Detection sur matlab des defauts d images

Résolu
lpi_info Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 - 8 nov. 2008 à 17:18
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 13 nov. 2008 à 20:11
bonjour tout le monde, je suis sur le point de programmer un détecteur
des défauts des images sur matlab,qui va retourner comme résultat une
valeur qui indique que l image possède un défaut ou non, mais vraiment
je ne sais pas comment je vais procéder, je fais bcp des recherches pour me mettre
sur la bonne voie, mais pour l'instant je suis encore perdu,je vous prie
donc si vous avez qlqs info utiles pour moi n'hésitez pas, pour l'instant j ai commencé par détecter les défaut dans les images
dominantes,mais j y arrive pas,il me faut un algorithme efficace pour
ceux ci. merci à vous d avance

4 réponses

Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
9 nov. 2008 à 11:08
Salut
Qu'appelles tu défaut dans une image? Est ce que c'est un bruit poivre et sel?  Un défaut du capteur pour certain pixel? ...
Si tu veux que l'on t'aide, donne nous un exemple car chaque détection de l'erreur dépend de l'erreur que l'on veut corriger.

A+
____________________________________________________________________________
Mon site internet :   http://ImAnalyse.free.fr
3
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
13 nov. 2008 à 20:11
Salut
Merci pour les précisions, je vais maintenant pouvoir d'aider:
-Pour les défauts de bloc de compression trop forte: Il faut savoir que la compression JPEG travail sur des blocs 8 par 8 dans ton image. Une trop forte compression revient à ne garder uniquement la valeur moyenne des 8 blocs. Pour le détecter, il te suffira de parcourir tous les blocs 8x8 et de voir la variance. S'il est proche de 0 on aura un défaut de compression.

-Pour les dérives d'éclairement, tu peux peut être calculer pour chaque ligne la valeur moyenne et la comparer aux suivantes. Enfin la tout dépend de l'image de départ.

-Pour les dérives calorimétriques, c'est une très bonne idée de calculer l'histogramme de l'image ; RGB mais aussi change de représentation et utilise le système HSL. Je pense qu'il sera bcp mieux adapté.

Voila, j'espère que ces pistes pourrons t'aider.
A+
________________________________________________________________________________
Mon site internet :http://ImAnalyse.free.Fr 
3
lpi_info Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010
9 nov. 2008 à 15:15
salut, maintenant je vais bien eclaircir mon sujet,c'est que ce qui est demandé c'est de proposé des dectecteurs de defauts dans une image fixe. plus precisement, les pricipaux defauts qu il faut identifié sont,
les defauts de compression: il s agit d artefact de type "bloc" dus a une compression trop forte ;par exemple si on expose une image au detecteur -qu on va programmmer- qu on sait au prealable qu il a eu une compression forte normalement le detecteur va retourné une valeur qui decrit que l image a un defaut vous voyer ce que je veux dire?
-defaut d exposition.
-derive colorimétrique : limage contient une couleur dominante dans toutes les partie de l image;
-absence de netteté: flou de bougé ou flou otique.

je pense que le defaut de la domination d une coleur etle plus facile de ces defauts que j ai cité au dessus,j ai etudié l histogramme de limage dominante pour R,V et B, j ai trouvé qlq chose bizar dans l histogramme,par exemple l image que j ai etudié est une image qui contient bcp de couleur bleur,donc l histo du bleu est different de celui de R et V mais j ai pas trouvé l idée pour faire un algorithme qui me permettra a programmé un petit programme pour initialisé mon travail juste pour ce defaut la de la domination.
voila j espere que j ai bien repondu a votre question, et j espere que vous m aidiez juste pour commencé mon travail juste pour les images colorimetrique.
merci
0
safwensafwen Messages postés 10 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 14:50
Salut [../auteur/LPIINFO/661252.aspx lpi_info]

Je suis entrain de chercher des solutions moi aussi.
J'ai commencé par la détection du flou, mais je trouve pas des implémentations et des exemples déjà fait dans ce cas.
T'as pu trouver quelques choses depuis lors?

Merci beauoup
0
Rejoignez-nous