Apis et windows

Résolu
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 8 mars 2008 à 13:01
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 9 mars 2008 à 19:24
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques renseignements sur les Api en deux questions.
1/ Est ce que l'evolution du FrameWork permettra la disparition de ceux-ci
2/ Les Api sur Windows Vista sont ils compatibles avec ceux d'Xp, y en existe ils des spécifiques à cet OS?

Merci de vos réponses

8 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
8 mars 2008 à 14:03
Bonjour,

Je m'arrêterai en ce qui me concerne à la compréhension de ce qu'est l'API de Windows (tu parais l'ignorer) ...

Windows fonctionnne avec Api, composée de plusieurs librairies
une ou plusieurs fonctions</gras> ...

Je vois mal comment Windows pourrait se débarrasser son SONApi

Reformule ta question, s'il te plait (pour ne pas donner l'impression fausse de ce qu'est l'API de Windows)
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
8 mars 2008 à 14:05
1/ Les api sont la base (le noyau) du système Windows. L'utilisation du framework ne remplace en rien les api. C'est juste une couche qui s'interface entre les logiciels et les api. Tout comme les api s'interfacent entre les logiciels et la machine.

Tout ce que tu faisiat autrefois sous Dos en attanquant directement le matériel et en étant spécifique à chaque périphérique a été unifier entre autre par les api. Les logiciels ont seul point d'entrée qui est l'api, quelque soit les spécifités derrières (prise en charge par les drivers, ...) à mettre en oeuvre en fonction de ta propre machine.
Mais cela reste spécifique à Windows, voire à chaque version de Windows. Pour unifier encore plus les choses est apparue la notion de machines virtuelles (dont fait parti le framework .Net). Non seulement on cherche à s'affranchir des version de l'os, mais aussi de l'os lui même (réalité pour Java, espoir en cours de développement pour .Net)

2/ Aux évolutions près, les fonctionnalités de l'Api Win32 d'XP (ainsi que de W2000 d'ailleurs) sont intégralement assurées par l'API de Vista. Le nom des fonction est le même ainsi que le résultat pour assurer la compatibilité des logiciels.
Evidement que Vista introduit ses nouveautés et son API comporte de nouvelles fonctionnalités et spécificités liés en majorité aux nouvelles fonctionnalités et spécificités de Vista (WCF, WPF, Aero, UAC, sécurité renforcée, .........................)

Pour Info, je ne sais pas si elles sont toujours présentes dans Vista, mais l'API d'XP prend toujours en charge les fonctions de l'API de WinNT3.5 pourtant déclarées obsolètes depuis la sortie de WinNT4.0 en 97.
Ces fonctions sont assez facilement reconnaissables. Souvent on rencontre des fonctions au nom identique si ce n'est que l'une des 2 est sufixée de Ex. La version "Ex" est tout simplement la version Win32 actuelle de la fonction, la version "non Ex" est l'héritage des anciennes versions des systèmes d'exploitation (NT3.5 voire W98)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 mars 2008 à 14:06
1) Si plus d'API plus d'OS et encore moins de framework ou toute autre Virtual Machine.

2) Chaque OS apporte son lot de nouvelles APIs. MSDN dit en bas de chaque page de chaque fonction le système minimum requis.

ciao...
BruNews, MVP VC++
3
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
9 mars 2008 à 19:24
"J'imagine que l'Api de Windows est incompatible avec celle de Linux" -> tout à fait
De toute façons sous Linux ce n'est pas du COFF mais du ELF donc raté. Il faut le recompiler entre les OS ...
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 mars 2008 à 14:07
ah ben il y avait du monde sur l'affaire....

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
8 mars 2008 à 14:12
"...Si plus d'API plus d'OS et encore moins de framework ou toute autre Virtual Machine...."

Pour l'instant BruNews, pour l'instant.

J'ai lu cette semaine, je ne sais plus quel fabricant est en train de préparer des machines bootant directement sur le framework .Net
Pas de bios, pas d'os, ...

Evidement ce ne sont pas des PC de bureaux, c'est plutot ce que l'on appele de l'embarqué (automates, téléphones, robot, firewall, ....)

J'imagine bien entendu que c'est une version réécrite du framework qui combine à la fois les parties bios et OS. Donc plus vraiment des machines virtuelles

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 mars 2008 à 14:20
Clair que si on appelle un chat un chien, tout est possible mais ça ne berne pas grand monde longtemps. quoique....

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
8 mars 2008 à 16:28
Non j'avais une mauvaise idée sur les Api. Merci pour vos précieuses informations. J'imagine que l'Api de Windows est incompatible avec celle de Linux. Si je code une application en C++ par ex, imaginons qu'une fonctions via l'API m'interesse sur Windows et qu'elle existe aussi sur Linux (on dit pas Api là?) mais sous une forme différente, je devrais tester sur qu'elle Os tourne le programme et choisir la fonction spécifique c'est ça?

Pourquoi le FrameWork ne référence que si peu de fonctions pourtant très utiles (problème de compatibilité inter-OS?)

Merci encore.
0
Rejoignez-nous