Segmentation d'une image par la méthode de seuillage avec Matlab
cs_melina91
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 2 janvier 2011StatutMembreDernière intervention 2 janvier 2011
-
2 janv. 2011 à 17:00
maggie2008
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 19 mai 2009StatutMembreDernière intervention26 mars 2011
-
26 mars 2011 à 15:43
Bonjour,
je cherche à segmenter une image par la méthode de seuillage sur matlab. En fait, l'image c'est une coupe d'IRM et il y a un artéfact dedans, une ligne blanche horizontale au milieu de l'image. J'aimerai bien l'enlever ... Comment faut-il faire avec cette méthode ?
Merci d'avance !
Laurdoue
Messages postés12Date d'inscriptionvendredi 9 mai 2008StatutMembreDernière intervention 4 janvier 20111 2 janv. 2011 à 18:52
Si je comprend ton objectif principale c'est de supprimer cette ligne
Pourquoi ne pas la remplacer par les pixels du plus proche voisin.
Cela introduit une petite erreur dans l'image mais peu etre peut tu t'en contenter.
Ou sinon faire une interpolation entre les pixels du dessus et ceux du dessous.
cs_melina91
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 2 janvier 2011StatutMembreDernière intervention 2 janvier 2011 2 janv. 2011 à 20:22
en fait, c'est une question pour mon examen de matlab à préparer à l'avance.
Le prof nous a donné une coupe irm d'un cerveau avec 2 artéfacts : bruit poivre et sel (déjà su le supprimer) et cette ligne au milieu et il nous demande de la supprimer avec la méthode de segmentation par seuillage ... Mais personne n'y arrive.
Si vs avez une idée de la maniere que je dois faire ... je veux bien :p
Pistol_Pete
Messages postés1054Date d'inscriptionsamedi 2 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 9 juillet 20137 3 janv. 2011 à 10:51
Salut
Faut faire un seuil de ton image afin d'obtenir une image binaire ou seulement ta ligne sera blanche.
Il se peut que pendant cette binarisation, tu es d'autre pixels blanc qui ne soit pas des artéfacts. Il faudra donc les supprimer de ton image afin d'avoir seulement la ligne en blanche. Une fois fait, il suffit de parcourir ton masque et pour tout les pixels blanc tu remplaces ce pixel dans ton image initial.
A+
maggie2008
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 19 mai 2009StatutMembreDernière intervention26 mars 2011 26 mars 2011 à 15:43
Pourquoi tu n'essaye pas plutot la tranformé de Hough pour détecter la ligne puis que dans le reste de limage yen a pas à priori, tu pourras ainsi la retirer de limage initiale