Validation w3c a partir des DTD

Résolu
tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 12 mars 2007 à 11:53
tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 13 mars 2007 à 16:34
Bonjour,
je désire valider une page HTML en W3C (comme sur le validateur en ligne), j'ai récupéré les DTD sur le site de W3C (http://validator.w3.org/source/#getting section Download the code in tarballs), j'essaye de valider en utilisant XmlReader en C# DotNet mais il me retourne toujours une erreur de syntaxe dans mes fichiers DTD (erreurs dans les commentaires dans loose.dtd par exemple, prb avec CDATA...). Les fichiers DTD devraient etre les bons puisqu'ils émanent du célébre W3C ! je n'ai pas réussi a les ouvrir avec les logiciels du net... inquiétant!
Quelqu'un aurait deja rencontré ce problème ? Les fichiers DTD sont ils bien normalisés (serait un comble!) ?

Merci

- [TucoBouch] -

4 réponses

tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 50
13 mars 2007 à 08:41
J'ai trouvé mon erreur... :)
Pour ceux que ça interresse :
en fait il y a 2 types de DTD : les SGML DTD utilisé pour le HTML par exemple et le XML DTD. Les DTD fournies par w3c sont des SGML DTD. Le framework Dotnet ne fait que le XML DTD.

Pour lire du SGML DTD avec Dotnet, utiliser par exemple SgmlReader disponible à l'adresse suivante :
http://www.gotdotnet.com/Community/UserSamples/Details.aspx?SampleGuid=B90FDDCE-E60D-43F8-A5C4-C3BD760564BC

- [TucoBouch] -
3
tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 50
13 mars 2007 à 16:34
Aprés moultes recherches sur la toile, pour réaliser un validateur W3C en ligne de commande, il suffit de :
-récuperer les fichiers DTD sur le site W3C (http://validator.w3.org/source/#getting section Download the code in tarballs)
-récuperer OpenJade ou OpenSP pour la commande onsgmls (dispo pour Unix et Windows)

Pour tester la validité : executer la commande suivante :
onsgmls -s -n sgml.soc maPage.html

où sgml et les DTD sont dans le dossier courant

Voili!!

- [TucoBouch] -
3
tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 50
13 mars 2007 à 11:25
Mais les DTD fournient par le W3C ne servent pas à la validation (comme le fait le validateur en ligne) mais juste a parser les élément d'une page HTML.
Pour la validation W3C ,  il n'existe pas à ma connaissance de validateur en ligne de commande (trés embettant). On peut néanmoins utiliser par exemple le XSD fournit dans Visual Studio 2005 (voir répertoire C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 8\Common7\Packages\schemas\html)

- [TucoBouch] -
0
tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 50
13 mars 2007 à 12:07
Autant pour moi, les fichiers C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 8\Common7\Packages\schemas\html ne servent pas a la validation mais a l'intelisence de VS... :(

- [TucoBouch] -
0
Rejoignez-nous