Bitmap de taille variable en fond de formulaire

jack554 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 14 nov. 2002 à 15:56
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 15 nov. 2002 à 21:19
Salut les rois de Delphi !

Mon problème est le suivant : j'ai une petite fiche avec un seul Label qui doit afficher une information de longueur variable (exemple : "Inde", "Ouzbekistan", etc). Si on positionne les propriétés "AutoSize" de la forme et du label à True, tout marche très bien, les dimensions de la forme et du label s'adaptent au contenu de celui-ci.

MAIS je voudrais faire encore plus fort, et afficher une image en fond d'écran sur la forme ! Du moins, une PORTION d'image, dont la taille s'adapterait à celle du label par exemple, celui-ci étant transparent.

Et là, plus moyen, car le problème est que l'image BMP de base peut être plus grande ou plus petite que ce que je voudrais afficher, et d'autre part les propriétés "Stretch" et "Autosize" semblent être incompatibles (ce qui est logique).

Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.

(source exemple sur demande, je ne sais pas comment la joindre directement ici ...)

4 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
14 nov. 2002 à 20:51
Réponse : Background Bitmaps on Forms.

May Delphi be with you
0
jack554 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023
15 nov. 2002 à 09:31
Merci bcp Delphiprog, je vais essayer ça. J'ai peur que ce ne soit pas encore le must parce que je voudrais que l'utilisateur puisse changer lui-même l'image de fond (j'en demande peut-être trop ...).

Quoi qu'il en soit, merci aussi de m'avoir fait découvrir le site "undu", c'est une mine d'informations !

Bonne journée,
Jacques.
0
jack554 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023
15 nov. 2002 à 14:42
J'ai trouvé un truc encore plus simple ... dans l'aide en ligne !!! Il y a un exemple de code qui répond exactement à ce que je cherchais sous Help\Examples\Bitmap ...

Jacques.
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
15 nov. 2002 à 21:19
Dans l'exemple sur UNDU, on peint la fiche avec une image bitmap chargé à partir d'une ressource (ce n'est pas obligatoire, un LoadFromFile ferait tout pareil l'affaire).

Dans l'exemple livré avec Delphi, on peint la fiche avec un mélange aléatoire de couleurs.

Ce n'est donc pas tout à fait la même chose.

May Delphi be with you
0
Rejoignez-nous