Compile Error : Else without if..

Résolu
mangaman92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 6 mai 2008 à 22:02
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 mai 2008 à 13:23
Bonjour,

le problème est écrit dans le titre mais je vais le rappeller c'est un message d'erreur : "Compile Error : Else without if..." sur Visual Basic 6.0

Voici le code génerant cette erreur:
If 10 <MMZone.Caption < 20 Then MMZone.BackColor &HFFFF&ElseIf 5 <MMZone.Caption < 10 Then MMZone.BackColor &H80FF&ElseIf 1 <MMZone.Caption < 5 Then MMZone.BackColor &HFF&ElseIf 0 <MMZone.Caption < 1 Then MMZone.BackColor &H8000000F

Personnellement je ne vois pas où est l'erreur.. et quand je debug le problème vient de cette zone "ElseIf 5 <= MMZone.Caption < 10 then" j'ai tenté de changer en tout autre code que connaisse et que je ne puisse imaginer et j'ai toujours la même erreur ...

Quelqu'un pourrait-il me dire comment changer le code pour éviter l'erreur??

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
6 mai 2008 à 22:12
Le problème viens de là : If 10 <= MMZone.Caption < 20 Then MMZone.BackColor = &HFFFF&

Tu utilie l'instruction if dans sa version inline, c'est à dire que toute l'instruction est contenu sur une seule ligne. Dans cette version tu ne peux pas mettre de Else (ou Elseif) sur le ligne suivante. Il faudrait qu'il soit sur la même ligne.

Donc correction :

If 10 <= MMZone.Caption < 20 Then
    MMZone.BackColor = &HFFFF&
ElseIf 5 <= MMZone.Caption < 10 Then
    MMZone.BackColor = &H80FF&
ElseIf 1 <= MMZone.Caption < 5 Then
    MMZone.BackColor = &HFF&
ElseIf 0 <= MMZone.Caption < 1 Then
    MMZone.BackColor = &H8000000F
End If

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- <hr size ="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
mangaman92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
6 mai 2008 à 23:01
Alors là je n'ai rien à redire...à part en 2 mots : Merci casy .
0
mangaman92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
6 mai 2008 à 23:24
Voici le code final:

If MMZone.Caption >= 20 Then
     MMZone.BackColor = &HFF00&
ElseIf MMZone.Caption < 20 And MMZone.Caption >= 10 Then
    MMZone.BackColor = &HFFFF&
ElseIf MMZone.Caption < 10 And MMZone.Caption >= 5 Then
    MMZone.BackColor = &H80FF&
ElseIf MMZone.Caption < 5 And MMZone.Caption >= 1 Then
    MMZone.BackColor = &HFF&
ElseIf MMZone.Caption < 1 And MMZone.Caption >= 0 Then
    MMZone.BackColor = &H8000000F
    End If

Sinon les toutes les couleurs ne sont pas prises en comptes....
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
7 mai 2008 à 09:52
Bonjour

Petite précision, un de tes tests est inutile :

If MMZone.Caption >= 20 Then
     MMZone.BackColor = &HFF00&
ElseIf MMZone.Caption < 20 And MMZone.Caption >= 10 Then
    MMZone.BackColor = &HFFFF&
ElseIf MMZone.Caption < 10 And MMZone.Caption >= 5 Then
    MMZone.BackColor = &H80FF&
ElseIf MMZone.Caption < 5 And MMZone.Caption >= 1 Then
    MMZone.BackColor = &HFF&
ElseIf MMZone.Caption < 1 And MMZone.Caption >= 0 Then
    MMZone.BackColor = &H8000000F
End If

Tu peux parfaitement supprimer les morceaux en Rouge, car si tu fais le test, c'est que les conditojns précédentes n'ont pas été satisfaites.

