Question sur la sécurité d'un programme

Résolu
Kamoulox74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 18 avril 2007 à 21:35
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 18 avril 2007 à 22:48
Bonjour,

Petite question à mes risques et périles, puisqu'elle peut être mal interprêté. Mais je pense que pour comprendre la sécurité d'un programme, il faut connaître un minimum de chose ...

Donc, ma question est toute simple : que voit-on réellement lors d'un désassemblage d'un .exe compiler en vb ? Je veux dire par là, peut on vraiment voir le code tel que je l'ai tapé ?

Par exemple, peut on connaître la taille de mon "textbox" ? La couleur de mon Userform est-elle clairement inscrite ?

Lorsque je compile mon .vb, n'y a t'il pas des informations clairement inscrites qui deviennent totalement illisibles, même lors d'un désassemblage ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai vraiment reconnaissant.

Merci, et bien à vous !

5 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 avril 2007 à 21:45
Tout dépend.

Tu poste dans la rubrique VB6. Un exe VB6 décompilé ne te donneras jamais que du code assembleur. Aucun assembleur ne sera capable de remonter jusqu'au langage de haut niveau (celui que tu as tappé). Sauf evident si tu as compilé en P-Code, car dans ce cas là, le langage de haut niveau est inscrit en clair dans l'exe, il est donc simple de reconstruire les sources.

Cependant les décompilateurs sont généralement capables de reconstruire une pseudo structure de procedure et fonction.
Pour ce qui est des textbox ou couleurs, des personnes habituées arriverons à les retrouver mais ce n'est pas chose aisé.

Maintenant tu parle de fichier .vb, serais-tu en .Net ?
La compilation en .Net n'est pas vraiment une compilation, c'est plutot une traduction de chacun des langage en un langage commun à la plateforme .Net qu'est l'IL. Décompiler un code .Net permet de remonter au langage IL qui est lui parfaitement compréhensible avec un peu d'habitude. C'est presque comme si tu retrouvais le code vb

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
Kamoulox74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
18 avril 2007 à 22:02
Merci pour ta réponse rapide.


Oui, c'est bien du .net dont je faisais allusion. Donc, une personne
ayant des connaissances suffisantes peut lire tout le code comme on
lirait un livre ... Ce qui parait en somme assez logique.


Pourtant j'aurai cru comprendre au cours d'une discution qu'il y avait
certaines infos apparaissant lors de la création d'un programme (comme
ce que j'ai dis dans mon poste précédant = taille d'un textbox et
autres "détails") qui ne sont pas visible lors d'un désassemblage ...


J'ai dû mal comprendre ou je dois confondre avec quelque chose d'autre
... M'enfin c'est pas grâve, et encore merci pour la rapidité de ta
réponse !
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 avril 2007 à 22:24
Je ne maitrise pas le sujet, il est possible que certaines infos ne sont pas visibles, mais le principal l'est.

Cependant il est possible dans certaines conditions de rendre ce code illisible mais là non plus je ne maitrise pas le sujet. Je crois que pour cela il faut regarder du coté de DotFuscator. Tu trouveras un tutorial ici sur le site -->
http://www.vbfrance.com/tutoriaux/OBFUSCATION-NET_304.aspx

Sinon sur Developpez.com, par exemple, tu trouvera des infos aussi.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Kamoulox74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
18 avril 2007 à 22:37
Alors là c'est royal, en français en plus. (bien que je comprenne l'anglais, mais ce genre de tutoriaux c'est quand même plus digeste en français).

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
18 avril 2007 à 22:48
Tiens ! one tutorial = ==>> des tutoriaux (c'est nouveau, çà ?)
Alors, les British, ils transforment peut-être également ! A tutorial  ===>>> some tutoriels ?
0
Rejoignez-nous