Masquer un boutton d'option dans une feuille excel

bobbob83 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 27 juil. 2007 à 21:04
tubafat Messages postés 79 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 30 juil. 2007 à 09:33
Bonjour a tous

j'ai un petit probleme avec les bouttons d'option des formulaire excel

je n'arrive pas a le masquer en meme temps que la cellule

quand je masque la cellule le boutton reste visible a l'écran

dans le menu controle L'option deplacer et redimensionner avec les cellules est en grisé et je ne peut pas la sélectionner

y a til un moyen pour activer cette option ou pour masque le boutton avec une macro, si possible m'ecrire la macro ou la marche a suivre car je suis debutant

merci a tous pour vos reponses futur  

5 réponses

cs_lermite222 Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 4
28 juil. 2007 à 10:33
Bonjour,
Pour rendre le bouton visible ou non il faut mettre sa propriété "Visible" à True ou False
Syntaxe
OptionButton1.Visible = True : ou False pour le cacher.

Pour entrer une Macro
taper Alt+F11 tu entre dans l'IDE de VBA
Clic Insertion et ajouter un module
dans le module mettre

Sub MacroNonVisible()
      activesheet.OptionButton1.Visible =False
end sub

Sub MacroVisible()
      activesheet.OptionButton1.Visible =True


End Sub


En appelant les macro cela va rendre ton bouton Visible ou non.
A+
0
bobbob83 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
28 juil. 2007 à 12:32
bonjour et un grand merci a toi Lermite222 pour ta réponse

j'ai testé le code que tu m as donné mais il ne fonctionne pas

Sub MacroNonVisible()
      activesheet.OptionButton1.Visible =False
end sub

Sub MacroVisible()
      activesheet.OptionButton1.Visible =True
End Sub

quand je lance la macro la boite de dialogue m'affiche :
erreur d'execution proprietee ou methode non geree par cette objet

mais ça ma aidé à trouver celui la qui fontione tres bien

Sub MacroVisible()
    ActiveSheet.Shapes("Bouton d'option 1").Visible = False
End Sub

Sub MacroNonVisible()
ActiveSheet.Shapes("Bouton d'option 1").Visible = True
End Sub

Encore un grand merci et bravo pout ton message car tes explications sont claires et detaillée clela facilite les choses quand on est debutant

Merci @+
0
cs_lermite222 Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 4
28 juil. 2007 à 22:14
OK, tu la lance à partir du module ou d'une autre feuille...
alors tu doit remplacer ActiveSheets par
Woorksheet("leNomFeuille"). OptionButton1.visible=

Sub MacroNonVisible()
      Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =False
end sub

Sub MacroVisible()
      Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =True
End Sub

Serait plus simple de ne fair qu'une macro...
Sub MacroVisibleOui_Non()
      Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =not Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible
End Sub

"leNomFeuille" doit être remplacer par le nom de la feuille sur lequel est ton bouton. (probablement Feuil1)
Et fait plutôt un copier coller, il ne faut pas ajouter de parenthèse et à moins que tu ai renommé l'option button son nom est OptionButton1 que tu ne doit pas changer.
Pour avoir un bouton qui fait ca tout seul
Clic > Affichage > aller au fond de la liste clic sur Personnaliser (nouvelle fenêtre)
Sélectionner Barre d'outils et Clic > Nouvelle < Donner un nom..
Clic > Commandes > Sélectionner un bouton quelquonque > Faire un Glisser coller du bouton sur la nouvelle barre
Tu a maintenand une nouvelle barre d'outils avec 1 bouton...
Clic droit sur le bouton > Affecter une Macro > Nouvelle fenêtre avec les macros que tu vient de faire.
choisir   MacroVisibleOui_Non et clic > OK > Fermer les fenêtres
maintenand, chaque fois que tu clic sur le bouton, il s'affiche ou se cache..
Voila, amuse toi un peu avec ca..
A+

A+
0
bobbob83 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
29 juil. 2007 à 22:55
bonsoir, lermite 222

je n'arrive toujours pas à faire marcher la macro avec le code que tu m as donné

Sub MacroVisible()
      Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =False
End Sub

j'ai bien remplacé le nom de la feuille comme tu me l a indiqué mais j'ai toujours l'erreur 438 quand je lance la macro

c'est le "OptionButton1" qui ne va pas, quand je cree le bouton le nom est "Bouton d'option 1"

j'ai donc testé avec ce code la
Worksheets("leNomFeuille").Shapes("Bouton d'option 1").Visible = True

ça marche tres bien

et cela marche aussi en une seule macro avec le bouton dans la barre d'outils

Je ne sais pas pourquoi le code " OptionButton1 "ne marche pas , mais si je peux utiliser le code "Shapes" Sans avoir de probleme par la suite c est cool

merci pour ton aide

A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tubafat Messages postés 79 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007
30 juil. 2007 à 09:33
Il me semble que tu as du créer ton bouton d'option à partir de la barre d'outils formulaire dExcel.
La solution de lermitte222 marche très bien dans le cas d'un bouton d'option créé à partir de la barre d'outils "Boite à outils contrôle".

Je te conseillerais plutôt d'utiliser les fonctions de cette dernière barre d'outils, car tu peux gérer des propriétés manuellement, et en utilisant l'enregistreur de macros, tu pourras trouver tout seul ce genre d'astuces. C'est comme ça que j'ai débuté personnellement.

@+

Tubafat
0
Rejoignez-nous