Menustrip

argh0737 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 - 16 févr. 2008 à 14:05
argh0737 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 - 19 févr. 2008 à 13:27
bonjour a tous
je suis débutant et je possede VB 2008. Pour mon premier programme d'apprentissage je cherche juste des bout de code je m'explique:
je crée une Form1 auquel je rajoute un MenuStrip donc voila ma question quel est le code pour que quand je clique sur fichier par exemple cela m'ouvre un f'ichier ou une boite de dialogue ou quand je clique sur enregistrer sous ou fermer  cela m''ouvre les boites de dialogues demander car je suppose que ces codes de programmations reste toujours les mêmes (fermer ,ouvrir etc ...)  sinon ou puis je trouver des lignes de codes je suis vraiment débutant me'rci.......
merci beaucoups

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
16 févr. 2008 à 14:17
Pour ce qui est des codes, tu peux déjà commencer par la partie code ici sur le site en filtrant sur les codes .Net uniquement
Ensuite tu as quantités de sites sur le net (souvent en anglais, certes) qui proposent des codes.
Pour des tutoriaux, tu en as aussi quelqu'uns ici. Tu peux aussi allez voir sur Developpez.com, leurs tutos sont en règle générale très bons.

Pour ce qui est des menus, chaque item du menu va avoir un évènement Click associé. C'est dans le code de cet évènement que tu pourras si necessaire afficher la boite de dialogue voulue (OpenFileDialog, SvaFileDialog, .......)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
argh0737 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008
18 févr. 2008 à 18:05
j'arrive a rien
bon j'explique
je crée avec microsoft visual studio 2008 une form1 auquel je rajoute un bouton et apres....c'est le desert j'ai essaye des tas de bout de code juste pour essayer d'arriver quand je clique sur le bouton a ouvrir un openfiledialog ....
neant nada rien j'ai beau chercher des tutoriels sur le net rien ne corresponds a ce que je recherche donc j'aimerais c'est de trouver le code avec des explications detaillés pour visual studio je sais pas ce qui cloche les codes marchent chez les autres et moi  nothing aarrrggggghhhhhh juste que l'on me mette le pied a l'etrier en m'expliquant se bout de code

merci
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 févr. 2008 à 21:45
C'est sur, c'est pas évident de débuter, il faut s'accrocher au début. C'est comme apprendre le vélo, on galère des heures, des jours, mais petit à petit on se sens un peu plus courageux et on avance tout doucement.

Pour l'exemple de ton bouton, tu as donc posé ton bouton sur ton écran. Si tu double clique dessus, tu va ouvrir la fenetre de code correspondant à ton écran, dans laquelle une procédure a été créer. Il s'agit par défaut de la procédure destinée à intercepter le click du bouton et dans laquelle tu vas mettre le code que tu veux executer sur le click.

Ici tu veux ouvrir une boite de dialogue  type OpenFileDialog.

Il te faut donc déclarer une variable de type OpenFileDialog.
Mais comme la déclarer ne suffit pas il faut faut aussi l'instancier, c'est à dire créer physiquement l'objet en mémoire. Pour cela on utilise le mot clé New.
Et comme la déclaration et l'intanciation peuvent etre faite en même temps ça donne ce code :
Dim TonOpenFile as New OpenFileDialog
A noter que tu peux aussi déposer ta boite de dialogue sur l'écran, dans ce cas, tu n'as pas besoin de déclarer ni instancier de variable, c'est déjà fait automatiquement par le concepteur de VB

Ensuite tu peux en définir de nombreuses propriétes, comme par exemple le répertoire par défaut à l'ouverture, les filtres sur les extentions, .... Là je te conseille de regarder l'aide MSDN (si tu l'a pas sur ton poste, elle est dispo sur internet)

Ensuite il faut ouvrir la boite de dialogue pour l'afficher :
ret = TonOpenFile.ShowDialog

A ce niveau là (spécificité d'une boite de dialogue) ton code est bloqué à l'execution, il ne reprendra que lorsque la boite sera fermée.
A noter la variable ret qui va te servir à récupérer le résultat, c'est à dire en gros le bouton de la boite de dialogue qui a été cliqué.

Sur ce résultat, tu peux faire des tests et des traitements différents suivant le bouton cliqué. Par exemple si le bouton Annuler a été cliqué tu fais ceci, si c'est le bouton OK, tu fais cela ....
Ensuite, si le bouton Ok a été cliqué, tu récupère le nom et le chemin du fichier dans la propriété FileName de la boite de dialogue.

Attention : La boite de dialogue ne t'ouvre pas le fichier, elle ne sert qu'a récupérer le chemin complet vers un fichier. C'est à toi ensuite à faire le code necessaire pour ouvrir le fichier.

  Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As
System.EventArgs) Handles
Button1.Click

    'Déclaration et intanciation
de la boite de dialogue
    Dim TonOpenFile As New OpenFileDialog
    'Déclaration
de la variable de retour
    Dim ret As DialogResult

    'Ouverture de
la boite de dialogue
    ret = TonOpenFile.ShowDialog
    'Une fois la boite fermée, analyse du
résultat
    If ret = Windows.Forms.DialogResult.OK Then
      'Affichage du nom du
fichier, ici juste pour le test
      MessageBox.Show("Voici le fichier
choisi : " & TonOpenFile.FileName)
    Else
      MessageBox.Show("C'est pas le bouton OK
qui a été cliqué")
    End If

  End Sub

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- <hr size ="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
argh0737 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008
19 févr. 2008 à 13:27
eh bien voila ....merci la j'ai compris a peut pres merci j'ai essayer avec le bouton mais je suppose que cela marche aussi avec menustrip ou autre je te remercie beaucoups


a+


 
0
Rejoignez-nous