Problème caractère "?" à la place des "é"

breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007 - 1 févr. 2007 à 15:15
jace1975 Messages postés 81 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007 - 6 févr. 2007 à 23:35
Bonjour,

Je suis pire que débutant en programmation, mais j'arrive à bidouiller et à m'en sortir en général.
Sauf là où j'ai un problème.
Le contexte :
1) j'exporte des données d'un CD au format *.dbf
Dans ces données il y'a des mots avec des "é" qui sont bien là quand j'ouvre par exemple le fichier sous Excel.

2) Via un programme créer avec Delphi 3, j'intègre mon fichier à une base de données gérer par Oracle et donc (il me semble) en langage SQL.

Sauf qu'entre mon fichier DBF et l'intégration à ma base, y'a surement un soucis... mes "é" se transforme en "?" . Donc à l'affichage c'est beaucoup moins évident à lire ! lol
Je suppose donc qu'il y'a des paramètres à ajouter ou changer dans mon fichier "projet" sous delphi pour la reconnaissance des caratères.. ??

Voilà... si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce ptit problème, j'en serais très reconaissant !
Merci d'avance !
Xav 

10 réponses

breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007
2 févr. 2007 à 08:53
Personne qui aurait un semblant de réponse ??
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
2 févr. 2007 à 09:45
salut,

sans tes sources, un semblant de réponse oui, une réponse: non. dsl.

Je peux te dire que ce type de problème est probalement liée à l'encodage de ton text.

- regarde avec ultraedit (pas excel) si dans ton fichier .dbf les "é" sont des "é" ou des "é" (ou similaire)
- cherche de la doc sur UTF8 (comprendre ce que c'est, pourquoi ça exist et comment s'en servire.)

Pour résoudre ton problème, essaye de savoir quand le problème est crée. je m'explique:
fichier -> delphi  -> Oracle -> affichage
met des affichage intémédiare pour voir qui te "crée" le problème.

Si ça ne vient pas de là, regarde comment tu génére l'affiche final. Fait des test avec des fichier que tu crée à la main, etc...

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007
2 févr. 2007 à 11:08
Salut Loda,


Merci de t'interesser à mon problème et des différentes pistes que tu m'as donné.


J'ai suivi ton 1er conseil, en téléchargeant UltraEdit et ouvrant mon fichier .DBF avec... et là surprise, tu avais raison, mes "é" n'apparaissent déjà plus, et à la place j'ai des "," (l'équivalent des "? en minuscule quoi..).

Donc le problème est déjà là, même avant de la passer avec ma routine Delphi....

Vue que tu as l'air calé, vue cette nouvelle révélation, que mon conseils tu ??

Merci d'avance...


Le Breton
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
2 févr. 2007 à 11:31
salut,

et les autres accent (genre "à") ce sont aussi des "," ? ou c'est un autre char?

si c'est un autre char, il te faut chercher de la doc sur l'encodage de ton format d'exportation. (surement ça vu que tu vois les accent sour excel)

Si c'est le même,  il te faut changer ta méthode pour exporter les donnée de ton CD. (les accents vont pas apparaître miraculeussement dans Delphi)

et sinon,

qu'entend tu pas "exporter les donnée"? et comment le fais-tu? avec un programme? ce programme a surement des options, de la doc, non?

Quel est ton but (pas le moyen que tu as choisit, mais le résulta final que tu veux atteindre) ?

Loda

PS pour info: SQL est un langauge de requet, pas de programmation.
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007
2 févr. 2007 à 12:28
Re !


Je vais t'expliquer le "pourquoi du comment".
Je suis gérant d'une société d'informations sur les entreprises (infos administratives, financières, juridique ect...). Nous mettons les infos à disposition des gens sur plusieurs site web (www.cote-credit.com  par exemple). Les données sont donc faites pour être affichées sur les sites d'une part, et retravaillable sur nos logiciels en interne d'autre part).C'est donc la finalité des mes infos.

Pour mettre à jours nos infos on différents sources qui viennent complèter la base de données, quotidiennement ou mensuellement. Tous les sources s'intègre bien, et l'affichage sur le site ou sur nos logiciels de saisies est bonne.

Cependant l'une de nos sources est un DVD mensuel duquel j'exporte les données. Et c'est avec lui que j'ai des soucis. Avant j'avais un informaticien, mais il est parti du jour au landemain sans laisser ni procédure, ni documentation, rien nada.. donc maintenant je tente de me débrouillé.

Pour en revenir à mon soucis... a priori, seul les "é" semble concerné...mais j'ai pas trouvé de "à" dans mes données exportées. Les "i" passent bien...
Trouvé un autre format d'export... moui a voir, mais comment être sûr que ça soit compatible avec mon prog sous Delphi et ma base ensuite.
0
breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007
2 févr. 2007 à 15:06
J'ai essayé l'export au format .xls mais maintenant le programme sous Delphi reconnait plus les entêtes de table et/ou les index.

