Jeu lotto

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 14 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2008
-
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 14 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2008
-
Bonjour a tous!
Je m'apelle Kevin et je suis en terminal.
Je suis debutant en VB mais passionné d'imformatique.
Je fais du vb depuis seulement 2 mois et j'ai examen lundi 17 dec!
Le prof nous a donc donné un ennoncé de programme mais je suis completement perdu et je ne sais pas du tout comment m'y prendre! :(

Voila l'ennoncé:
Ecrire un programme permettant de jouer au lotto.
Il faut 42 cellules de couleurs rouge contenant des nombres aléatoire de 1 a 42.
Permettre a l'utilisateur de cocher 6 nombres qui deviendront vert.
Opérer a un tirage de 6 nombres + 1 numero complémentaire ( tirage de 7 nombres donc)
Afficher les gains: pour gagner il faut 3,4,5,6 nombres identique ou 5 et le numéro complementaire.

Si quelqu'un pouvais me le faire ca serai sympa.
Il me faut au mion le code ca me sauverai!

Un grand merci d'avance

Kevin

13 réponses

Messages postés
4822
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2016
12
Salut Kevin,

Un petit rappel pas méchant, mais plutôt un conseil  :

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
Messages postés
13280
Date d'inscription
lundi 13 décembre 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
35
bienvenue dans le monde cruel du
q : Si quelqu'un pouvais me le faire ca serai sympa.

r : ah non c'est bon, j'avais oublié que c'était moi qui passait des exams à la fin de l'année....

on ne fera pas ton job, on ne fera que t'aider sur un pb précis
c'est déjà pas mal non?

http://www.vbfrance.com/reglement.aspx
<li>
On pose une question aussi précise que possible.
Répondre prend parfois beaucoup de temps. inutile d'en ajouter par des échanges n'étant que des reformulations. relisez-vous...</li><li>
On précise les détails du problème : contexte, langage, message d'erreur, etc.
</li><li>
On pense à donner le bout de code qui pose problème et à préciser le langage utilisé.
C# n'est pas C++, VBA n'est pas VB6, etc... vérifiez le thème où vous postez.</li><li>
On ne demande pas un programme tout fait, on ne demande que de l'aide sur un problème concret.
Dirigez-vous
directement dans la recherche de sources pour les programmes complets.
Inutile de demander du "code tout cuit", vous n'obtiendrez aucune
réponse.</li>
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
Messages postés
527
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
1
Je ne pourrais pas dire mieux...
Si tu as un exercice, fais le toi même ou(et) viens nous demander si tu as un problème particulier. Dans ce cas là, nous serons ravi de t'aider :).
Par contre, ne viens pas nous demander de te faire ton boulot à ta place et de te servir ça sur un plateau, ça nous énerve plutôt qu'autre chose :-p
Messages postés
7668
Date d'inscription
samedi 5 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2014
23
Il me semble fort qu'il a eu la même réponse en anglais...
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 14 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2008

Bonjour a tous,
J'ai commencer ( et presque fini le programme) je pense!
J'ai tous fait sauf les gains car je ne sais pas comment faire..

Voila le debut de mon prgramme:
http://dl.free.fr/aKKMsAZgn/VBlotto.rar

Si quelqu'un pouvais jeter un coup d'oeil ;) pour voir comment proceder pour faire les gains.

Merci
Messages postés
527
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
1
Salut,

Bon début :)
Juste deux trois petites choses pour t'aiguiller:
-il faudrait (je pense) afficher les numéros dès le départ, sans avoir à appuyer sur le bouton lancer la grille (l'utilisateur ne jouera pas sans grille ^^ )
-faire que les command1(i) se désactivent quand on a tous les numéros (sinon, on peut choisir autant de nombres qu'on veut)
-au lieu du bouton "lancer la grille", peut être faire un bouton "réinitialiser", ou "remise à zéro de la grille"? pour si on veut rejouer?
-pour le comptage, vérifie tout d'abord que le joueur a joué tous les numéros. Après, il faut voir si il a les numéros, combien il en a, etc... facile à faire avec une boucle for.


-Enfin, pour les "gains" en argent, je ne sais pas exactement comment ils calculent ça en vrai (la loi qu'ils utilisent), mais comme ici tu as un seul joueur, tu as déjà le facteur stats à enlever, donc je pense une loi exponentielle doit aller :)








 Pour
apprendre
toujours
plus!
Messages postés
527
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
1
Ah, un truc pour le form_load.
Remplace
For z = 0 To 6
        q(z) = Int(Rnd * 42) + 1
        MsgBox q(z)
    Next z
    MsgBox "-"
    For i = 0 To 6
        For j = 0 To 6
            If i <> j Then
                If q(i) = q(j) Then
                    flag = True
                End If
            End If
        Next j
    Next i

par

q(0)=int(rnd*42)+1
dim i,j as integer  'C'est plus propre de le mettre
dim EstUnique as boolean
for i=1 to 6
   estunique=false
   while not estunique
      estunique=true
      q(i)=int(rnd*42)+1
      for j=0 to i-1
         if q(i)=q(j) then estunique=false
      next
   wend
next
for i=0 to 6
   msgbox str(q(i))
next

Comme ça, ça évite d'avoir à voir 50 tirages "manqués" (avec des numéros en couble) qui s'affichent à l'écran.
En plus, tu fais moins de boucles.
Enfin sinon, je ne mettrais pas le tirage comme ça, avant que le jeu commence, mais plutôt quand le joueur veut vérifier s'il a trouvé les bons numéros ;-)

 Pourapprendretoujoursplus!
Messages postés
527
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
1
Et un dernier truc: tu programmes en vb6, pas en vb2005 ou vb.net, donc la prochaine fois, mets ton topic au bon endroit ;-)
(celui là est dans  Thèmes / VB.NET et VB 2005 / Algorithme / Divers / Jeu lotto )

 Pourapprendretoujoursplus!
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 14 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2008

desolé d'avoir posté au mauvais endroit...

Merci a toi d'avoir jeter un coup d'oeil sur le programme..
J'vais essayer de le terminer ce week-end avec les aides que tu m'as founies.

Un grand merci !
Messages postés
527
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
1
Bah pour le post, c'est pas bien grave, t'inquiète pas :)
Y'a des fois, c'est embêtant, parce qu'on passe des fois un certain temps à répondre, et après le mec qui a créé le topic nous dit: "non mais moi je veux un truc en vb2005, pas en vb6" lol. C'est assez énervant :p
Alors je préfère prévenir, mais ne t'inquiète pas lol y'a pas de mal :)

 Pourapprendretoujoursplus!
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 14 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2008

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il a comparer les nombre de la grille et du tirage pour faire les gains?
Je doit prendre des variables indicées?

merci
Messages postés
527
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
1
Ben il te faut 6 nombres je crois (le tirage), disons Tirage(i) pour i allant de 1 à 6, et 6 nombres joués, disons NbJoue(i) pour i allant de 1 à 6.
Pour savoir combien sont bons c'est simple:
dim NbBons as integer
NbBons=0
dim i,j as integer
pour i de 1 à 6
pour j de 1 à 6
si Tirage(i)=NbJoue(j) alors NbBons=NbBons+1
FinPour
FinPour
(Ps: Ca suppose que tu t'es pas planté et que le joueur a exactement 6 numéros distincts, et que ton tirage est composé de 6 numéros distincts hein... :) )
Après, pour les gains, à toi de te démerder... :p

 Pourapprendretoujoursplus!
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 14 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2008

parfait, je pense que je peux m'en tirer avec ça ;)
un grand merci a toi !