Problème caractère "?" à la place des "é"

breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007 - 1 févr. 2007 à 15:15
jace1975 Messages postés 81 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007 - 6 févr. 2007 à 23:35
Bonjour,

Je suis pire que débutant en programmation, mais j'arrive à bidouiller et à m'en sortir en général.
Sauf là où j'ai un problème.
Le contexte :
1) j'exporte des données d'un CD au format *.dbf
Dans ces données il y'a des mots avec des "é" qui sont bien là quand j'ouvre par exemple le fichier sous Excel.

2) Via un programme créer avec Delphi 3, j'intègre mon fichier à une base de données gérer par Oracle et donc (il me semble) en langage SQL.

Sauf qu'entre mon fichier DBF et l'intégration à ma base, y'a surement un soucis... mes "é" se transforme en "?" . Donc à l'affichage c'est beaucoup moins évident à lire ! lol
Je suppose donc qu'il y'a des paramètres à ajouter ou changer dans mon fichier "projet" sous delphi pour la reconnaissance des caratères.. ??

Voilà... si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce ptit problème, j'en serais très reconaissant !
Merci d'avance !
Xav 

10 réponses

breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007
2 févr. 2007 à 08:53
Personne qui aurait un semblant de réponse ??
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
2 févr. 2007 à 09:45
salut,

sans tes sources, un semblant de réponse oui, une réponse: non. dsl.

Je peux te dire que ce type de problème est probalement liée à l'encodage de ton text.

- regarde avec ultraedit (pas excel) si dans ton fichier .dbf les "é" sont des "é" ou des "é" (ou similaire)
- cherche de la doc sur UTF8 (comprendre ce que c'est, pourquoi ça exist et comment s'en servire.)