Texte aléatoire dynamique

Robby666 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 17 nov. 2007 à 02:19
Robby666 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 21 nov. 2007 à 14:37
Bonjour tout le monde.

Etant pur débutant en flash, je tente de créer un petit quizz tout bête pour me permettre d'apprendre les bases du codage (boutons animés, animations etc etc...)

Après plusieurs jours d'apprentissage, je me trouve confronté à un soucis majeur, et malheureusement je viens de passer quasiment 3 heures de recherche, et dans google et sur ce site, sans aucun succès.(sans doute du au fait qu'il n'y a pas plus débutant que moi...).

Donc j'ai 6 boutons différents (qui se répètent plusieurs fois puisque c'est un quizz façon "jeu de l'oie"), correspondant chacun à une catégorie de questions :
Bouton 1 : "Art et culture"
Bouton 2 : "Géographie"
Bouton 3 : " Litterature"
etc etc...

Ce que je voudrais, c'est que chaque bouton affiche une question de façon aléatoire (parmis une grande liste de questions) lorsque l'on clique dessus, et ce dans une fenêtre (un champ texte?) définis par avance.
J'ai bien essayé de comprendre la gestion des fichiers XML, et je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon jeu, mais vraiment là je nage complètement

Ce serait vraiment sympa de me donner au moins un début de solution (sachant que je débute à peine).

Merci d'avance

4 réponses

mikouRoux Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
17 nov. 2007 à 02:37
pour charger ton fichier XML

var xml:XML =new XML();
xml.ignoreWhite=true;
xml.load("nomDuFichier.xml");

ensuite, tu dois réussir à lire les noeuds du XML.
A chercher quelques tuto sur XML et flash.
Moi je ne saurais pas t'expliquer. Je n'ai pas assez utilisé XML pour ça !
Je peux te donner 2 instructions qui permettent de le faire :
firstChild
childNodes

Enfin, quand tu arrives à lire les noeuds, pour le faire choisir aléatoirement des questions, il faut que tu associes chaque question à un numéro. Un peu comme un identifiant. Pour celà, tu dois créer un tableau : Array
Tu crées alors une fonction qui sort un nombre aléatoire que tu peux appeler au moment voulu et ce nombre, permet de sélectionner une question.

J'espère que j'ai été clair et que mes info sont exact

bonne chance
++
0
Robby666 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
17 nov. 2007 à 11:36
Merci pour ce premier éclaircissement.

J'ai effectivement trouvé comment charger mes différents fichiers XML à partir de mes boutons.

C'est en fait sur cette fonction "array" que je bloque complètement. JE vais essayer de me renseigner de me renseigner un peu plus mais si quelqu'un peut m'apporter encore quelques éléments là-dessus, je lui en serais tout de même reconnaissant ^^

Merci encore 
0
mikouRoux Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
17 nov. 2007 à 15:39
regarde ici, un code qui permet d'importer les données d'un fichier XML pour en faire un tableau Array.
Il s'agit d'importer des chemins vers des images. Mais le principe est le même pour importer des chaînes de caractère

http://www.webdeveloper.com/forum/showthread.php?t=72067
0
Robby666 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
21 nov. 2007 à 14:37
Merci, je vais aller jeter un oeil
0
Rejoignez-nous