Générer des lettres aléatoirement

amlev11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007 - 7 mars 2007 à 01:10
amlev11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007 - 7 mars 2007 à 19:12
http://www.javafr.com/auteurdetail.aspx?ID=999397
 Bonjour!

Je dois créer une espèce de jeu de type Boggle pour mon cours.  Mon problème se situe au niveau de la génération les lettres.  Le jeu comporte 16 cases et on doit y compter toujours 6 voyelles mais pas toujours au même endroit.  Le reste des cases contient des consonnes choisies aussi aléatoirement.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée à savoir comment mettre des lettres aléatoirement dans ces cases?  Est-ce que ca pourrait etre possible de toujours générer aléatoirement un mot de 16 lettres contenant 6 voyelles et de redistribuer ces lettres dans les cases par la suite???

Merci beaucoup!

Anne-Marie

5 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 mars 2007 à 07:48
Mécanisme suggéré :
un tableau tabl1 ne contenant que les voyelles
un tableau tabl2 ne contenant que les consonnes

16 tirages :
- tirage d'un nombre aléatoire correspondant à un N° de case . Ce tirage doit se faire sans générer de doulons (nombreux exemples sur ce forum)

 les 6 1ers tirages :
- tirage d'un nombre aléatoire correspondant à un indice de tabl1, donc à une voyelle, à mettre dans la case tirée
les 10 tirages suivants :
- tirage d'un nombre aléatoire correspondant à un indice de tabl2, donc à une consonne, à mettre dans la case tirée
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 mars 2007 à 07:53
Autre mécanisme, plus simple à mon sens,

générer dans un tableau représentant les 16 cases, dans l'ordre croissant :
pour les 6 1ers indices : une voyelle tirée dans la liste des voyelles
pouur les 10 derniers : une consonne tirée dans la liste des consonnes

Brouiller ensuite le tableau (exemples sur ce forum) et attribuer le résultat aux 16 cases
0
amlev11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007
7 mars 2007 à 17:34
Je trouve ces 2 solutions très intéressantes mais je dois avouer que je suis encore débutante et que j'éprouve certains problèmes à interpréter les codes.  J'ai essayé de trouver un code qui montre comment brouiller un tableau mais je n'y arrive pas.

Savez-vous comment faire pour mélanger les lettres contenues dans un mot?  J'ai vu un code où quelqu'un utilisait "mixwords" mais ce n'est pas un code de base dans vb et je ne pige pas vraiment...

Merci beaucoup!

Anne-Marie
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 mars 2007 à 18:42
Bonsoir,

Tu n'en as pas encore terminé avec ton 1er problème que ty arruves avec un second.

Je te conseulle vivement d'en finir d'abord avec le 1er ... Et ce d'autant que la solution du second est rigoureusement identique à celle du 1er : constitution d'un tableau dont chaque élément est une lettre de ton mot puis brouillage aléatoire des indices de ton tableau !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amlev11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007
7 mars 2007 à 19:12
Est-ce que tu pourrais m'expliquer plus en détail comment faire le brouillage aléatoire??  C'est cette partie qui m'embête.

Je suis désolé si je suis un peu mêlée lorsque je te parle mais je te dirais que ça représente plutôt bien mon état face à ce travail que je dois faire.

Ton aide est appréciée.

Merci beaucoup!

Anne-Marie
0
Rejoignez-nous