Requête SQL pour l'archivage !!

Résolu
cs_bezzaz Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 25 mai 2007 à 16:39
cs_bezzaz Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 25 mai 2007 à 21:38
Bonjour,

Dans ma base de données j’ai la table ‘Patient ’, ‘Archive’ et la requête ‘lastvisite’ qui renvoie la dernier visite de chaque patient et j’ai besoin de créer une requête SQL pour faire l’archivage des patients qui ne se sont pas était présent ses trois années précédentes

Ma première requête pour copier ses patients dans la table ‘Archive’ est

INSERT INTO Archive SELECT Patient.CodeP, Patient.Nom, Patient.Prénom, (Date()-[MaxDeDate de visite]) AS Expr1 FROM lastvisite, Patient WHERE (lastvisite.Réfpatient = Patient.CodeP) AND ((Date()-[MaxDeDate de visite])>1095)


Et pour la suppression j’ai fais la chose suivante


DELETE FROM Patient

WHERE (SELECT Patient.CodeP, Patient.Nom, Patient.Prénom, (Date()-[MaxDeDate de visite]) AS Expr1 FROM lastvisite, Patient WHERE (lastvisite.Réfpatient = Patient.CodeP) AND ((Date()-[MaxDeDate de visite])>1095);


Mais il m’affiche le message suivant ‘vous avez écrit une sous requête pouvant renvoyer plus d’un champ sans utiliser le mot réservée EXISTS…’

Que dois-je faire !! (Le tout en VB)

Merci :)

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 mai 2007 à 20:09
Salut
Tu aurais dû relire ta question avant de la poster, ta phrase est incomplète et incompréhensible :
"l'archivage des patients qui ne se sont pas était présent ses trois années précédentes "
La mise en forme du texte est bizarre, sans saut de ligne (difficile à lire). Quel explorateur utilises-tu ?
Tes deux requètes ressemblent donc à ça :
<hr />
INSERT INTO Archive
SELECT Patient.CodeP,
       Patient.Nom,
       Patient.Prénom,
       (Date()-[MaxDeDate de visite]) AS Expr1
  FROM lastvisite, Patient
 WHERE (lastvisite.Réfpatient = Patient.CodeP)
   AND ((Date()-[MaxDeDate de visite])>1095)

On suppose (et il faut) que ta table Archive comporte 4 champs et seulement 4
"[MaxDeDate de visite]" appartient à quelle table ? précise-le comme tu l'as fait pour les premiers champs car sans cette info, difficile de corriger
On ne peut pas faire des additions/soustraction avec des dates.
Si tu veux sélectionner les enregistrements qui sont plus vieux de 3 ans :
   And [MaxDeDate de visite] < DateAdd("y", Date(), -3)
ou qque chose comme ça, regarde l'aide de DateAdd

<hr />
DELETE FROM Patient
 WHERE (SELECT Patient.CodeP,
               Patient.Nom,
               Patient.Prénom,
               (Date()-[MaxDeDate de visite]) AS Expr1
          FROM lastvisite, Patient
         WHERE (lastvisite.Réfpatient = Patient.CodeP)
           AND ((Date()-[MaxDeDate de visite])>1095);

Tu as un problème de parenthèses : Manque une ) quelque part
On ne peut pas faire de Select directement dans un Where.
Un Delete supprimera tous les champs des enregistrements sélectionnés. On ne peut pas les lister dans un Delete.
Si tu veux supprimer les enregistrements plus vieux que 3 ans :
DELETE FROM Patient
 WHERE Patient.CodeP IN (SELECT lastvisite.Réfpatient
                           FROM lastvisite
                          WHERE [MaxDeDate de visite] < DateAdd("y", Date(), -3))
Là aussi, on ne sait pas à quelle table appartient "[MaxDeDate de visite]", donc impossible de dire si les tables listées dans le From sont utiles ou suffisantes.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_bezzaz Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
25 mai 2007 à 21:38
Salut Jack,

Merci pour ton aide, c’est vrai que la mise en forme est bizarre même plus !!, désolé,(j’utilise Opera comme explorateur).


Sinon votre solution, ca fonctionne parfaitement. C'est cool Merci
(pour le [MaxDeDate de visite] elle appartient à la requête ‘lastvisite’)
0
Rejoignez-nous