Tomcat , serveur , .....

g_fuck Messages postés 269 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 - 21 déc. 2005 à 18:07
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 - 22 déc. 2005 à 17:36
Salut

Ca fait plus de 2 ans que je m'exerce en java !!! Et je n'ai pas encore compris a quoi servirait TOMCAT .... on dit que c'est un serveur.Mais comment l'utiliser ?
Je possede le Microsoft SQL SERVER 2000 , est ce que en soit M SQL S 2000 constituerait une Serveur ou c'est juste un outil pour creer des Bases de donnees !
Au fait ya un grand chanmboulement dans ma tete avec tout ca .
Pratiquemen que peut on faire avec Apache TOMCAT ??? (comme vous le comprenez je comprend mieu vec des excemples)Et pour quoi a chaque fois que j'essaies de travailler avec M SQL Server 2000 je suis appelle a creer ou definir un Serveur ???

Slp j'ai vraiment besoin de clarifier tout ca , pcq je suis sur un projet qui necessite la connaissance parfaite de tout ca !!!!

j'ai posse la meme question sur SQLFR .... alors je prie fort de recevoir des 2 cotes une reponse qui pourait eclairssir mon ignorance qui dans ce cas est immense

J.BAHOLE

5 réponses

sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
21 déc. 2005 à 19:18
ben tomcat permet d'heberger son site chez soit avec des fonctionnaliter de java comme les servlet et les jsp

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
0
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
22 déc. 2005 à 11:56
alors je crois qu il faut définir ce que c est qu un serveur
en gros un serveur c un ordi qui est accessible a distance
sur ce serveur tu peux avoir plusieurs choses, par exemple:
-des pages web, comme tu le fais actuellement en regardant les pages web de javafr
-des donnée, par exemple sous forme d une base de donnnées
-des mails, ton serveur de mail
et tout ce que tu peux imaginer accessible a distance

le truc c est que sur le serveur qui est rien d autre qu un ordi faut bien que t installe un programme qui permette de donner aux gens qui arrive de l extérieur les informations qu il veulent
-S il veulent des pages web, alors il faut installer un serveur web, Tomcat en est un, tu met des pages web sous tomcat et il te les donne mais y a plein d autres serveur web qui existent
-S il veulent des données tu doit mettre un serveur de base de donnée par exemple M SQL S 2000 mais y en a d autres aussi qui existent (Oracle, DB2...)

généralement chaque programme qui fait te permet de faire un serveur te donne également un outil pour l administrer (par exemple interdire à telle ou telle personne d acceder aux donnnées).
Donc par exemple M SQL S 2000 fait a la fois office de serveur de base de donnée ET d outil d administration pour cette meme base de donnée

Tomcat te servira juste a filer des pages web aux gens et M SQL S 2000 a leurs filer des données

Aussi, et je pense que c est le but de ton projet, tes pages web doivent pouvoir certaines fois enregistrer des données quelque part.
Il te faut donc un serveur web et un serveur de base de données
Tu peux donc utiliser Tomcat pour faire tes pages web (qui seront des pages jsp) hébergée sous tomcat et le code que t aura mis dans ces pages te permettra d enregistrer les données saisies en te connectant a une base de donnée pour les stocker par exemple M SQL S 2000.
Dans ton projet tu aura donc besoin de 2 serveurs : un pr les pages web et un pr les donnnées (les 2 serveurs peuvent tres bien etre sur le meme ordi)

voila!!
j espere que c clair
++Toinou
0
g_fuck Messages postés 269 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011
22 déc. 2005 à 15:47
Alors la !!!! t'as pas idee a quel point tu me soulage de ce fardo ..... grand merci !!!!

Et justement pour mon projet .... il me faut faire un site apartir du quel les utilisateurs pouront envoyer des SMS ou MMS vers TEL Mobile . peut tu me dire comment ca se passe ?

encore une fois VOUS ETES trop COOL

J.BAHOLE
0
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
22 déc. 2005 à 17:03
ben j m y connais pas trop la dedans mais a mon avis ton utilisateur saisi le téléphone + le contenu
toi tu te conntecte a ta base de données pour voir s il a encore du crédiit, tu lui débite du prix d un texto dans la base de donnée (tu peux faire aussi d autres trucs mais ca c propre a ton projet).
Ensuite faut que dans le code de ta page jsp tu te connecte à un truc pr envoyer des sms, c la que je sais pas comment ca marche, mais a mon avis ca doit etre a base de web services et tu envoi le texto avec le num + le message

mais sans vouloir du tout te rabaisser ce projet me semble un peu beaucoup compliqué aux vues de tes connaissances actuelles. Tu risque de bien lutter !!!
Force et Honnneur
Toinou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
22 déc. 2005 à 17:36
puis je pense que t'aura besoin dune sorte de partenarian avec un fournisseur

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
0
Rejoignez-nous