Update, insert avec free table

Résolu
asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 - 31 mai 2008 à 15:58
asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 - 4 juin 2008 à 11:43
Bonjour;

j'ai réalisé ma première application [Passerelle] avec VFP9 qui utilise deux free tables "tr_navire" et "agence". mon application contient aussi un boutton "Enregistrer" où dans "enregistrer.clik" on pocede a modifier un enregistrement de "tr_navire".

Mon application fonctionne correctement au mode developpement mais apres génération d'un executable le message d'erreur "Impossible de mettre à  jour le curseur TR_NAVIRE car il est en lecture seule" en executant le update de "enregistrer.clik" .

Merci d'avance.

9 réponses

asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
3 juin 2008 à 15:10
Bonjour;

 j'ai exclu les tables [ j'ai trouvé ça dans le forum ]. ça fonctionne correctement maintenant. Pourriez vous m'expliquer ce principe de fonctionnement?

Concernant le gestionnaire d'erreur, ou est ce que je dois mettre le ON ERROR?

Salutations;
3
asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
4 juin 2008 à 11:43
Bonjour;

Merci pour votre reponse Michel.

Voici le code de mon main:
ChSys =

SYS(16)
ChProgram = SUBSTR(ChSys, AT(":", ChSys) - 1)
CD LEFT(ChProgram, RAT("", ChProgram,2))
SET PATH TO FORMS,IMAGES,PRG,tables

Donc mon executable cherche les free tables dans le repertoire ou il se trouve sinon on doit les localiser.

Salutations;
3
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
31 mai 2008 à 16:36
Bonjour,

comment veux-tu qu'on t'aide avec le peu d'informations que tu nous donnes!
1) comment sont ouvertes ces 2 tables? par du code? alors publies le ici. Par un environement de données d'un form? alors dis-le.
2) ce bouton enregistrer, il se trouve où? sur un form?
3) quel est le code de la méthode click de ce bouton? c'est quoi, le update de enregistrer.click?
4) si tu as un message d'erreur, il y a un numéro d'erreur. c'est lequel? Quand se produit cette erreur? et si tu as ce message d'erreur, est-ce que tu as un gestionnaire d'erreur?
5) est-ce que tu as mis un point d'arret au début du code de la méthode "enregistrer.click" pour suivre pas à pas l'exécution dans l'exe compilé, afin de repérer la ligne fautive? si tu veux pouvoir suivre le débogage d'un exe, il faut penser à cocher la case "infos de débogage" dans les propriétés du projet (menu projet,-> informations... ou bien click droit sur le projet,-> informations sur le projet...)
0
asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
1 juin 2008 à 11:10
Bonjour;
1) comment sont ouvertes ces 2 tables? par du code? alors publies le ici. Par un environement de données d'un form? alors dis-le.
3) quel est le code de la méthode click de ce bouton? c'est quoi, le update de enregistrer.click?

L'accès à la table tr_navire est produit en exécutant la méthode du bouton enregistrer suivante[instructions: 5. 8. et 9.] :

1. N=alltrim(str(thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.text8.Value))&& récupération de la valeur saisie par l'utilisateur.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>



2. NAV1= comp_zero(N) &&comp_zero rajoute des zero à la valeur de N





3.
NAV2=thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.combo1.Value
4.IF !NAV1==''
5.SELECT * FROM tr_navire WHERE navire2=nav2 into cursor nav
6.SELECT nav
7.IF RECCOUNT()==0 &&& insertion d’un enregistrement
8.INSERT INTO tr_navire (navire1, navire2) VALUES (nav1, nav2)
ELSE &&&&& modification
9.UPDATE tr_navire SET navire1=nav1 WHERE navire2=nav2
ENDIF
10.MESSAGEBOX(" Code navire enregistré.
",0,"Enregistrement de navire")





11.thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.text8.ReadOnly= .T.
12.thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.command3.Enabled= .T.
13.thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.command4.Enabled= .F.
ELSE
13.MESSAGEBOX(" Veuillez introduire le code navire correspondant. ",0,"Enregistrement de navire")
ENDIF





Le message d’erreur s’affiche pour l’insertion comme pour la modification [instructions 8. et 9.]





