Gestion d'une croisière - besoin d'aide !!

Fermé
cs_Hadok Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007 - 13 mai 2007 à 23:21
cs_Hadok Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007 - 13 mai 2007 à 23:50
salut tout le monde,
 j'ai comme mini projet à faire la conception et l'implémentation
 d'une base de données d'une agence de voyage  et je dois



·



Construire un modèle relationnel, entité-association, représentant la gestion des

données de la BD,




·



Créer les requêtes de création de la base et des tables au moyen d’un script SQL,




·



Créer les formulaires, les états, les macros nécessaires au bon fonctionnement du

projet.




·



Développer vos interfaces :validation, alerte, masque de saisie, liste aux choix

modifiable, macro d’ouverture, macro de fermeture, Menu générale…




·



Créer un formulaire et un sous formulaire basé sur des requêtes avec des champs

calculés. Ajouter des champs totaux par formulaire si c’est necessaire…










Description du monde réel

Une croisière est un voyage de loisirs organisé en bateau. Ces voyages se font par l’intermédiaire d’une agence de voyage.-Une agence est identifiée par son numéro, son nom, le nom de la ville où elle se situe et une adresse.
-Le bateau appartient à une compagnie donnée, il est identifié par un numéro, un nom, le nom de cette compagnie et sa classe.
-Sur le pont d’un bateau, on trouve des cabines. Chaque cabine possède une situation, donnant sur l’extérieur ou l’intérieur du bateau. Elle est caractérisée par un numéro, une catégorie, le nom du pont, sa situation et le nombre de lit.
-Chaque voyage a une variante qui commence à une date et fini à une autre. Chaque variante est identifiée par son propre numéro.
-Chaque voyage possède un programme, il fait état d’un lieu de départ, d’un lieu d’arrivée et est complété de certaines remarques.
-Chaque programme a un certain nombre d’escales passant par des villes.
-Les diverses curiosités des escales sont répertoriées dans des observations.
-Chaque voyage a des fourchettes de prix, comprises entre une valeur minimale et une valeur maximale différentes suivant les saisons.

                                                                             ______________________

pour commencer, j'ai préparé le modèle conceptuel :

puis le modèle relationnel:
agence (num_a, nom_a, nom_ville, adresse)
bateau (num_b, nom_b, nom_compagnie, classe)
cabine(num_c, catégorie, nom_pont, nbre_lit, #num_b)
variante(num_v, date_com, date_fin)
voyage(prix_min, prix_max, , num_b<gras>num_v)  // ces clés primaires ont migré à voyage des classes d'entités agence, bateau et cabine 
programme(lieu_dep,lieu_arri,remarques)  
escales( ville, observations)
contient(  doit contenir les clés primaires de programme et escales + un attribut de relation )

svp, j'ai besoin de réponses à ces questions:
- Si on a une participation (1,1) et aucune des deux tables ne possède un clés primaire, qu'est ce qu'on met dans le modèle relationnel  (c'est le cas de la relation voyage-programme )??
- Quelle clès primaires dois-je mettre dans la classe d'entité "escales" ??
- Est ce que les attributs de "voyage" et "programme" sont correctes ?, et est ce que je peux les laisser sans clés primaires.

j'ai très besoin de votre aide
 

merci d'avance !

4 réponses

cs_Hadok Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
13 mai 2007 à 23:26
salut tout le monde,
 j'ai comme mini projet à faire la conception et l'implémentation d'une base de données d'une agence de voyage  et je dois
·


Construire un modèle relationnel, entité-association, représentant la gestion des données de la BD,


·


Créer les requêtes de création de la base et des tables au moyen d'un script SQL,


·


Créer les formulaires, les états, les macros nécessaires au bon fonctionnement du projet.


·


Développer vos interfaces :validation, alerte, masque de saisie, liste aux choix modifiable, macro d'ouverture, macro de fermeture, Menu générale?


·
Créer un formulaire et un sous formulaire basé sur des requêtes avec des champs calculés. Ajouter des champs totaux par formulaire si c'est necessaire?












Description du monde réel



Une croisière est un voyage de loisirs organisé en bateau. Ces voyages se font par l'intermédiaire d'une agence de voyage.


-Une agence est identifiée par son numéro, son nom, le nom de la ville où elle se situe et une adresse.
-Le bateau appartient à une compagnie donnée, il est identifié par un numéro, un nom, le nom de cette compagnie et sa classe.
-Sur le pont d'un bateau, on trouve des cabines. Chaque cabine possède une situation, donnant sur l'extérieur ou l'intérieur du bateau. Elle est caractérisée par un numéro, une catégorie, le nom du pont, sa situation et le nombre de lit.
-Chaque voyage a une variante qui commence à une date et fini à une autre. Chaque variante est identifiée par son propre numéro.
-Chaque voyage possède un programme, il fait état d'un


lieu de départ, d'un lieu d'arrivée et est complété de certaines remarques.
-Chaque programme a un certain nombre d'escales passant par des villes.
-Les diverses curiosités des escales sont répertoriées dans des observations.


-Chaque voyage a des fourchettes de prix, comprises entre une valeur minimale et une valeur maximale différentes suivant les saisons.

                                                                             ______________________

pour commencer, j'ai préparé le modèle conceptuel :

puis le modèle relationnel:
agence (num_a, nom_a, nom_ville, adresse)
bateau (num_b, nom_b, nom_compagnie, classe)
cabine(num_c, catégorie, nom_pont, nbre_lit, #num_b)
variante(num_v, date_com, date_fin)
voyage(prix_min, prix_max, , num_b<gras>num_v)  // ces clés primaires ont migré à voyage des classes d'entités agence, bateau et cabine 
programme(lieu_dep,lieu_arri,remarques)  
escales( ville, observations)
contient(  doit contenir les clés primaires de programme et escales + un attribut de relation )

svp, j'ai besoin de réponses à ces questions:
- Si on a une participation (1,1) et aucune des deux tables ne possède un clés primaire, qu'est ce qu'on met dans le modèle relationnel  (c'est le cas de la relation voyage-programme )??
- Quelle clès primaires dois-je mettre dans la classe d'entité "escales" ??
- Est ce que les attributs de "voyage" et "programme" sont correctes ?, et est ce que je peux les laisser sans clés primaires.

j'ai très besoin de votre aide
 

merci d'avance !
0
cs_Hadok Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
13 mai 2007 à 23:29
un lien directe au modèle conceptuel (à vérifier car je n'en suis pas très sur ).http://img140.imageshack.us/img140/2139/modleconceptuelxj7.png
0
cs_Hadok Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
13 mai 2007 à 23:29
un lien directe au modèle conceptuel (à vérifier car je n'en suis pas très sur ).http://img140.imageshack.us/img140/2139/modleconceptuelxj7.png
0
cs_Hadok Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
13 mai 2007 à 23:50




0
Rejoignez-nous