En plus faire :
MMZone.Caption >= 20
est risqué, car si par malheur c'est du text et non des chiffres qui sont présents, belle erreur alors.
Je te conseil plutot d'utiliser un attribut pour ce genre de chose.
MMZone, c'est quoi comme controle (Label, TextBox ou autre), car si c'est un Label, peu de risque, mais si c'est une TextBox (ou du même topo, l'utilisateur peut agir), le risque est très grand.

"Sinon les toutes les couleurs ne sont pas prises en comptes....", que veux-tu dire ?

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mangaman92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
9 mai 2008 à 12:21
Bonjour NHenry,


le probleme avec ton code comme le mien qui a été corrigé textuellement est que toutes les couleurs ne sont pas prises en comptes.
pour tout expliquer MMZone est un commandButton dont le caption est géré par un textbox et selon la valeur du textbox et par l'intermédiaire d'un calcul une valeur(un nombre) est affichée dans le caption du commandbutton je ne cache pas le fait que ce qui doit etre marqué dans le textbox doit etre un chiffre sinon erreur, et si le textbox est vide cela genere aussi une erreur :(....et selon la valeur affichée sur le caption du commandbutton le background du commandbutton en question change de couleur...
Les morceaux que tu as mis en rouge sont nécessaires au bon foctionnement de ce systeme de couleur car avec mon code corrigé par Casy ou si je supprime ce qui est en rouge...Voila ce qui arrivera par exemple: imaginons que la valeur affiché par le caption du commandbutton est 7 donc la couleur du background doit etre orange selon le "cahier des charges" on va dire... le background est orange pour tout valeur du caption comprise entre 5 et 10 10 exclu 5 inclu.....
mais le probleme avec le petit 7 c'est qu'il verifie le fait qu'il est inferieur à 20 et à  10 donc visual basic va se dire 7? j'affiche du jaune ??(si le nombre est compris entre 20 et 10 normalement d'apres le "cahier des charges") ou j'affiche du Orange ?? Je sais pas?? donc par défaut de code il me mettra la couleur jaune...
c'est pour ca que j'ai besoin de la condition avec le And pour vraiment fermer l'intervalle là ou je le souhaite....et pour que toutes les couleurs soit prises en compte...
Maintenant ce que je tente de faire c'est afficher un message sur le caption d'un autre commandbutton dont le dernier mot(du message) est un nombre et ce nombre est un nombre dependant d'un autre textbox et par l'intermediaire d'un calcul mais j'y arrive pas car soit c'est que le message que j'affiche ou soit c'est le chiffre si je tente d'afficher les deux j'ai une très belle erreur^^...
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
15 mai 2008 à 13:23
Bonjour

Un If .. ElseIf ... Else ... Enf If, utilisera toujours le premier test qui sera bon et ne testeras pas les autres (essaye en pas à pas tu verra).

Ce code :
If MMZone.Caption >= 20 Then
     MMZone.BackColor = &HFF00&
ElseIf MMZone.Caption < 20 And MMZone.Caption >= 10 Then
    MMZone.BackColor = &HFFFF&
ElseIf MMZone.Caption < 10 And MMZone.Caption >= 5 Then
    MMZone.BackColor = &H80FF&
ElseIf MMZone.Caption < 5 And MMZone.Caption >= 1 Then
    MMZone.BackColor = &HFF&
ElseIf MMZone.Caption < 1 And MMZone.Caption >= 0 Then
    MMZone.BackColor = &H8000000F
End If

Est strictement identique en fonction que celui là :
If MMZone.Caption >= 20 Then
     MMZone.BackColor = &HFF00&
ElseIf MMZone.Caption >= 10 Then
    MMZone.BackColor = &HFFFF&
ElseIf  MMZone.Caption >= 5 Then
    MMZone.BackColor = &H80FF&
ElseIf  MMZone.Caption >= 1 Then
    MMZone.BackColor = &HFF&
ElseIf  And MMZone.Caption >= 0 Then
    MMZone.BackColor = &H8000000F
End If

Ensuite, pour ta dernière phrzase, merci de décrire un peu plus  la chose, je ne puis t'aider avec aussi peu d'info.

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0
Rejoignez-nous