Masquer un boutton d'option dans une feuille excel
bobbob83
Messages postés32Date d'inscriptionvendredi 27 juillet 2007StatutMembreDernière intervention22 novembre 2007
-
27 juil. 2007 à 21:04
tubafat
Messages postés79Date d'inscriptionlundi 17 juillet 2006StatutMembreDernière intervention25 septembre 2007
-
30 juil. 2007 à 09:33
Bonjour a tous
j'ai un petit probleme avec les bouttons d'option des formulaire excel
je n'arrive pas a le masquer en meme temps que la cellule
quand je masque la cellule le boutton reste visible a l'écran
dans le menu controle L'option deplacer et redimensionner avec les cellules est en grisé et je ne peut pas la sélectionner
y a til un moyen pour activer cette option ou pour masque le boutton avec une macro, si possible m'ecrire la macro ou la marche a suivre car je suis debutant
cs_lermite222
Messages postés492Date d'inscriptionjeudi 5 avril 2007StatutMembreDernière intervention 2 juillet 20124 28 juil. 2007 à 10:33
Bonjour,
Pour rendre le bouton visible ou non il faut mettre sa propriété "Visible" à True ou False
Syntaxe
OptionButton1.Visible = True : ou False pour le cacher.
Pour entrer une Macro
taper Alt+F11 tu entre dans l'IDE de VBA
Clic Insertion et ajouter un module
dans le module mettre
Sub MacroNonVisible()
activesheet.OptionButton1.Visible =False
end sub
Sub MacroVisible()
activesheet.OptionButton1.Visible =True
End Sub
En appelant les macro cela va rendre ton bouton Visible ou non.
A+
cs_lermite222
Messages postés492Date d'inscriptionjeudi 5 avril 2007StatutMembreDernière intervention 2 juillet 20124 28 juil. 2007 à 22:14
OK, tu la lance à partir du module ou d'une autre feuille...
alors tu doit remplacer ActiveSheets par
Woorksheet("leNomFeuille"). OptionButton1.visible=
Sub MacroNonVisible()
Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =False
end sub
Sub MacroVisible()
Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =True
End Sub
Serait plus simple de ne fair qu'une macro...
Sub MacroVisibleOui_Non()
Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =not Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible
End Sub
"leNomFeuille" doit être remplacer par le nom de la feuille sur lequel est ton bouton. (probablement Feuil1)
Et fait plutôt un copier coller, il ne faut pas ajouter de parenthèse et à moins que tu ai renommé l'option button son nom est OptionButton1 que tu ne doit pas changer.
Pour avoir un bouton qui fait ca tout seul
Clic > Affichage > aller au fond de la liste clic sur Personnaliser (nouvelle fenêtre)
Sélectionner Barre d'outils et Clic > Nouvelle < Donner un nom..
Clic > Commandes > Sélectionner un bouton quelquonque > Faire un Glisser coller du bouton sur la nouvelle barre
Tu a maintenand une nouvelle barre d'outils avec 1 bouton...
Clic droit sur le bouton > Affecter une Macro > Nouvelle fenêtre avec les macros que tu vient de faire.
choisir MacroVisibleOui_Non et clic > OK > Fermer les fenêtres
maintenand, chaque fois que tu clic sur le bouton, il s'affiche ou se cache..
Voila, amuse toi un peu avec ca..
A+
bobbob83
Messages postés32Date d'inscriptionvendredi 27 juillet 2007StatutMembreDernière intervention22 novembre 2007 29 juil. 2007 à 22:55
bonsoir, lermite 222
je n'arrive toujours pas à faire marcher la macro avec le code que tu m as donné
Sub MacroVisible()
Worksheets("leNomFeuille").OptionButton1.Visible =False
End Sub
j'ai bien remplacé le nom de la feuille comme tu me l a indiqué mais j'ai toujours l'erreur 438 quand je lance la macro
c'est le "OptionButton1" qui ne va pas, quand je cree le bouton le nom est "Bouton d'option 1"
j'ai donc testé avec ce code la
Worksheets("leNomFeuille").Shapes("Bouton d'option 1").Visible = True
ça marche tres bien
et cela marche aussi en une seule macro avec le bouton dans la barre d'outils
Je ne sais pas pourquoi le code " OptionButton1 "ne marche pas , mais si je peux utiliser le code "Shapes" Sans avoir de probleme par la suite c est cool
merci pour ton aide
A bientôt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
tubafat
Messages postés79Date d'inscriptionlundi 17 juillet 2006StatutMembreDernière intervention25 septembre 2007 30 juil. 2007 à 09:33
Il me semble que tu as du créer ton bouton d'option à partir de la barre d'outils formulaire dExcel.
La solution de lermitte222 marche très bien dans le cas d'un bouton d'option créé à partir de la barre d'outils "Boite à outils contrôle".
Je te conseillerais plutôt d'utiliser les fonctions de cette dernière barre d'outils, car tu peux gérer des propriétés manuellement, et en utilisant l'enregistreur de macros, tu pourras trouver tout seul ce genre d'astuces. C'est comme ça que j'ai débuté personnellement.