Structure des codes

Utilisateur anonyme - 4 mars 2007 à 19:53
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 4 mars 2007 à 23:21
(tellement de topics que je sais pas trop si c'est le bon endroit, alors dites moi si je dérange...)
je programme sur VB6 et j'en viens à me demander comment s'utilisent les modules, les modules de classes et autres trucs attachés à mes codes? quelle est l'utilité de ces documents? est-ce qu'on peut faire des goupes de fonctions avec ça (des "packages" si vous préférez)?
je fais des codes où certaines fonctions sont redondantes et les regrouper dans le code d'une seule Form donne vite un résultat assez illisible et dégueu... seulement je ne sais pas quelles sont les alternatives... merci pour toute aide !

[8D][:D]**The Hysterik Boulet**[:D][8D]

3 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
4 mars 2007 à 21:20
salut,
tu peux regrouper certaines fonctions ou procédures dans un ou plusieurs modules.
ces fonctions/proc devront être public, et tu devras passer le composant ou l'objet concerné (s'il y en a) en paramètre.
la classe, c'est un objet (tout comme un usercontrol mais sans interface physique).
tu peux y attacher des objets, des valeurs etc.. (propriétés) et y mettre également des fonctions prodédures public (méthodes) ou privées.

en tant qu'objet, la classe doit être initialisée donc déclarée, contrairement aux modules.
pour plus d'infos, le plus simple est d'éplucher les sources....

++
PCPT  [AFCK]
Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
4 mars 2007 à 21:21
ps : catégorie changée, vb.net vers VB6
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
4 mars 2007 à 23:21
Effectivement, le module c'est le fichier adapté pour se faire une petite "bibliothèque" de fonctions : c'est fait pour ça. Tu met toutes tes fonctions dedans, en créant si tu le veux un module par type de fonctions, et tu n'oublie pas de les déclarer en tant que Public (pour que les Form et autres modules puissent y acceder. Exemple :
Public Function MaFonction(...) as Long

End Function

Les classes, c'est plus compliqué, et c'est quelque chose qui en général rebute les débutants.
Tu vois les Form, ou les CommandButton, ou les Labels, ça a des propriétés, des fonctions etc... genre Label1.Caption = "Hello"
Ben une classe, c'est pareil, c'est un objet, sauf que c'est pas visible, c'est un objet virtuel.
Et comme l'a dit PCPT il y a pas mal de tutorial à ce sujet, cela s'appelle la programmation orienté objet : la POO.

- MadMatt -
0
Rejoignez-nous