[Windows] Mise à jour Runtime

Résolu
rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 9 déc. 2008 à 14:33
rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 10 déc. 2008 à 21:17
Bonjour à tous!

Je développe actuellement sur VB 6.0 avec le SP3.
Je rencontre quelques bugs et ai quelques plantages de l'environnement Visual. Je comptais donc résoudre mon problème en installant le SP6, afin d'être certain de bénéficier des dernières corrections de bugs.

Je suis à l'heure actuelle sur des évolutions d'une application existante et on m'a dit que l'installation du SP6 dans mon environnement de DEV obligerait mon client à faire une mise à jour du RUNTIME VB sur TOUS ses postes clients.

Pour moi le SP6 permettait seulement des corrections de bugs dans visual studio et ne mettait pas à jour les diverses librairies VB que j'utilise.

Quelqu'un a-t-il des informations sur le sujet?

Merci!

Rastamath69, plus on travaille , plus on a des problèmes, donc plus on a de chances d'en résoudre! [8D]

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
10 déc. 2008 à 10:16
Re
Bah si : Si le programme "moderne" fait référence à une nouvelle méthode (paramètre ou évènement) d'un composant mis à jour, il plantera puisqu'il ne connait pas les objets "modernes" (ou du moins leur méthode) sur le poste client qui n'a pas été mis à jour.
Bien que tu utilises un EXE commun, il fait référence à des bibliothèques externes, VB est un langage interprété, pas natif : Il s'appuie sur les RunTime et ses composants pour fonctionner.

Citrix ne permet pas de faire des mises à jour logiciel au démarrage de session ?
Faudrait voir ça avec ton responsable réseau.
Comment fait-il pour installer une suite Office ? Il ne va pas sur chaque poste faire les Install ou MàJ ?
Faut qu'il fasse pareil avec les RunTime.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
9 déc. 2008 à 19:26
Salut
Si, le SP6 inclut aussi la mise à jour de certains composants, comme CommonDialog, Winsock, ADO ...
Je te le conseille vivement.
Si tu recompiles ta source puis que tu crées un Setup (par l'empaquetage ou InnoSetup), ces composants seront remis à jour, pas de soucis.
Par contre, celà risque de demander un reboot des machines :
- Tu lances une première fois l'installation de ton logiciel
- Il met à jour les composants
- Il te demande de rebooter
- Il suffit ensuite de relancer l'installation

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
9 déc. 2008 à 20:51
Salut!

Et merci de ta réponse.

Mon problème est que l'application en question n'est pas directement installée sur les postes dit "clients".

En fait l'application est installée sur un serveur et d'autres poste viennent, via Citrix, se connecter au serveur et lance l'application. Pour faire simple l'application est installée une seule fois, mais utilisées par n postes.

Et c'est sur ces dit postes qu'on m'a dit que le Runtime VB devrait certainement être mis à jour. C'est pour cela que je pose la question, car citrix générant une instance par client, se base forcément sur les DLL du serveur qui lui, sera à jour. Je ne comprend donc pas pourquoi le runtime VB devrait être mis à jour?

Rastamath69, plus on travaille , plus on a des problèmes, donc plus on a de chances d'en résoudre! [8D]
0
rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
10 déc. 2008 à 21:17
Salut!

Si, justement, il va falloir faire une mise à jour et c'est ça qu'il veut éviter. Les mises à jour (et potentiellement les bugs qui les accompagnent) font toujours peur dans les grosses structures! ;-) c'est dur de faire bouger les choses!

Je pensais que Citrix permettait de générer l'environnement dont le programme avait besoin, et je comptais arguer là dessus. Mais avec ce que tu m'as expliqué je viens de comprendre que le poste client avait donc besoin d'interpréter le programme afin de pouvoir le faire tourner (même si ce dernier tourne en réalité avec les ressources du serveur).

Je te remercie donc de tes réponses! :-)

@Bientôt.

Rastamath69, plus on travaille , plus on a des problèmes, donc plus on a de chances d'en résoudre! [8D]
0
Rejoignez-nous