Langage de programmation

joker_vb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 21 nov. 2007 à 14:15
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 - 22 nov. 2007 à 22:22
Salut à tous,

Je viens poser une question ici car je suis totalement perdu...

Je recherche des langages qui permettent de programmer sur des systèmes nomades : PDA, SmartPhone, Palm, etc.

Je privilégie les solutions générales à tous ces supports, probablement du libre.

En faisant quelques recherches je ne trouve que des solutions propriétaires Microsoft : eVT (eVB + eVC), .Net et quelques une parlent de Java (mais c'est rare).

Je ne comprends pas comment il est possible de développer en eVT si le PDA n'est pas sous PocketPC ou WindowsCE, par conséquent, comment faire si le PDA est un Palm ou un PDA avec un OSLinux (Zaurus).

Tout ce que vous pourrez me donner, liens ou explications seront les bienvenues, merci d'avance.

Joker_vb

ArchLinux Kdemod

5 réponses

cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
21 nov. 2007 à 16:07
En fait il est très difficile de développer sur toutes ces plateformes. Le C serait certainement le plus indiqué puisque il est utilisé sur toutes les plateformes. cependant les librairies ne sont pas les mêmes, donc cela ne simplifie pas la tache.
L'idéal serait du langage interprété, à l'image du Java ou l'on trouve des Machine virtuelles sous différents OS.
NSBasic est pas mal dans le genre
En fait tout dépend du type d'application dès que tu auras besoin de spécificités materiels (accès à des périphériques ou composants) ce sera plus compliqué, il te faudra te référer aux SDK propriétaire.
Pour Linux, j'ai cru comprendre que Mono avait le vent en poupe....(Mobile, Windows et linux)

Le savoir n'est que le filtre de l'experience
0
joker_vb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
22 nov. 2007 à 16:35
Salut Stephane et merci pour tes réponses,

Donc il serait possible de développer en C, donc d'utiliser un langage libre pour développer sur pda. Les librairies étant différentes il faut alors développer différement suivant le Pda (Palm, PcketPC, Linux), est-ce bien cela?
Pour revenir aux pda sous Linux, seul le C est possible, y a t-il d'autres possibilités?

N.B : je ne pose pas ces questions pour développer, mais juste pour faire un exposé sur les pda et notamment comment peuvent-ils communiquer avec les PC, et aussi quels sont les langages utilisés et les plus "multi-plateforme" ; vous comprendrez donc mon manque de précision.

merci

Joker_vb ;)

ArchLinux Kdemod
0
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
22 nov. 2007 à 18:51
Clique sur le lien NSBASIC (post précedent) quand même
et n'oublie pas J2ME en voici un article
Mais le C est maintenant indeniablement le langage qui peut-être utilisés sur toutes les machines.

Le savoir ne sert que si il est partagé par tous
0
joker_vb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
22 nov. 2007 à 19:50
Re,

Oui oui, j'avais regardé ton lien vers NSBasic mais je ne me suis pas attardé car il est payant :
"NS Basic for Palm is
available for $149.95 USD directly from NS BASIC Corporation's
website.
It is also available from a number of resellers of Palm OS
software: they are listed on the order page."

Sinon côté Java, je suis en pleine recherche et j'ai notamment trouvé superwamba, connaissez vous?

ArchLinux Kdemod
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
22 nov. 2007 à 22:22
A l'époque (EPOC aussi ) il existait Waba qui était une plateforme qui permettait de développer dur PALM.SuperWaba en est la suite
Il n'existait sur le Marché en système d'exploitation deux Principaux :
Epoc32 avec un langage propriétaire PSION. Cette branche de S.Eexploitation a été revendue et s'appelle aujourd'hui Symbian et Palm Os.
Depuis deux ans, c'est Windows Mobile qui mene la danse.(C'est d'ailleurs le S.E. que propose Psion aujourd'hui)
0
Rejoignez-nous