Fichiers textes VB passés sous WORD

yjean Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 09:40
cs_Laminos Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 12:00
J'ai créé avec VB6 un fichier (j'utilise print# ouvert avec output) qui à partir d'un fichier .doc transformé en fichier .txt me fournit un nouveau fichier texte modifié et complété selon mes besoins de réalisation de pages de livres. (Travail que j'effectue encore à la main sous word ( long et délicat).

Problème : Je peux importer le nouveau fichier dans Word le lire, lui donner la police à espacement variable (TimesNewRomans) je peux afficher le texte au centre à gauche ou à droite mais impossible de justifier les lignes comme avec un fichier Word d'origine (présentation indispensable pour une page de livre) Je remercie d'avance celui ou celle qui pourra me donner la solution pour que mon nouveau fichier soit identique et manipulable normalement sous Word.

6 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
3 août 2013 à 13:17
Bonjour,

Pourquoi ne pas chercher à "automatiser Word" ?
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
3 août 2013 à 13:21
Bonjour yjean.

J'ai bien du mal à comprendre l'intérêt de vos conversions successives. Comment avez-vous converti votre .doc d'origine en .txt ? Quel est la version de votre Word ?

Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2
Modifié par jee pee le 5/08/2013 à 11:48
Pour info, réponse déportée : http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10001961-reponse-a-zermelo

Bonjour, Zermelo
Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande.
Ma version de Word est Word 2010
Word ne me permet pas d'automatiser la mise en page sous deux colonnes avec numéro de page. (Ou je ne sais pas le faire.) En outre j'ai besoin de refaire la présentation de la page de tête de chaque chapitre, quand il y en a 20 ou trente, c'est long ! le petit programme que j'ai écrit en VB marche très bien, mais je ne peux traiter que des fichiers textes d'ou la première conversion.
Après il faut retourner dans Word pour avoir une police classique et si possible une justification à gauche et à droite comme il est d'usage dans les livres. J'ai fouillé dans l'aide mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le fichier modifié comme je le souhaite refuse la justification à gauche comme à droite pourtant prévue. (Vous l'aurez compris, en matière de programmation je ne suis qu'un amateur occasionnel et j'ignore beaucoup de choses en informatique)

Cdlt

☮        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
5 août 2013 à 13:13
Bonjour yjean.
Il se trouve que j'ai aussi Word 2010. Avec le bloc-notes, j'ai fait un fichier .txt. Par copier coller, j'ai introduit le texte du bloc-notes dans Word, et j'ai pu vérifier qu'il répondait aux alignements à gauche, au centre, à droite, ainsi qu'à droite et gauche. Cela prouve qu'un fichier .txt en bonne santé ne pollue pas Word 2010.
Pour que je puisse vous aider, il vous faudra m'expliquer dans tous les détails (avec éventuellement le code), la suite de toutes vos conversions.
D'autre part, un amateur occasionnel restera toujours un amateur, alors qu'un amateur passionné cessera très vite d'être amateur.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Zermelo.
Effectivement ,si le fichier texte est bien enregistré et correctement traité sous VB6 il peut être réintroduit dans Word avec toutes les possibilités d'affichage. Il y a des précautions à prendre.

C'est résolu mais j'aborde un nouveau problème :
Les pages de livres sont formatées, numérotées et enregistrées dans un fichier sous l'appellation :"page n"
Il faut ensuite les regrouper dans l'ordre page4, page1, page2, page3 etc. sous un seul fichier de manière à imprimer sous deux colonnes au recto la page 4-1 puis la page 2-3. Cette page une fois pliée peut être lue P1 P2 P3 p4 !
Toutes les pages assemblées et collées forment un livre que tout écrivain occasionnel peut réaliser pour quelques euros. A la main c'est très possible mais très long. J'ai déjà réalisé 4 livres de 150 à 300 pages avec une couverture correctes. D'autres personnes font comme moi. A votre disposition pour la suite de l'expérience.
Merci,
Cordialement. yjean
0
cs_Laminos Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 12:00
merci pour le programme ..
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
10 août 2013 à 15:16
Salut

Si tu es perdu dans la présentation "Ruban" de Word, il y a cet outil très pratique pour retrouver l'emplacement des fonctions des anciens menus classiques : http://blogmotion.fr/systeme/menu-ruban-2007-office-5328
Il a été conçu pour Office 2007, mais on s'y retrouve quand même sous 2010

Vala
Jack [MVP VB]
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés
0
Rejoignez-nous