Eclipse ou netbians ?

Résolu
cs_noumian Messages postés 49 Date d'inscription samedi 2 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 30 mars 2007 à 00:39
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 - 30 mars 2007 à 17:24
Bonjour, je debute,que dois-je utuliser? eclipse ou netbians? (veuiller priciser les verions). merci

12 réponses

gmi19oj19 Messages postés 545 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011 2
30 mars 2007 à 06:20
Salut,

Emacs Plus sérieusement, si tu débutes, je te conseille vraiment de prendre un truc basique, voir de se limiter à un éditeur de texte et une ligne de commande. Pour une raison simple : être capable de se débrouiller dans un outil pousé.

Pour ce qu est de Netbeans/Eclipse, c'est, je pense, davantage un problème de goûts que de fonctionnaliés vu que les différences se tassent de plus en lus, même si Eclipse reste devant au niveau des fonctionnalités annexes (càd les plug-ins, UML en particulier)

Mais à moins qu'on t'impose d'utiliser un environnement de développement, je maintiens qu'un combo emacs/ligne de comande (qui est u environnement de developpement pour les puristes d'ailleurs) reste quelque chose d'utile quand on débute, et qui a au moins le mérite de te donner un vrai reflexe javadoc que tu n'aurais peut être pas avec la completion automatique de Nebeans/Eclipse.

gmi19oj19
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
30 mars 2007 à 06:34
mouais, en même temps conseiller à un débutant de ne pas utiliser les assistants qu'offrent netbeans ou eclipse niveau packages, complétion de code ou compilation, ca risque de vite le saoûler le java !

Non vraiment, quite à vouloir programmer en java, autant qu'il apprenne d'abord à utiliser un bon IDE avant de se lancer dans du code, il y gagnera beaucoup de temps, s'arrachera moins de cheuveux, et surtout, risque bien plus d'apprécier le java (emacs pour faire du java, dis moi, c'est une blague ? Vu ce qu'on arrive à faire avec eclipse maintenant, ce serait comme faire du café avec une casserole : tu obtiens un café aussi bon, mais en beaucoup plus de temps !)

Déjà qu'emacs pour faire du C++, tu perds plein de temps, alors j'imagine même pas pour faire du java avec des packages dans tout les sens !
3
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
30 mars 2007 à 11:19
Yop yop,

pour moi vous avez tous les 2 raison, c est vrai qu avec un ide tu te fais beaucoup plus plaisir plus rapidement ...
Il n empeche que gmi19oj19 n a pas totalement tord, débuter avec un gros ide risque de te faire passer outre des problématiques de base vu que c est tres bien masqué.
Moi c que j en dis si tu veux faire un compromis, développe avec eclipse (pour la completion ... tu galerera bcp moins) mais amuse toi quand meme de temps en temps a compiler en ligne de commande histoire de voir ce que ca donne !

++ Toinou
3
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
30 mars 2007 à 11:19
<meta http-equiv="CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>
</title>
<meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.0 (Linux)" />
<meta name="AUTHOR" content="bob bob" />
<meta name="CREATED" content="20070330;11090400" />
<meta name="CHANGED" content="16010101;0" />
<style type="text/css">
<!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
-->
</style>
Salut,

emacs c'est super
puissant pour le dev en plus tu as une vrai richesse des commandes,
et après un mois de dev intensif sous emacs tu maîtrise
ton clavier comme jamais tu aurais pu l'imaginer ;), sinon tu as
aussi le sur puissant 'VI' qui est très très bien
surtout avec le support ctags :).







Plus sérieusement pour ce qui
est de l'IDE le mieux pour apprendre java (idem pour les autres
langages) reste de t'en passer, sinon, non seulement tu ne vas
utiliser que l'auto complétion et donc ne rien apprendre, mais
en plus tu ne sauras même pas compiler/exécuter une
application, et encore moins pour la création de jar.







Maintenant si tu veux absolument
utiliser un IDE, je ne peux que te conseillé eclipse (version
3.2, la 3.3 est trop instable) vu que c'est le seul qui me convient
(ça reste un avis perso) mais pour bien l'appréhender
fais un séjour lecture sur la doc de M. Doudoux (ICI).







------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_noumian Messages postés 49 Date d'inscription samedi 2 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
30 mars 2007 à 13:33
salut,oui je crois que jvais commencer par une ide, eclipse 3.2.2
les commandes,c'est pas mon truc,vu que je suis sous windows.
de plus,j'etudie d'abord le language,les commandes et compilation etrc viendront plus tard.
question,a netbians j'avais deja un apercu sur comment creer des interfaces graphiques vu qu'il y a des palettes avec les composants swing,awt... qui facilite bien les choses.
comment trouver ces palettes dans eclipse

ouais man
3
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
30 mars 2007 à 14:36
Salut,

avec le plugin Visual Editor (VE), mais te casse pas la tete des que tu à dézzipé eclipse tu fais la mise à jour pour installer calisto :
clic sur 'Help' -> 'Software Updates' -> 'Find and Install' -> 'Search for new features to install' -> 'Next' -> 'Callisto Discovery Site' (à selectionner) -> 'Next' (et bon DL et install)

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
30 mars 2007 à 15:25
Oui ou il peut également télécharger directement la distrib sur le site d'eclipse, c'est encore plus simple ;)
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
30 mars 2007 à 15:33
Salut,

ouep mais le faire via eclipse evite de dl la terre entiere de desiper, etc ...

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
30 mars 2007 à 16:06
Tiens ce petit débat sur les IDE m'ont donné envie de tester JCreator, et je suis bien content de l'avoir trouvé celui-là : c'est un IDE pour windows (uniquement windows par contre) qui est très léger (3 Mo au téléchargement) et codé en C++ donc léger également en exécution (15 Mo de mémoire vive, ca change des 256 d'eclipse ou Netbeans !).

Bon c'est sûr que niveau fonctionnalité, il est loin d'avoir autant de fonctions qu'eclipse, mais il fait l'affaire pour faire des petits projets java ! Je l'adopte pour mes petits developpements celui-là !
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
30 mars 2007 à 16:16
Salut,

sinon si tu veux en tester un autre qui est sympas et qui ce rapproche d'eclipse je te conseil JEXT créé par Gfx (Romain GUY)

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
cs_noumian Messages postés 49 Date d'inscription samedi 2 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
30 mars 2007 à 16:44
tres astucieux,conseillez moi une liste de plug-in qui peuvent mettre utililes
c'est tres gentils les gars
ouais man
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
30 mars 2007 à 17:24
Salut,

ba ca dépend de ce que tu veux faire exactement, soit que du java console, graphique les 2, tu veux aussi faire du php, javascript, c/C++, pascal, rubby, python, etc ...

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
Rejoignez-nous