Objet et Connexion

Résolu
Utilisateur anonyme - 26 avril 2008 à 22:10
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2008 à 15:14
Bonsoir,

Je débute en PHP 5 et j'ai des problèmes de compréhension.
Après mes recherches, j'ai crée une classe Connexion et une Classa Annimal.
Pour tester, j'ai créer un formulaire avec 2 champs : Espèce et Couleur.

Je tape Chat et Gris et je fais Valider.

Mon script PHP s'execute :
- Tout d'abbord, il crée un objet Annimal avec un constructeur ayant pour paramètre Chat et Gris. Le constructeur affecte la valeur des 2 paramètres aux propriétés espece et couleur de l'objet. je n'utilise pas de fonction set. Peut-être une erreur.
- Ensuite, mon script appelle la fonction ajouter() de l'objet Animal. Cette fonction crée une connexion avec la base de donnée et execute la requête en utilisant les propriétés espece et couleur.

Je voudrai savoir si tout est correct car je ne trouve pas d'exemple sur Internet.

Merci

11 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
26 avril 2008 à 22:38
Salut,

Normalement, ce n'est pas à ton objet Animal de se connecter à la base de données.
C'est ta classe d'accès à ton SGBD qui doit s'en occuper. On part souvent du principe qu'une autre classe n'a pas à gérer ça, mais se contente de l'utiliser.

La classe Connexion doit donc se charger d'établir la connexion au serveur de base de données.
Un objet Animal doit donc simplement utiliser la connexion créée. La méthode ajouter() devrait simplement aller chercher la connexion (l'instance de la classe Connexion peut tout à fait être, par exemple, une propriété (privée ou protégée) de Animal) et l'utiliser comme un vulgaire outil.