
Vous remerciant par avance.

Bonne journée à tous !

<hr />
L'Armand joue, l'arme en joug... www.art-ment.com

9 réponses

L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
17 déc. 2008 à 17:08
Bon bein j'suis trop... bête !

il me suffisait juste avant d'initialiser les deux valeurs qui me posaient problème :

MaForm.ClientWidth:=Screen.Width;
MaForm.ClienHeight:=Screen.Height;

Et là ca fonctionne avec mon BorderStyle en bsNone...   J'suis vraiment désolé....

<hr />
L'Armand joue, l'arme en joug... www.art-ment.com
3
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
17 déc. 2008 à 14:45
Là c'est du C que tu fais. Cours ici.
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
17 déc. 2008 à 14:46
Oh pardon, mauvaise fenêtre comme on dit... Désolé L_art_men.
0
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
17 déc. 2008 à 15:06
Rah tu m'as fais une fausse joie quand j'ai vu qu'on m'avait répondu ! lol    Bein y a pas d'mal

<hr />
L'Armand joue, l'arme en joug... www.art-ment.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
17 déc. 2008 à 15:40
Soit dit en passant, je ne comprend pas ton problème...

Tu veux redimenssionner une bitmap ? (Crée alors qu'il y avait un border, à redimenssioner suite à la suppression de ce border lors de l'exécution de l'appli ?)

Attention par contre avec ton with. La form possède des propriétés Width et Height. Donc dans un with, prend-il l'objet du with ou l'objet courant ? Là est la question...
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
17 déc. 2008 à 15:42
(C'est l'objet du with qui est prioritaire sur le self)
0
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
17 déc. 2008 à 17:01
Non en fait, le BitMap se créé à l'éxecution, et j'aimerai qu'il prenne la taille de ma form (comme la propriété align alClient), ca fonctionne lorsque mon BorderStyle est en bsSizeable, mais si je met bsNone alors mon BitMap prend comme dimension ClientWidth  et ClientHeigth de ma form... J'éspère que j'm'exprime à peu pret clairement

<hr />
L'Armand joue, l'arme en joug... www.art-ment.com
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
18 déc. 2008 à 02:33
Salut,

En général, dans ce cas, on met l'image directement dans le Canvas de la Form (comme pour les économiseurs d'écran).
Donc pas besoin du TImage.
Et ça marche (sauf si ton TImage a une réelle raison d'être).
0
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
18 déc. 2008 à 08:15
Bonjour Caribensila,

Merci pour ta précision, je n'avais pas pensé à mettre l'image directement sur la form, cependant, je suis en train de m'amuser à réaliser un Tableau Noir Interactif, pour cela je m'inspire de cette source http://www.delphisources.ru/pages/faq/base/paint2.html en fait c'est un Paint mais sous delphi, mais que j'adapte à mon projet, je ne maitrise pas trop les canvas et images en delphi à vrai dire, donc en même temps j'apprend, et je ne m'étais pas posé la question de l'importance du Timage... Je verrais une fois que mon application sera fonctionnelle, j'ai encore du chemin avant ca

<hr />
L'Armand joue, l'arme en joug... www.art-ment.com
0
Rejoignez-nous