Détruire un objet dans son constructeur

Résolu
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 4 juin 2008 à 10:24
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 4 juin 2008 à 11:27
Bonjour à tous,

J'ai une classe :
class Compte {

    ...
// Constructeur

    function Compte( $ID ) {

       // Connexion à la BD et récupération des infos

      

       // Si echec, que faire ??

       return null;
    }

}

Voilà le problème c'est que si on arrive pas à retrouver les données, j'aimerais que celui qui a créé la classe puisse le savoir.
Je voulais donc faire un return null, pour que l'appelant ne reçoivent rien en faisant new Compte($Id).
Mais ça renvoie quand meme l'objet.

J'ai essayé unset($this) mais marche pas...

Avez vous une solution ?
Merci

- MadMatt -

 www.choisir-une-entreprise.com

2 réponses

zpef Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
4 juin 2008 à 11:25
Bonjour,

En objet, tu ne peux pas demander d'instancier un objet et lui dire dans le contructeur de se détruire si une erreur se produit.
Faire : $mon_compte = new Compte($id); te renverra toujours une instance de la classe "Compte".

En PHP5, tu peux éventuellement lancer une exception : throw new Exception('Ton message d\'erreur');
que tu traitera dans un bloc try - catch

En PHP4 (comme en 5), tu pourrais te créer une variable membre "$loaded" initialisée à false et que tu mettras à true quand ton objet
sera chargé. Reste à créer une méthode "isLoaded()" qui retourne simplement la valeur de cette variable afin de savoir si tout c'est bien passé.
3
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
4 juin 2008 à 11:27
Ok pour la méthode isLoaded(), pour l'instant je vérifiais si l'ID était > 0 (mais c'est plus propre avec ta méthode).

Merci !

- MadMatt -

 www.choisir-une-entreprise.com
0
Rejoignez-nous