Installshield et delphi

deldoul35 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007 - 20 juin 2007 à 17:23
deldoul35 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007 - 25 juin 2007 à 11:36
bonjour
je veux utiliser l'installshield de delphi ,qu'est ce que doit enregistrer comme fichier dans l'installshield(seulement la base de données ou bien les formes aussi)
j'ai essayer d'enregistrer seulemet les tables mais quand j'ai installer le projet dans un autre pc qui ne contient pas delphi il n'a pas pu s'ouvrir, est ce que je doit avoir delphi dans le nouveau pc?
merci et bon weekend(c le weekend chez nous)

8 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
20 juin 2007 à 21:23
bheeee installshield .... beurk beurk ...

quand tu fait un programme, tu doit diffuser :

l'executable ET toutes les ressources qu'il utilise explicitement cela inclus :

les DLL non-standard utilisées (sous license GNU/GPL ou compatible donnant droit a la redifusion de la librairie).
les programmes additionnels utilisés (sous license GNU/GPL ou compatible donnant droit a la redifusion du programme).
et tout autres fichiers de ressources (images, sons, video, base de données et autres media).

si le programme utilise un composant dont la license interdit la redifusion, il faut alors preciser a l'utilisateur qu'il a besoin de ce composant et inclure la detection de ce composant dans le programme d'installation.
ce composant peut etre, un moteur de base de donnée (sqlite, mysql, bde etc).

donc non, un programme delphi n'a pas besoin de delphi pour fonctionner (contrairement a VB qui necessite des dll et divers truc bidules microsoft (troll)).
par contre, il necessitera peut etre l'installation du gestionnaire de base de donnée utilisé par le programme, auquel cas, BDE, MySQL, FoxPro, Oracle blablabla blablabla...
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
20 juin 2007 à 21:36
On ne le répètera jamais assez: ne pas compiler avec les paquets d'exécution !! Sinon tu devras aussi les diffuser (ce qui, dans certains cas est pratique mais pas toujours)
0
sylvunix Messages postés 93 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
21 juin 2007 à 08:31
Un petit complément par rapport aux informations données par f0xi et florenth ...

Attention, si tu utilises un accès ODBC, tu devras obligatoirement intégrer Borland BDE dans ton package. La version Express fournie avec Delphi dispose de cette fonctionnalité.

@f0xi : tu émets un jugement assez négatif sur InstallShield. J'utilise la version pro d'InstallShield depuis une dizaine d'années sans trop de soucis. Mais j'avoue que depuis deux / trois ans leur interface utilisateur devient de plus en plus incompréhensible et des dysfonctionnements importants sont apparus. Ce qui est inadminissible pour un logiciel de ce prix !

sylvunix
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
21 juin 2007 à 09:58
Oui, non seulement c'est hors de prix mais en plus il existe un logiciel gratuit, InnoSetup, écrit en Delphi en plus, qui permet de faire plein de choses (y'a du scripting en pascal, ça devrait pas trop te dépayser...).
En plus, il est plus léger que InstallShield qui est toujours en train de faire son "gathering requiered information ..." pendant 2 minutes alors que la barre de progression est à 99% dès la première seconde...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
21 juin 2007 à 10:58
@f0xi : tu émets un jugement assez négatif sur InstallShield. J'utilise
la version pro d'InstallShield depuis une dizaine d'années sans trop de
soucis. Mais j'avoue que depuis deux / trois ans leur interface
utilisateur devient de plus en plus incompréhensible et des
dysfonctionnements importants sont apparus. Ce qui est inadminissible
pour un logiciel de ce prix !


d'ou mon jugement (pas assé) negatif...
InstallShield est un installeur trés trés sale! codé avec les pieds et en plus, les pieds gauches.

Il fonctionne trés mal, il n'est pas propre dans la desinstallation, il fait n'importe quoi (comme recréer a chaque fois le repertoire "mes images" dans "mes documents" ... utilitée ?), il lance 4 milliard de processus a la con pendant l'install et tout autant quand il plante. il est lourd... il mets trois plombe a verifier si l'heure est a la bonne heure, si ton wallpaper est beau, si t'as mis un slip propre ... bref, il fait des trucs qu'ils n'a pas besoin de faire.

Comme le dit flo, il y a l'excelent InnoSetup, un logiciel totalement FreeWare, qui permet d'une maniere trés intuitive de faire de belle install propre, efficace et trés legere puisqu'on peu controller a tout moment l'apparence et la compression.
Que ce sois pour un petit logiciel ou un gros jeux il est d'une efficacitée incroyable par rapport a certains logiciels "pro" et "payant".
C'est pas pour rien qu'on est beaucoup a l'utiliser... (suffit de voir mes sources pour constater).
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
21 juin 2007 à 12:03
@f0xi: les pieds gauches en plus ! Au pluriel ! Ces types sont vraiment pas humains... ça explique un peu la bêtise de ce programme.
Comme tu le dis, recréer le dossier "mes images" ça soule beaucoup. Et puis il t'installe tes programmes n'importe où, dans C:\ par exemple alors que tu les voulais dans E:\Program Files\ comme tous les autres...

Mais y'a pas que ça: il te crée des raccourcis sur le bureau, le lancement rapide et le menu démarrer sans te demander si tu en veux et encore moins où tu veux les mettre. Alors tu les supprimes, et puis quand tu lances un autre InstallShield d'un autre programme (pour le désinstaller par exemple) il te les recrée !!

En plus, quand tu désinstalle, il faut absolument passer lar regedit derière car l'entrée dans CurrentVersion\Uninstall n'est pas toujours enlevée, les entrées du prog dans la BDR non plus d'ailleurs (vive RegSeeker pour virer tout ça ...)

@sylvunix: tu as dit "J'utilise la version pro d'InstallShield depuis une dizaine d'années sans trop de soucis"
Moi, j'utilise InnoSetup depuis que je sais programmer sans jamais avoir eu aucun souci ! Vois-tu la différence ?

Bref, chacun ses choix, mais essaye Inno au moins une fois pour dire ce que tu en penses !
0
sylvunix Messages postés 93 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
22 juin 2007 à 08:50
Bonjour à tous,

Je tenais à préciser que mon entreprise avait choisi InstallShield. J'ai donc subi ce choix ...

Pour la petite histoire, j'ai développé un logiciel technique il y a quelques années et j'ai récemment diffusé une mise à jour. Voici ce qu'il s'est passé :

Install Shield a estimé que les binaires n'avaient pas à être actualisés mais a quand même effectué des mises à jour dans la BDR. Résultat : application HS. Le petit soucis est que ce logiciel a été installé sur environ 25000 PC ! Je vous laisse imaginer le vent de panique ...

Je vais tester InnoSetup dans un contexte personnel. Je vous donnerai mes impressions ...

sylvunix
0
deldoul35 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
25 juin 2007 à 11:36
bonjour tout le monde
dans la partie fichier et repertoire dans installshield, quel sont les fichiers que je doit enregistrer, est ce que les formes de delphi ou bien les vclskin ou quoi?
merci à tous
0
Rejoignez-nous