Pb CommonDialog, FileDialog, VB Express 2005

Résolu
sobullshit Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 - 1 mars 2007 à 09:29
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 1 mars 2007 à 15:28
Bonjour,

J'ai un léger problème avec mon Common Dialog, non sur son utilisation d'une simplicité infantile (oui je sais ça ne se dit pas), mais sur son activation. Je m'explique rapidement : lorsque j'essaie d'ajouter le composant, j'ai le message d'erreur "Permission refusée" qui apparaît. Je pensais donc que le composant été simplement utilisé ailleurs (suite à une réponse qu'on m'a faite sur ce site), mais je ne vois nul part où il pourrait l'être.
Là où ça devient plus interessant, c'est que pour passer outre ce composant (sans toutefois refaire une boîte de dialogue à l'aide de form), j'ai tenté d'utiliser les filedialog, et là nouveau problème : Excel ne se ferme pas quand on ferme le classeur (toutes les variables sont supprimées, tout est bien quitté là dessus il n'y a aucun problème).
Donc pour palier à ce nouveau problème, j'ai tenté de quitter VB 6.0 pour VB Express 2005 (beaucoup plus lourd à mon goût, avec une interface pseudo-conviviale à la Microsoft mais là n'est pas la question). Et comme on dit : jamais 2 sans 3. Le composant Common Dialog accepte enfin de se lancer, mais la fonction "Open...... Close" pour les fichier .txt n'est pas reconnue.

Donc si quelqu'un avait une solution à un de ces problèmes (une solution suffirait, ensuite je tournerais mon code de façon à m'adapter à cette solution).

5 réponses

ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
1 mars 2007 à 14:07
salut,

si je comprends bien (le contexte Excel/VB6/VB.Net est un peu flou), en VB6, tu utilises automation sur Excel et un Common Dialog...

en ce qui concerne le fait que excel ne se ferme pas quand tu quittes l'automation excel, j'ai déjà vu cet espèce de bug...il faut bien faire un close sur la classeur, un quit sur excel et un set nothing sur excel...

pour la "permission refusée", as tu un compte admin ? et où trouves-tu un file dialog pour VB6 ?

pour vb.net, qu'est ce que tu appeles "Open ... Close", si c'est l'accès au fichier, tu peux regarder du côté de System.IO.StreamReader...

solution de secours : http://www.vbfrance.com/codes/TOUTES-BOITES-DIALOGUES-CONNUES-DANS-WINDOWS-APIS-DOCUMENTEES_8425.aspx

ShareVB
3
sobullshit Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
1 mars 2007 à 11:54
Toujours personne pour m'aider?
0
sobullshit Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
1 mars 2007 à 14:33
J'ai pas été bien clair (pourtant j'ai tenté). En VB6 je peux pas utiliser de Common Dialog mais si ça vient du fait que je n'ai pas de compte admin je règle ce problème immédiatement.
Quand je quitte l'automation Excel je ferme mon classeur, je quitte excel et je détruit toutes mes variables et ça reste ouvert, mais c'est pas grave si le problème CommonDialog est uniquement du à la différence utilisateur/admin.
Et en VB.NET ce que j'appelle Open...Close, c'est cette fonction très simple et très connue pour lire des fichiers texte sous VB6 que je n'arrivait pas à retrouver sous .NET.
Je vais tester immédiatement si en changeant mes droits je peux activer le CommonDialog. Si c'est le cas, tu viens de me sortir d'un mois de recherche.
0
sobullshit Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
1 mars 2007 à 14:38
ShareVB, si j'étais pas déjà amoureux fou de ma chérie, je te dirais que je t'aime. Mon problème de CommonDialog venait bien de la limitation (que j'avais moi même faite) de mon compte. Après 1 mois de recherche, tu me donnes la solution.
Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
1 mars 2007 à 15:28
salut,

un conseil : sous Windows, (contrairement à Linux) pour faire du Dev, toujours être en admin...surtout sous Vista...sans quoi tu ne peux presque faire que des MsgBox et des additions... ;)

ShareVB
0
Rejoignez-nous