Convertir un String* en char

mimyne Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2003 - 26 févr. 2003 à 17:20
mimyne Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2003 - 27 févr. 2003 à 10:39
Bonjour a tous malgrès toute les fonctions que g essayé je n'arrive pas a convertir un string* en char s'il y a qqun qui pourrait me renseigner je suis prete a vous lire !!
Merci

3 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
26 févr. 2003 à 21:27
Salut,
pas trop compris.
c'est quoi ton "string*", pointeur sur une classe mfc ou je ne sais quoi d'autre ??? Precisions.
Convertir en char*, OK, mais en "char" ???
Precisions, precisions.
ciao...
0
jonathanmcdougall Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 9 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2003
27 févr. 2003 à 10:18
> Bonjour a tous malgrès toute les fonctions que g essayé je
>n'arrive pas a convertir un string* en char s'il y a qqun qui
>pourrait me renseigner je suis prete a vous lire !!

Je crois que tu as certains problèmes de compréhension ou de nomenclature.

Un char est un seul caractère. Par exemple, 'a' est un char.

Une chaine de caractères est un ensemble de chars dans la mémoire. Par exemple, "allo". Cette chaine n'est pas 'contenue' dans une variable puisqu'il n'existe de type 'string' en built-in (comme int ou float). La solution est d'avoir un pointeur qui pointe vers le début de cet espace mémoire. Puisque la chaine est composée de chars, ça te donnera un pointeur 'char*'. Et puisque, finalement, cette chaine qui est en mémoire ne *doit pas* être modifiée (elle est dans un espace spécial), il est bon de spécifier 'const char*'.

Pour en venir à ta question, la classe std::string est un 'wrapper', une classe qui contient l'équivalent d'un char*, mais qui n'est pas accessible directement (note que std::string n'est pas tenu d'être implémentée avec un char*, en fait, elle est typiquement composée d'un std::vector). On nous fournit donc quelques fonctions pratiques pour pouvoir utiliser la chaine de caractères

Donc, il est impossible de convertir un std::string en 'char', puisque de, par essence, un std::string est une chaine de caractères. On doit donc la convertir en 'const char*', c'est-à-dire un pointeur qui pointera vers la chaine en question.

Et pour ce faire, il existe la fonction membre c_str() qui retourne un 'const char*'. Note que le pointeur qui sera retournée *appartient* encore à la string, il est donc illégal (et pas très bon pour ta santé ni pour celle de ton programme) de la modifier ou de la deleter.

# include <string>
# include

int main()
{

std::string maString("Voici une string");

std::cout << maString;

const char* cc = maString.c_str();

std::cout << cc;

cc[2] = 'W'; //illégal grâce au 'const'

delete cc; //illégal grâce au 'const' (une chance!)

}

Pas si compliqué.

Maintenant, tu as parlé d'un 'string*', j'en assume qui tu as un pointeur vers une std::string :

std::string *pstring;

peu importe sa provenance (une autre string, un new...). Eh bien la syntaxe est la même qu'avec n'importe quel pointeur vers une classe. Là où tu fais

# include

class A
{
public:
int monInt;
};

int main()
{

A *a = new A;

std::cout << a->monInt;

delete a;
}

tu fais la même chose avec une std::string

# include
# include <string>

int main()
{

std::string *s = new std::string("Salut toi");

std::cout << s->c_str();

delete s;
}

Ce qui m'amène à la conclusion : les pointeurs sont à éviter. Il existe plein d'alternatives et deux d'entre elles sont très efficaces : les références

std::string s1("Salut toi");

std::string &rs1 = s1;

std::cout << rs1; //Salut toi

et les auto_ptr :

# include <memory>
# include

int main()
{

std::string s1("Salut toi");

std::auto_ptr< std::string > aps(new std::string(s1));

std::cout << *aps; //Salut toi

}

qui sont un peu plus cryptiques (et complexes), mais très amusants à utiliser (et pratiques).
0
mimyne Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2003
27 févr. 2003 à 10:39
Merci pour ta reponse en fait si ca ne t'embette pas je v t'expliquer un peu plus mon problème.
en fait je recupère un caractère ( un chiffre) venant d'un text box
de ce texte box je ne peux que le mettre dans une variable de type string* (ou alors je plante a priori je suis dans un 'System::String __gc *.

ensuite je veux faire une opération avec ce nombre et pour faire l'opération g besoin de le convertir en int le truc c que g une fonction (atoi qui me converti un char en int mais comme mon caractère est dans une variable de type string* cette fonction ne marche pas.)

Je sais pas si mes explication sont assez claire merci a toi pour ton aide.
0
Rejoignez-nous