Ajout de colonnes dans un fichier excel via OleDb

Résolu
cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 - 3 avril 2015 à 13:46
cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 - 5 avril 2015 à 10:24
Bonjour le Forum,

Avec VB 2010 Express, je souhaiterai ajouter des colonnes dans un fichier Excel.
Mes recherches, sur le .Net, m'ont amené à l'utilisation d'une requête avec DROP.

Essai infructueux :
       Dim sqlQuery As String = " SELECT *, 0 AS " & "Job" & " " & _
" INTO [NewTempTable]" & _
" DROP TABLE [" & SheetVTOM & "$]" & _
" SELECT * INTO [" & SheetVTOM & "$]" & _
" FROM [NewTempTable$]" & _
" DROP TABLE [NewTempTable$]"

' Ouverture du fichier Excel
Dim conn As New OleDbConnection()
Try
conn.ConnectionString = ConnectingExcel(MyFilePDP, "HDR=YES")
conn.Open()
Catch ex As Exception
Me.RichTextBox1.AppendText(Environment.NewLine & Environment.NewLine & _
"Erreur: connexion - feuille " & SheetVTOM & Environment.NewLine & _
"Connecting : " & Environment.NewLine & ConnectingExcel(MyFilePDP, "HDR=YES") & _
Environment.NewLine & ex.Message & Environment.NewLine & Environment.NewLine)
End Try

' Insertion de colonnes dans le fichier Excel
Dim sqlCommand As New OleDbCommand()
Try
sqlCommand.Connection = conn
sqlCommand.CommandText = sqlQuery
sqlCommand.ExecuteNonQuery()
Catch ex As Exception
Me.RichTextBox1.AppendText(Environment.NewLine & Environment.NewLine & _
"Erreur: sqlQuery - feuille " & SheetVTOM & Environment.NewLine & _
"sqlQuery : " & Environment.NewLine & sqlQuery & Environment.NewLine & _
Environment.NewLine & ex.Message & Environment.NewLine & Environment.NewLine)


Message d'erreur :
Erreur: sqlQuery - feuille Jobs
sqlQuery :
SELECT *, 0 AS Job INTO [NewTempTable] DROP TABLE [Jobs$] SELECT * INTO [Jobs$] FROM [NewTempTable$] DROP TABLE [NewTempTable$]

La requête doit être construite à partir d'au moins une table ou une requête source.


Je n'ai pas compris l'utilisation du "SELECT *, 0 AS " & "Job".

Merci pour suggestions.
jean-marc

1 réponse

cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 27
5 avril 2015 à 10:24
Bonjour le Forum,

Suite à recherches, il n'est pas possible d'utiliser le DROP.
J'ai donc utilisé l'objet Excel.Application pour ajouter des colonnes dans le fichier.

Je clos donc ce post.

jean-marc
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