Application permettant de lancer des promos !!!

jus2mandarine Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 - 17 août 2015 à 09:09
TontonSP Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 18 août 2015 à 10:18
Bonjour A tous!!!


Je suis informaticien et je travaille dans une entreprise de télécoms. Dans mon entreprise, il y a un manque énorme d'informaticiens susceptibles de mettre en place des applications destinées à lancer des promos afin d'obtenir un nombre plus grand d'abonnés (Réductions d'appels téléphoniques, jeux destinés aux abonnés avec un prix pour le meilleur gagnant,...). Cependant, je n'ai aucune idée sur le programme informatique qui peut m'aider à mettre en place ce genre d'application.

Avez-vous une idée sur l'application que je peut utiliser???...

4 réponses

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
17 août 2015 à 10:34
Salut ,

Alors ton sujet est bien trop large. Avant de penser developpement etc. il faut deja mettre en place un projet (pas seulement informatique).

Dans le cadre de ton projet il faut dans un premier temps identifier tous les services : informatique, certe, mais aussi commercial et financier. Ensuite il faut definir d'une part le but du projet (grosso modo c est de la publicité promotionnelle par le biais de jeux et concours), faire une analyse des "pertes" (ce sont des offres mais au final c'est une perte d'argent d'une part vis a vis de ce qui aurai été percu par le client, et d autre part le cout de la com) et profits envisageable (gain de clients).

Concernant les "jeux" en eux même, c'est une equipe qui doit etre mise en place (ne serai ce que pour valider ou non une idée de promo).


La ou je veux en venir, c'est que la partie informatique (developpement) est faite en derniere, il y a toute une analyse (financiere etant la plus importante) a faire.

Si tu as des questions precises quand à un point precis du projet dans le cadre du developpement informatique ou concernant le code en lui meme, n hesites pas a revenir ici ;)

naga
0
jus2mandarine Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
17 août 2015 à 13:56
Thank's to you my brother nagashima!

Je n'ai pas pas dit que dans l'entreprise où je suis, ce genre d'activité n'a jamais été fait. L'entreprise réalise déjà ce genre d'activités. Le problème est que ce sont des personnes qui viennent de l'extérieur (qui ne font pas partis de l'entreprise) qui font ce genre de projet, et qui les proposent à l'entreprise. Ces personnes demandent beaucoup d'argent à l'entreprise et cela n'arrange pas cette dernière.

Je connais déjà toutes les étapes que tu as énuméré. Ma question est très claire: Pour bâtir une application partant d'un ordinateur aux téléphones cellulaires et susceptible de proposer des offres aux abonnés du réseau, quelle est l'application la plus appropriée???...
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
17 août 2015 à 15:42
Je ne trouve pas la question claire justement ^^

La ou je veux en venir, c'est que ta question manque d'info et d'analyse d un point de vue fonctionnel :


bâtir une application partant d'un ordinateur aux téléphones cellulaires


ca n a pas de sens en soit : on peut mettre en relation un client (par le biais d une application par exemple) et une base de données pour un (ou N) evenement., mais le projet de l'evenement en soit est en fait constitué de plusieurs sous projets à determiner (avec au mini les données "participation" d 'un côté et un systeme permettant de populer ces donner).


quelle est l'application la plus appropriée


il n'y a pas "d application" pour ca, c'est un regroupement de plusieurs choses


Bref je ne suis pas forcément très clair mais a mon avis il y a certaines notions qu'il te manque, principalement au niveau des systemes d'informations / transmission d'informations et gestion de flux de données.

Pour resumer : la "base" de ton projet est la creation d'une base de données [donc quelle techno ?] et un systeme de selection des gagnants [sous quel language] (les deux etant liés => on definit le gagnant en fonction des données), + un systeme d'inscriptions (formulaire en ligne/reel, application, mail, reponse sms, etc.).

