Pas compris les arguments

cs_Bog Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2003 - 26 déc. 2001 à 18:38
cs_Bog Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2003 - 26 déc. 2001 à 20:04
Bonjour.
Voila à chaque fois que je me lance dans un projet de programmation C++, je suis tjrs bloqué par certaines choses, surtout les arguments, et cela m'embête terriblement car je ne comprend tjrs pas.

Alors prenons un exemple plus concret, voici un source que j'ai fait, et avec lequel je rencontre des erreurs.

==============================================
// au cas où le header est pris comme balise HTML: il s'agit de iostream.h
#include
using std::cout;
using std::cin;

int def_func()
{
int a;
int b;
cout<<"Choisisez deux nombres:\n";
cin>>a;
cin>>b;
cout<<"La valeur de a est:\n"<<a"\n";
cout<<"La valeur de b est:\n"<<b"\n";
int produit=a*b;
cout <<"produit des nombres:\n"<<produit"\n";
return produit;
}

int values()
{
int Exemple1=def_func(4,8);
int Exemple2=def_func(3,9);
int Exemple3=def_func(7.8,12); // a=7 !
cout<<Exemple1;
cout<<Exemple2;
cout<<Exemple3;
return 0;
}
========================================

Voila, alors je préviens, ce n'est certes pas un programme complet à cause de l'absence de fonction main() , mais je voudrais que vous m'aidiez precisement, c'est pourquoi je prefererais qu'on se focalise sur cette portion.

Alors, en fait, les calculs et les variables principales sont définies dans ma fonction def_func().
Une question se pose: Faut-il que je passe a et b en arguments puisqu'ils sont choisis et utilisés dans le calcul ?

Ensuite, la fonction int values(int) , qui, dans le programme est traitée juste apres la fonction def_func().
Le but: je voulais definir des variables Exemple1 , 2 et 3 qui contiendraient le résultat du traitement de la fonction def_func() avec les valeurs passées:
pour Exemple1: valeurs: 4 , 8
pour Exemple2: valeurs: 3 , 9
pour Exemple3: valeurs: 7 , 12
Voila, donc, ici mes questions & mes interrogations :
j'obtiens toute sorte d'erreurs sur le passage d'arguments à la fonction def_func , est ce que cela provient du fait qu'il n'y ait aucun argument definit pour def_func ? cad devrais-je faire int def_func(int a,int b) ?
Dans ce cas ce serait une erreur de surcharge?
Bon, et ce que je n'arrive pas à faire, c'est récuperer la valeur de la variable "produit" définie à la fonction def_func() pour chaque cas d'exemple de la fonction int values() et afficher ces résultats à l'ecran, depuis la fonction values() !
Referez vous au code , car même s'il est faux vous y comprendrez sûrement mon intention.

Voila, c'est un peu long, mais je remercie d'avance les personnes qui accepteront de prendre du temps pour m'aider.
P.S: Une simple correction du script ne me conviendrait pas, comprenez que je suis débutant et il me serait necessaire d'avoir des explications (en particulier sur les deux notions: recuperation de valeurs de retour, et passage/definition d'arguments).

Merci.
Symptoz

2 réponses

Mickylord Messages postés 63 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
26 déc. 2001 à 19:09
avant tout ,
ne met pas using std::cout;
using std::cin;
met :
using namespace std;

et sinon j'ai pas lut la fin ^_^
Ps : Es que tu sais comment on imprime avec VC++ ?
0
cs_Bog Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2003
26 déc. 2001 à 20:04
???
En code ANSI c'est bien using std::cout;
donc si tu peux pas m'aider laisse tomber.
Pr ton truc je sais pas, sûrement une fonction de la VCL.
0
Rejoignez-nous