2) ce bouton enregistrer, il se trouve où? sur un form?

Effectivement le bouton enregistrer se trouve sur un form "transfert.scx"





4) si tu as un message d'erreur, il y a un numéro d'erreur. c'est lequel?  
Aucun numéro d’erreur






 















 



Quand se produit cette erreur?





L’erreur se produit en exécutant la méthode click du bouton enregistrer [l’insertion et la modification se produit normalement en mode développement]






 






Et si tu as ce message d'erreur, est-ce que tu as un gestionnaire d'erreur?
Je ne sais pas ce que c’est






 






5) est-ce que tu as mis un point d'arret au début du code de la méthode "enregistrer.click" pour suivre pas à pas l'exécution dans l'exe compilé, afin de repérer la ligne fautive?





L’insertion et la modification se produit normalement en mode développement c’est à partir d’un exécutable de mon projet que l’erreur se produit.






 






si tu veux pouvoir suivre le débogage d'un exe, il faut penser à cocher la case "infos de débogage" dans les propriétés du projet (menu projet,-> informations... ou bien click droit sur le projet,-> informations sur le projet...)






 






La case est cochée.

Espérant que j'ai bien repondu a vos questions.

Salutations;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
1 juin 2008 à 11:11
Bonjour;
1) comment sont ouvertes ces 2 tables? par du code? alors publies le ici. Par un environement de données d'un form? alors dis-le.
3) quel est le code de la méthode click de ce bouton? c'est quoi, le update de enregistrer.click?

L'accès à la table tr_navire est produit en exécutant la méthode du bouton enregistrer suivante[instructions: 5. 8. et 9.] :

1. N=alltrim(str(thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.text8.Value))&& récupération de la valeur saisie par l'utilisateur.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>



2. NAV1= comp_zero(N) &&comp_zero rajoute des zero à la valeur de N





3.
NAV2=thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.combo1.Value
4.IF !NAV1==''
5.SELECT * FROM tr_navire WHERE navire2=nav2 into cursor nav
6.SELECT nav
7.IF RECCOUNT()==0 &&& insertion d’un enregistrement
8.INSERT INTO tr_navire (navire1, navire2) VALUES (nav1, nav2)
ELSE &&&&& modification
9.UPDATE tr_navire SET navire1=nav1 WHERE navire2=nav2
ENDIF
10.MESSAGEBOX(" Code navire enregistré.
",0,"Enregistrement de navire")





11.thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.text8.ReadOnly= .T.
12.thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.command3.Enabled= .T.
13.thisform.pageframe1.page2.pageframe1.page1.command4.Enabled= .F.
ELSE
13.MESSAGEBOX(" Veuillez introduire le code navire correspondant. ",0,"Enregistrement de navire")
ENDIF





Le message d’erreur s’affiche pour l’insertion comme pour la modification [instructions 8. et 9.]





2) ce bouton enregistrer, il se trouve où? sur un form?

Effectivement le bouton enregistrer se trouve sur un form "transfert.scx"





4) si tu as un message d'erreur, il y a un numéro d'erreur. c'est lequel?  
Aucun numéro d’erreur






 















 



Quand se produit cette erreur?





L’erreur se produit en exécutant la méthode click du bouton enregistrer [l’insertion et la modification se produit normalement en mode développement]






 






Et si tu as ce message d'erreur, est-ce que tu as un gestionnaire d'erreur?
Je ne sais pas ce que c’est






 






5) est-ce que tu as mis un point d'arret au début du code de la méthode "enregistrer.click" pour suivre pas à pas l'exécution dans l'exe compilé, afin de repérer la ligne fautive?





L’insertion et la modification se produit normalement en mode développement c’est à partir d’un exécutable de mon projet que l’erreur se produit.






 






si tu veux pouvoir suivre le débogage d'un exe, il faut penser à cocher la case "infos de débogage" dans les propriétés du projet (menu projet,-> informations... ou bien click droit sur le projet,-> informations sur le projet...)