Un exemple basique : On souhaite faire gagner 10€ a un client par le biais d un jeux.
On a une table base de données qui rescence le numéro client et son score. On developpe donc un jeux qui, lorsque le jeux est terminé, envoi le resultat sur la base (je passe sur la partie technique). A la fin de l evenement les resultats sont gelés et celui qui a le meilleur score gagne.
Rien que dans cet exemple (ou il 'y a pas de com ni rien de plus que le stricte minimum) il y a deja 3 sous projets (la base, l'appli, le script de selection). En vrai tu en auras beaucoup plus à etablir ....
tu vois ou je veux en venir en gros?
0
jus2mandarine Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
17 août 2015 à 19:03
Avec c++ par exemple, un ordinateur peut commander système électronique ou autre, grâce à un microcontrôleur qui joue joue le rôle du pont entre la source (application C++) et la cible (système électronique). Imaginons que le téléphone cellulaire est le fameux système électronique, quelle application vais-je utiliser pour mettre en place mon projet?!...
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
18 août 2015 à 08:28
oui ici tu parles de pilotage, et le microcontroleur donne des ordre en en recoit, ce n est pas du tout le même genre de projet ... et c++ n'est pas une application mais un language de developpement (qui peu être exploité par le biais d'une applicaiton [bien que terme"application" ne convienne pas vraiment] ce qui n est pas obligatoire dans le cas du c++ mais peu importe).
Si tu le veux, tu peux faire ton projet en c++ et même en asm si ca te tente, mais le problème restera le même : c est le systeme d information qui compte dans ton projet.

Bon pour faire court on peu par exemple faire:
- une base de donnée en mySQL pour recenser les données des participants (donc sur un serveur accessible directement depuis l exterieur ... bien que le mieux serai de passer par un web service)
- une interface web de formulaire, pour faire simple on dira en html/php, s adaptant au type de client (poste normal, tablette, etc.)
- Une selection du/des gagnant(s) ... pour aller au plus simple on n utilisera rien, on le fera "a la main"

Voila le stricte minimum pour faire ce que tu souhaite .... et encore la ca permet seulement d'enregistrer une participation sans aucunes securité et avec une selection de gagnant totalement arbitraire.


naga
0
jus2mandarine Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
18 août 2015 à 08:56
C'est plus clair cette fois-ci. THANK'S TO YOU DEAR NAGA! :)

Maintenant, j'ai une autre préoccupation. J'ai conçu un site Web sous PHP avec un concepteur Dreamweaver CS3 et pour Serveur Web Apache ("En fait, le même projet se trouve sur deux de mes ordinateurs"). Dans l'un de deux ordinateurs le site Web fonctionne 5 sur 5 dans mon petit LAN virtuel. Malheureusement dans l'autre ordinateur le site ne fonctionne que sur l'ordinateur serveur ayant évidemment comme serveur web Apache (intégré dans easy PHP 5.4).

Pour faire fonctionner mon intranet dans la première machine, j'ai configuré le serveur Apache de tel sorte qu'au lieu d'utiliser l'adresse IP 127.0.0.1 (localhost) j'ai défini l'adresse IP du serveur 192.168.56.5. Donc, mon site devient accessible par tous les ordinateurs du réseau local à partir de l'URL http://192.168.56.5/SiteBwemba/Accueil.php.

J'ai tenté de procéder de la même manière sur mon autre ordinateur mais ça ne marche pas :(

Tu as une suggestion à me faire pour remédier à ce problème???
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
18 août 2015 à 09:54
re ;)

Alors ca fait quelques temps que je n ai pas fais ca, mais si je ne me plante pas ton soucis est un probleme de port => essaye de définir un nouveau port dans ton fichier de config (en general quand le 80 est utilisé on prend le 8080 mais ce n est pas un vraie regle ^^).

Ensuite pour y acceder il te suffira de rajoute ":8080" a la fin de l adresse pour preciser le port (apres tu peux aussi avoir des soucis de parfeu, de regle sur ton switch, etc. )

naga
0
TontonSP Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 10:18
Salut

Pour faire çà, même si ça existe il faut un conseiller en marketing afin de repartir de 0 pour une nouvelle stratégie...

Cordialement
0
Rejoignez-nous