Base de données et prog. en pur OO

DrFloyd Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2002 - 10 mai 2002 à 11:01
DrFloyd Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2002 - 11 mai 2002 à 13:19
Salut @ tous,

Je dois réaliser un programme en pur orienté objet en Delphi. N'ayant jamais touché auparavant ce language de programmation, j'ai grand besoin de votre aide.

Effectivement, je dois relier une base de données à mon logiciel :

- J'ai fait tourner un peu le datamodule avec une connection BDE et ADO... mais je ne suis pas sûr que cela fasse ce que je veux.

Je veux une connection à la base de données qui puisse être utilisé depuis toutes mes units... et que celle-ci soit compatible OO.

J'ai vu que dans le datamodule des query peuvent être définies au préalable... est-ce vraiement comme cela que Delphi s'utilise ? Moi j'aimerais bien lancer mes Query à des moments précis dans mon code, utilisant ma connexion globale... ???

La BD que je vais utilisé et Access pour le DEV, mais je garde le script de création de la base pour la passer à court terme sous interbase.

Est-ce que quelqu'un peu me faire un brief sur ce genre de truc sachant que pour moi la liaison avec le ptit composant Database à une Gird n'est pas de l'orienté objet et qu'il me faut rester dans cette méthode de prog. pour satisfaire les exigences de mon mandataire.


MErci d'avance à tous !!!!
DrFloyd

2 réponses

cs_Nono40 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2006 2
10 mai 2002 à 19:38
Je ne vois pas le problème...

Tout dans Delphi est de la programmation orientée objet :
- Créer un DataModule c'est dériver une Classe TDataModule pour en ajouter des fonctionnalités.
- Ajouter une Table c'est créer une instance supplémentaire de la Classe TTable dont le DataModule devient le propriétaire.
- De même pour la création d'une fiche, c'est la dérivation de la classe de base TForm.
- Ajouter un DBGrid c'est aussi créer une instance de TDBGrid etc...
- Ensuite ajouter des évènements, c'est ajouter des méthodes au nouvel objet TForm1.

Ce n'est peut-être qu'une question de mots, mais dans Delphi presque tout est du langage objet. Il est vrai qu'ils sont si simples à utiliser qu'on en oublie la base.

Alors pourquoi dis-tu que ce n'est pas du OO :question)

Que demande ton mandataire exactement :question)

Pour répondre à la question sur les Query : Tout peut être fait dans le code. Comme tu modifies les propriétés dans l'inspecteur d'objet, tu peux aussi le faire dans le code au moment que tu veux.

--- :sleepy) Nono du Moulin :sleepy) ---
0
DrFloyd Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2002
11 mai 2002 à 13:19
Ok,

Je vais essayer comme ça...

J'ai cré mon datamodule avec une query... et maintenant je veux utiliser cette query dans une autre unit dans une méthode de classe... comment fais-je pour pouvoir accéder au prop. de ma query pour les modifer et pour qu'elle me donne le resultat escompté...

Merci déjà pour ton aide précieuse et @bientôt.
Fabien
0
Rejoignez-nous