 






La case est cochée.

Espérant que j'ai bien repondu a vos questions.

Salutations;
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
1 juin 2008 à 13:08
Bon, je crois qu'il va falloir reprendre par le commencement:
si tu veux pouvoir relire ton code dans quelques années, et si tu veux que quelqu'un d'autre que toi comprenne ton code, il faut impérativement que tu nommes tes objets de façon compréhensible et normalisée.
un objet "text8" ne devrait pas s'appeler comme ça, de même un objet "combo1". par exemple, si text8 est un textbox qui se réfère à une saisie de numéro de navire, on pourrait l'appeler txtNumNavsaisie, ou bien txtNumeroNavire, ou bien ce que tu veux qui commence par txt (pour textbox).
tu vas commencer par renommer tes objets, et tu trouveras dans l'aide les conventions de nommage.

Ensuite, quand je te demande "comment sont ouvertes ces tables", tu ne réponds pas à ma question, tu me parles de l'accès à ces tables, et je n'en vois qu'une (tr_navire)
Donc je te redemandes comment sont OUVERTES les tables (il doit y avoir quelque part un use... ou bien tu les as mises dans un environnement de données, ou bien tu as utilisé un assistant, ou bien... ce que tu veux, mais elles sont bien ouvertes quelque part).

un gestionnaire d'erreur, c'est une façon d'intercepter les erreurs pour pouvoir les traiter: soit tu utilises la syntaxe ON ERROR, soit tu uilises TRY/CATCH, ou bien tu mixes les 2 approches, mais tu dois avoir un gestionnaire d'erreur.
Et quand je te demandes "quand se produit cette erreur", la réponse que j'attend est du genre "à la ligne x de la procédure y, et la ligne x contient...
Et pour savoir à quelle ligne ça se produit, je te l'ai expliqué, tu poses un point d'arret au début de cette procédure, et tu lances ton exe.
0
asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
3 juin 2008 à 14:56
Bonjour;

Voila, j'ai mis mes deux tables dans un environnement de données "dataenv" de la form " transfert.scx" avec toutes valeur par defaut dont:
dataenv.AutoOpenTables=.T.
dataenv.AutoCloseTables=.T.

La valeur des propriétés des tables sont les valeurs par defaut dont:
exclusive=.F.
Readonly=.F.

Le meme probleme qui se pose, apres génération d'un executable il est impossible de modifier le contenu des free tables.

Salutation;
0
asmahane24 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
3 juin 2008 à 16:08
Re-Bonjour;

Une autre question s'il vous plait concernat l'utilisation de ces deux free tables.

J'ai repertorié les fichiers necessaire pour mon proejet de la maniere suivante:

Dans un dossier test_pass on trouve:
Le dossier tables : contient "tr_navire.dbf" et "agence.dbf"
Le dossier prg : contient "begin.prg" (main) et "procedures.prg"
Le dossier forms : contient "transfert.scx" et "password.scx"
Le dossier images : contient des images
passerelle.pjx
passerelle.exe

Si je lance "passerelle.exe" à partir de ce dossier "test_pass", aucun souci.
Si je copie l'executable dans un autre repertoire ou on trouve pas le dossier "tables" on doit à chaque execution(passerelle.exe) localiser les free tables et cela est du je croi au fait d'exclure les free tables (Pour resoudre le probleme d'ecriture sur ces free tables).

Y'a t il moyen d'eviter l'exclusion des free tables tout en ayant la possibilité d'ecriture sur "tr_navire" et "agence"?

salutations;
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
3 juin 2008 à 23:01
bonjour,

réponse rapide (je suis en déplacement en clientèle jusqu'à la fin de la semaine):
les tables doivent bien sur être exclue du projet pour pouvoir être accessible en écriture
pour pouvoir accéder à tes tables, tu dois toujours définir le chemin de recherche par la commande SET PATH TO...
regarde dans l'aide comment utiliser cette commande, qui doit être dans ton main
0
Rejoignez-nous