cs_Stephane
Messages postés550Date d'inscriptionvendredi 5 janvier 2001StatutMembreDernière intervention23 septembre 2006
-
5 mai 2005 à 20:13
cs_Stephane
Messages postés550Date d'inscriptionvendredi 5 janvier 2001StatutMembreDernière intervention23 septembre 2006
-
20 mai 2005 à 22:41
Salut a tous
voila j'ai beau brainer comme un dingue () j'arrive pas a trouver la relation qu'il faut. Voila le probleme
Soit T le repere principal
soit t le repere "petit" "inclu" dans T
Le repere t est defini par les coordonnés de son centre (dans le repere T) et par les angles d'inclinaisons sur X, Y et Z
Soit M(de coordonées Xt, Yt et Zt) dans le repere t.
Comment trouver les coordonnées XT YT et ZT du point M dans le repere Principal
ZFinal = X * (-Sin(RY)) + Y * (-Cos(RY) * Sin(RX)) + Z * (Cos(RY) * Cos(RX))
avec X, Y et Z les coordonnées avant rotation, et Xfinal, Yfinal, et
Zfinal, les coordonnées apres rotation, et RX, RY et RZ, les rotations
autours des angles
j'étais pas pres de trouver avec mes petites bidouille trigo
sembier
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 28 avril 2005StatutMembreDernière intervention 6 mai 2005 6 mai 2005 à 10:21
Salut
si tu as un bon niveau en math tu peu regarder un cours que j'ai trouvé
(uniquement la premiere partie) qui donne une formule générale sur la
changement de repere en 3 dimensions.
Vb Lover
Messages postés221Date d'inscriptionvendredi 30 novembre 2001StatutMembreDernière intervention13 février 20105 6 mai 2005 à 14:20
c'est facile!
1) tu translates ton point :
(Xt,Yt,Zt) -> (Xt-Xc,Yt-Yc,Zt-Zc) où (Xc,Yc,Zc) est l'origine du repère t dans T
2) tu fais subir les rotations inverses du repère t dans T. Tes angles
d'inclinaison sont pas très clairement définis, mais en gros il suffit
de multiplier ton point obtenu en 1) par les matrices 3x3 suivantes
(Ax,Ay,Az représentent tes angles par rapport à l'axe x,y,z) :
cos(Az) -sin(Az) 0
sin(Az) cos(Az) 0
0 0 1
cos(Ay) 0 sin(Ay)
0 1 0
-sin(Ay) 0 cos(Ay)
1
0 0
0 cos(Ax) -sin(Ax)
0 sin(Ax) cos(Ax)
il faut toujours faire attention dans l'angle, si on prend +Ax ou -Ax... on se trompe facilement
cs_Stephane
Messages postés550Date d'inscriptionvendredi 5 janvier 2001StatutMembreDernière intervention23 septembre 2006 16 mai 2005 à 17:55
un pti coup de main stp ?
j'ai regardé ta source sur le raytracing pour voir, parce que je me
doute qu'elle contient la solution a mon pb, mais je n'y comprend pas
grand chose (c'est la faute aux matrices tout ca :D)
Vb Lover
Messages postés221Date d'inscriptionvendredi 30 novembre 2001StatutMembreDernière intervention13 février 20105 20 mai 2005 à 10:41
sans vouloir t'offenser, je crois que si tu connais pas les matrices, il vaut mieux ne pas essayer.
je te conseille de trouver un livre sur les matrices, et de faire un peu de maths (c'est pas difficile, faut juste passer un peu de temps au début)