Tri aléatoire

pitankansai Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 26 juin 2018 à 12:41
pitankansai Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 26 juin 2018 à 17:09
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterai constituer un texte de sept strophes en choisissant aléatoirement une strophes par bibliothèque (total de 7) qui seraient, elles, déjà constituées et qui ne changeraient pas.

je précise que je ne maîtrise que HtML et CSS avec quelques vagues notions de JS.

Merci pour toute réponse.

3 réponses

jordane45 Messages postés 38222 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juillet 2024 344
26 juin 2018 à 14:00
Bonjour,

Avant toutes choses .... où seront "stockées" les strophes à utiliser pour le tirage aléatoire ?
Si tu les écris en "dur" dans un array javascript, là tu pourras utiliser du javascript pour faire le tirage aléatoire et les afficher...
Si par contre tu veux les stocker dans une base de données, il te faudra un autre langage pour ensuite les manipuler.
Le SQL pour requêter dans la bdd et un langage serveur (comme le php) pour les récupérer et les afficher.

pitankansai Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
26 juin 2018 à 15:14
Merci Jordane pour ces précisions et l'attention que tu as porté à mon problème.

Je développe :

Après pas mal de navigation et recherches sur le web, en effet, j'étais arrivé à la même conclusion que toi. C'est à dire : à rien de concret, car je ne sais toujours pas ce que je dois utiliser (Javascript ou PHP mySQL par exemple).
car mon problème est simple, je n'ai donc pas besoin de connaitre tout un système pour appliquer que quelques lignes de code.
Je cherche donc la simplicité, car j'ai déjà pas mal de chose à faire sur la programmation du site.

cordialement,
Pi
jordane45 Messages postés 38222 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juillet 2024 344
26 juin 2018 à 15:22

je n'ai donc pas besoin de connaitre tout un système pour appliquer que quelques lignes de code.
Je cherche donc la simplicité, car j'ai déjà pas mal de chose à faire sur la programmation du site.

En réalité... ce que tu sembles chercher... c'est un truc pret à l'emploi....
Autant te dire que tu n'es pas tombé sur le bon forum dans ce cas ....


Par contre... si tu veux prendre la peine de le coder toi-même... là nous pourront t'aider.
Mais nous ne pouvons que te conseiller et t'apporter notre aide sur l'écriture du code (pas le faire à ta place).
Et le point de départ c'est de répondre à ça :

j'étais arrivé à la même conclusion que toi. C'est à dire : à rien de concret, car je ne sais toujours pas ce que je dois utiliser (Javascript ou PHP mySQL par exemple).

Tout dépend de tes besoins....
Comme je te l'ai indiqué :

Si tu les écris en "dur" dans un array javascript, là tu pourras utiliser du javascript pour faire le tirage aléatoire et les afficher...
Si par contre tu veux les stocker dans une base de données, il te faudra un autre langage pour ensuite les manipuler.

C'est à toi de le savoir.... Soit dans le code... soit en BDD. De ça dépendra le choix du/des langages....
0
pitankansai Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
Modifié le 26 juin 2018 à 15:30
Merci,

Sans aller jusqu'à vous demander un code tout fait, je l'ai cherché et pas trouver, j'ai surtout besoin de connaitre les avantages et inconvénients des deux systèmes pour prendre une décision cohérente à défaut d'être rapide.
Cordialement,
Pi
jordane45 Messages postés 38222 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juillet 2024 344
26 juin 2018 à 15:43
Javascript s'exécute côté poste utilisateur. Pas de connexion à une BDD
PHP : S'exécute côté serveur. Possibilité d'avoir une BDD

Javascript : Code visible par n'importe qui via le menu "afficher le code source" du navigatgeur
PHP : Pas d'accès au code source par l'utilisateur donc plus de sécurité

Javascript : Le code peut être testé en LOCAL sur son ordi sans rien installer de particulier.
Php : Il faut passer par un serveur ou installer un logiciel qui émule un serveur apache (comme XAMPP ou WAMP ou EASYPHP)

Etc...

Après..... tout dépend de TES BESOINS / CONTRAINTES ( comment te le dire autrement ???!! )...Il n'y a que toi qui peut les connaitre (et donc nous les énoncer).
Comment peut-on te conseiller dans le choix du langage sans connaitre tes besoins réels et complets.... les outils dont tu disposes.... Nous donner ces informations est un minimum...c'est pourtant logique non ? :-)
0
pitankansai Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
26 juin 2018 à 17:09
Ok, je pense que je vais voir du coté de javascript qui me parait beaucoup moins complexe que php dans un premier temps.

Merci, A+
Pi
0
Rejoignez-nous