UPDATE de la BDD et groupement de résultats

Résolu
Morveus Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007 - 16 mai 2007 à 14:27
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 16 mai 2007 à 17:37
Bonjour,

Je suis débutant en VBA 2005, je suis actuellement stagière dans un centre informatique et j'ai comme projet la création d'une interface de gestion d'une base de données (stocks de machines, serveurs etc..).

J'ai donc créé une appli en VBA 2005 (je n'en suis qu'au début) et je me heurte à deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre, alors qu'ils me semblent tout bêtes...

1) J'ai une ComboxBox nommée ListeTypes (par exemple), et dans la base de données j'ai une colonne TYPE, qui contient entre autres:

- Ecran
- RAM
- DD
- ...

Evidemment il y a plusieurs entrées, et j'arrive à afficher la colonne dans la liste déroulante, mais ce que je veux c'est n'afficher qu'une seule occurrence de chaque... Avec un GROUP BY ca doit être faisable, or je n'arrive pas à le faire (en code).

2) Apres m'être heurté à ce problème, je suis passé à autre chose en attendant, et j'ai donc créé un formulaire de gestion des blades. Ce formulaire affiche la représentation graphique d'un rack à 14 emplacements de blades (rack nommé et blades nommées). J'aimerais qu'il soit possible de rajouter des racks vides (sans blades, pour permettre aux techniciens de voir les nouveaux racks disponibles le jour où ils doivent ajouter des blades...).
J'ai donc créé une petite textbox, un petit bouton, et dans le code ca donne:

Try
      BaseServeursDataSet.Blades.AddBladesRow(NomChassis.Text)
      MsgBox("Chassis ajouté!")
Catch ex As Exception
      MsgBox("Une erreur s'est produite!")
Finally
      Me.Validate()
      Me.BladesBindingSource.EndEdit()
      Me.BladesTableAdapter.Update(Me.BaseServeursDataSet.Blades)
EndTry

----