J'ai essayer manuelement sous excel de convertir la colonne concerné au format texte (elle est format nombre à la base) mais dès que je veux enregistré en .dbf ça me remet en nombre donc retour à zéro... quelle perte de temps pour des accents c'est dingue !
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
2 févr. 2007 à 15:26
re,

en fait c'est les accent qui possent problème.  En effet, les char qui ne sont dans la table normalisée (voir lien) sont différent suivant la langue. pour éviter ce genre de problème(et d'autre raison historique)  et donc pour representer correctement les lettre avec accent et autre étrangeté ?, on utilise un codage n'utilisant que les char normalisée (0-127)
il existe plus d'un standard, mais en général on trouve du UTF-8 (voir lien).

Ton problème, c'est que,
- soit l'encodage utilisée pour l'exporation est inconnu du système d'importation.
- Soit ta méthode d'exporation "sucre" les accents.

ce que je compredn pas c'est
- tu voit les accent dans le fichier exporté avec excel
- mais le fichier exporté contient des "," à la palce des "é"
pour moi, c'est contradictoire.

Pour t'aider à résoudre ton problème, il me faut plus d'info.
- Comment sont les donnée sur le DVD? fichier text? BD ? Ce sont les même type de donnée / format que sur les autres source? Ce DVD est le seul qui pose problème?
- Comment extrais-tu les donnée? avec un prog? lequel? as-tu de la doc sur ce prog?

essai de procedé par élimination pour localisé ls plsu précisement possible où et quand les "é" sont remplacer par des ",".


une autre solution,
Si t'as besoin d'un coup de main ponctuel, tu peux faire une offre d'emploi (mandat) sur ce site. Ya de fort chance que ça intéresse qqun.


liens plus ou moins utile pour comprendre le context:
http://www.asciitable.com/


http://en.wikipedia.org/wiki/ASCII
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utf8

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
breton75 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007
2 févr. 2007 à 15:42
Mon fichier dbf, quand je l'ouvre sous excel, tout est bien je vois les "é".
Le même fichier ouvert sous UltraEdit et là mes "è" sont des virgules...


Je ne sais pas sous quel format sont stockés les données du CD... C'est un CD "commercial" tout fait, genre word ou excel... un logiciel dont je peux me servir mais que je ne peux pas modifier. C'est une Base de Données oui.


Toutes les sources sont intégrées en .dbf.
Et oui c'est la seule source qui me pose problème.


Pour extraire les donner du CD ... j'utilise l'outil "exporter" du logiciel, dans lequel je choisi les champs à exporter, le format d'export et basta, je fais OK et j'ai mon fichier dbf. Il y a bien un fichie d'aide mais il ne parle pas de mon genre de problème.

J'ai essayer d'appeler le technicien chez mon fournisseur, il était déjà parti en week-end. Mais je le rappelerais lundi pour voir ce qu'il en dit.

Merci pour ta patience et tes conseils !
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
2 févr. 2007 à 16:33
si tu peux voir les accent sous excel avec le fichier exporté
, c'est que tu doit pouvoir le faire aussi sous Delphi (et donc l'affichage final)

"Le format d'export" cad dbf? ou t'as plus d'option? genre l'encodage?

essai de demander à google. Met le nom de ton logiciel d'exportation et ajout des mots comme "character encoding" ou "dbf file format"

essai aussi de comparer un fichier dbf "sain" avec celui qui pose problème. (utilise utraedit). Tu verra peut-être une différence. (pas facile, mais possible)

j'ai pas de solution magique, au pire tu peux faire un emplatre sur une jambe de bois. ajoute une routine de traietemnt particulière à cette source qui remplace les "," par des "é". mais c'est vraiement merdique.

sinon, as-tu essayer d'ouvrire ton fichier sur excel, puis de le sauver (sous un autre nom) et de l'importer avec Delphi? peut-être que excel peut "corriger" ce problème. (puis il affiche les accents)

sinon, dsl, je peux pas vraiement t'aider plus sans faire des essais.

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
jace1975 Messages postés 81 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007 1
6 févr. 2007 à 23:35
pas le temps de lire tout ce que vous avez dit, mais cela ressemble à un problème de codepage, et dans ce cas tu n'as pas d'autre solution de faire des updates sur ta base ou au moment de l'import.

tu pourrais aussi essayer de modifier ton codepage (perso j'avais eu le pb en lisant des données qui avaient été mis a jour avec le codepage 850 et que je lisais sur un poste en ISO8859-3  soit le codepage1254, code par défaut sur NT, XP,...) par contre faut que tu retrouves le codepage d'origine si tu veux faire le test.

tschussss
0
Rejoignez-nous