Input() vs raw_input()

Aesir92 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 5 juin 2008 à 19:01
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 18 nov. 2008 à 00:29
Bonjour,

J'ai lu dans le guide "Learning to program" d'Alan Gauld, qu'il était préférable d'utiliser raw_input() et de convertir ensuite les données saisies dans le bon type plutôt que d'utiliser input() et de laisser Python évaluer lui-même ce type et ceci pour des raisons de sécurité.

Est-ce que c'est vrai ? Êtes-vous d'accord ? Et pourquoi ?

Merci

3 réponses

xeolin Messages postés 336 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 2
11 juil. 2008 à 05:33
c'est tres simple, voici des examples

a=input()
l'utilisateur entre : 12
alors a=12

a=input()
l'utilisateur entre : 'bonjour'
alors a='bonjour'

a=input()
l'utilisateur entre : bonjour
alors le programme crash.

a=raw_input()
l'utilisateur entre : 12
alors a='12'

a=raw_input()
l'utilisateur entre : 'bonjour'
alors a="'bonjour'"

a=raw_input()
l'utilisateur entre : bonjour
alors a='bonjour'

voila :)
Sinon raw_input() est toujours le meilleur. (il y a une grande possibilitée de faille de sécuritée potentielle ave input() )
0
cs_lucky84 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
10 sept. 2008 à 10:12
Bonjour,
Il me semble que input() sert pour les nombres et raw_input() pour les chaînes de caractères non?
Moi, en fonction de la réponse que je demande dans mes programmes, j'utilise l'un ou l'autre...je ne sais pas si c'est la meilleure solution...
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
18 nov. 2008 à 00:29
comme l'explique xeolin, raw_input() évite les erreurs,
en effet A=raw_input() précise que sera une chaine de caractères, tout ce que l'utilisateur entrera sera accepté alors que B=input() précise que B sera un nombre, une chaine de caractère produira une erreur.

Pour entrer plus dans les détails :
Si on attend un nombre en entrée, mettre input() est préferable en terme de taille de stockage mais peut engendrer des erreurs.
Mettre raw_input() est une solution qui ne donnera jamais d'erreur et bien que plus gourmande en stockage, cette solution est préférable.

Un autre type d'erreur plus sournois, supposons que nous programmons une fonction qui donne le quotient de deux nombres:
def quo(x;y):
q=x/y
return(q)

A=input()
B=input()

Supposons que l'utilisateur entre A=4 et B=1
quo(A,B) sera alors 1 !!!!!

pourquoi ? parce que Python aura défini A et B comme entiers, q étant une opération sur deux entiers, python le reconnait également comme un entier, et vu que 4/3 est un nombre a virgule, python retoune la partie entiere.

La solution
def quo(x,y):
    q=x/y
    return(q)

A=input()
A=float(A)
B=input()
B=float(B)

print(quo(A,B))

python retournera 1.3333333

Conclusion : toujours faire attention a la declaration des variables en python, même s'il gere tres bien les variables dans la majorite des cas, il ne faut pas lui faire confiance aveuglément.

Si on sait qu'on a un nombre en entrée, on peut mettre input() seul mais il faut faire attention au type malgré tout et noter que l'entrée 1,4 donnera un erreur (1,4 <>1.4)

Personnellement, je n'utilise que raw_input() parce que je trouve préférable de définir moi même le type de mes variables.

PS : si on a répondu a ta question peux tu le signaler ?
0
Rejoignez-nous